Et pourquoi ? de Michel Van Zeveren

Quatrième de couverture

Ce matin, le petit chaperon rouge se rend chez sa mère-grand, quand tout à coup, un grand méchant loup lui tombe dessus. « Rhâââââ ! Je vais te manger ! » dit-il. « Et pourquoi ? » demande le petit chaperon rouge.

Mon avis

Et pourquoi ? est un album que j’aime beaucoup car il montre l’enfant dans toute sa splendeur. C’est une histoire que j’ai pu connaître grâce à une de mes professeurs de littérature jeunesse à la fac (qui est bibliothécaire en littérature jeunesse) car elle nous l’avait lu en cours. Etant un classique, je l’ai relu afin de vous le présenter car c’est une histoire qui mérite à être connue. Et je peux vous dire que même après relecture c’est toujours aussi bon !

Michel Van Zeveren revisite le conte du Petit Chaperon Rouge en nous proposant une rencontre quelque peu différente entre Le Petit Chaperon Rouge et le loup. En effet, si dans la version originale de Perrault Le Petit Chaperon Rouge parlait au loup une fois chez la grand-mère, croyant lui parler, Michel Van Zeveren met en scène ces deux personnages emblématiques dans la forêt. Le loup attaque le Petit Chaperon Rouge et la prévenant qu’il allait la manger. Le Petit Chaperon Rouge lui demande ainsi : « Et pourquoi ? », ce à quoi il lui répond qu’il a faim. S’ensuit ensuite tout un enchaînement de questions / réponses où le Petit Chaperon Rouge ne cesse de demander « Et pourquoi ? » ce qui pousse le loup à se justifier de ces actes.

L’histoire joue beaucoup sur le comique de répétition qui vient de cet enchaînement de questions / réponses, dont la seule question est celle du Petit Chaperon Rouge : « Et pourquoi ? ». Une question qui devient une sorte de mantra, quelque peu agaçante à la longue mais qui fait en même temps rire car on s’attend à ce qu’elle dise cela à tout instant.

Ces effets de répétitions sont souvent appréciés des jeunes enfants donc c’est parfait. Par ailleurs, l’avantage est que l’enfant peut anticiper la réponse de cette petite fille et ainsi « lire » à la place de l’adulte ses répliques. L’album peut être lue à deux voix et créer toute une dynamique intéressante et créer une certaine complicité entre l’adulte (ou personne sachant lire) et l’enfant à qui on lit l’histoire (et qui a priori on ne sait pas lire).

Evidemment cette question n’est pas sans faire penser à la fameuse période que connaisse tout enfant, celle des « pourquoi » où l’adulte se voit de se justifier et d’expliquer à son enfant toute sorte de chose pour assouvir sa curiosité. On y voit donc un écho entre ce que vit ce loup et un parent confronté à un enfant qui lui demande sans cesse « pourquoi ».

Quant au dénouement il prête plutôt à sourire, même si ça n’a rien de très glorieux pour un des personnages. D’ailleurs dans ce conte on se rapproche davantage de la version de Grimm que de Perrault. Pour ceux qui la connaissent vous savez donc un peu à quoi vous en tenir pour cette fin même si les raisons en diffèrent totalement.

En bref, Et pourquoi ? est un album bien sympathique et revisite le conte du Petit Chaperon Rouge de manière détournée et drôle. L’effet de répétition permet de créer un certain rythme et dynamique où l’enfant pourra participer activement à la lecture même s’il ne sait pas lire. Une revisite bien réussit qui n’est pas sans rappeler aussi une période précise des enfants, celle des « pourquoi » qui peut devenir agaçant à la longue. Reste à espérer que les parents n’en viennent pas à faire la même chose que ce pauvre loup pour y échapper !

A partir de 3 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé