Servais des Collines - Un aventurier de la Renaissance d’Anne Percin

Quatrième de couverture

Le jeune Servais, fils d’imprimeurs lyonnais, est un adolescent réservé qui rêve de voyages lointains. Il s’imagine naviguant vers l’horizon, explorant de vastes terres inconnues... Et Servais a de la chance, puisqu’a la Renaissance, de nombreux ouvrages d’explorateurs sont publies, et son père Nicolas Des Collines est charge de les imprimer. Mais son père, sur les conseils de ses amis imprimeurs et de François Rabelais, a pour lui d’autres ambitions : voulant l’éduquer suivant les principes humanistes, il l’envoie à Paris pour étudier. Ainsi son premier grand voyage ne sera-t-il pas celui qu’il espérait, et pourtant, c’est celui qui changera sa vie.

Mon avis
Servais des Collines – Un aventurier de la Renaissance n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais mais j’avoue avoir eu une bonne surprise. Je pensais lire un livre d’aventure à part entière avec des voyages mais ça n’a pas été le cas. Cependant, ce n’est pas dérangeant qu’il n’ait pas vécu une aventure, au sens où je l’entends, car Servais des Collines a tout de même vécu quelque chose d’assez incroyable et j’ai passé un très bon moment en sa compagnie. Même si on peut dire qu’il a vu des choses dures qu’il aurait préféré ignorer.

Servais des Collines est fils d’imprimeur à Lyon, son père lui a enseigné tout ce qu’il pouvait et a de grands projets pour lui : l’envoyer à Paris pour parfaire sa formation, dans la meilleure école qui soit. Sauf que Servais avait d’autres idées en tête, il aurait préféré voyager et découvrir de nouvelles choses comme dans les livres que son père imprime. Mais il obéit à son père et se rend à Paris mais sa nouvelle vie parisienne n’est pas ce à quoi il s’attendait et il va se retrouver au cœur d’un conflit qui va le changer grandement.

A l’école rien ne va car on y maltraite les élèves, son logement n’était pas celui auquel il s’attendait, et les dissensions entre les religions chrétiennes commencent à revenir et créer des problèmes au sein de la capitale. Il va y être question aussi de la censure, d’ouvrages interdits et c’était intéressant de voir tout cela se mettre en place. C’est donc dans une ambiance assez lourde et pleine de tensions que Servais va faire son entrée à Paris et cela ne cessera pas de se dégrader.

Heureusement pour lui qu’il a quelques connaissances qui vont le mener à faire des choix, à agir dans le mieux. On va d’ailleurs rencontrer de hautes personnalités qui vont vivre des moments assez difficiles. Je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler mais j’ai beaucoup aimé voir ce jeune adolescent suivre son chemin, prendre ses propres décisions en dépit de ce que l’on veut pour lui. Certes, il aura obéit dans un premier temps à son père mais peu à peu il va s’affranchir, réfléchir par lui même, se construire et devenir un homme.

L’écriture de l’auteure est très agréable à lire et fluide de sorte que les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte. J’ai lu ce livre dans la soirée / début de nuit tant j’étais prise par les événements et que je voulais savoir ce qui allait arriver à Servais. Je connais cette auteure de nom uniquement mais je me pencherai sûrement vers d’autres de ces ouvrages parce que le style m’a bien plu.

En bref, Servais des Collines – Un aventurier de la Renaissance est un roman bien sympathique qui m’aura fait passer un bon moment. Ce n’est pas un roman d’aventure où il est question de voyage, etc. mais on ne peut pas retirer le fait que Servais va vivre une grande aventure dans le sens où il va être confronté à un moment clé de l’Histoire et à son niveau y participer plus ou moins. Un roman que je vous conseille car c’est efficace dans le genre.

Commentaires

  1. Tiens je ne connaissais pas du tout, pourquoi pas tiens :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)