Le Retour de l’Enchanteresse de Chris Colfer (Le Pays des Contes 2)

Quatrième de couverture

Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féérique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.
Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la Sorcière des mers, à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

Mon avis

Après avoir lu Immaculée qui m’a grandement déçu (euphémisme quand tu nous tiens…), il me fallait une valeur sûre pour passer à autre chose et m’en remettre… et mon choix s’est porté sur la série Le Pays des Contes car j’avais adoré le premier tome et qu’il me tardait de me replonger dans cet univers. D’autant que le tome 4 allait bientôt sortir (et être dans ma PAL), je me suis empressée de me jeter sur ce 2e tome.

Cette suite est tout aussi bonne que la premier et je comprends pourquoi cette série a un tel engouement chez les plus jeunes comme les plus vieux. Bref, c’est une série à lire absolument car c’est génial ! Voici donc pour la version courte, maintenant pour la version longue de l’avis c’est ce qui suit !

Le Retour de l’Enchanteresse marque le retour de l’Enchanteresse (je suis très perspicace dis-donc…) ce qui entraîne un grand chamboulement pour les habitants du Pays des Contes, à commencer par la Reine Belle (de la belle au bois dormant) qui va devoir fuir. Mais si cela n’avait que cela comme conséquence… Evidemment, cela va en avoir pour nos jumeaux préférés qui vont décider de repartir au Pays des Contes lorsqu’ils vont se rendre compte que leur mère a disparu et qu’elle semblerait se trouver là-bas…

J’ai vraiment pris plaisir à lire ce livre qui m’aura fait passer un très bon moment de lecture. J’étais avide d’en savoir plus sur ce qui se passait à cause de l’Enchanteresse (Maléfique dans la version Disney dans La Belle au bois dormant) qui sème la terreur au Pays des Contes.

Si dans le principe on retrouve une intrigue similaire au premier volume, où Alex et Conner devaient aussi partir en quête pour trouver des ingrédients pour sortir du Pays des Contes, ce n’est absolument pas dérangeant de retrouver ce système ici car on se laisse totalement embarquer par cette folle aventure aux côtés de personnages tous aussi plus sympathiques les uns que les autres. Du coup la ressemblance n’est pas gênante, d’autant que c’est un principe propre au conte d’avoir des quêtes, etc.

J’ai adoré me replonger dans cet univers aux côtés d’Alex et Conner qui m’avaient manqué, je dois l’avouer. Evidemment, comme rien n’est simple, ils vont devoir une fois de plus se lancer dans une quête pour parvenir à leur fin, ce qui va les faire énormément voyager et nous permettre de faire la rencontre de nouveaux personnages de contes, de mieux cerner ceux que l’on connaissait déjà et d’en savoir plus à leur sujet.

Ce que j’apprécie dans cette série c’est de voir la manière dont les contes s’entrecroisent, comment les personnages de ces différentes histoires interagissent et évoluent. C’est fait avec brio et on y croit totalement, comme s’il existait vraiment un pays dans lequel tous les personnages de nos contes préférés vivaient ensemble et régnaient à différents coins du monde. D’ailleurs, une carte à la fin de l’ouvrage sous la couverture nous permet de voir plus précisément où se trouve chaque royaume. Cela peut aider aussi lorsqu’Alex et Conner voyage pour nous repérer.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques et attachants, que ce soit Alex ou Conner. C’est un duo de choc qui nous fait vivre une incroyable aventure et vu la tournure des événements je suis très curieuse de découvrir la suite et voir ce qu’il en est. Quant aux personnages des contes, un certain nombre reste égal à eux-mêmes mais d’autres vont nous surprendre et nous permettre aussi de voir leur histoire (celle des contes traditionnels) d’un autre œil lorsqu’ils prennent la parole pour expliquer l’envers du décor.

En bref, ce deuxième tome est vraiment très sympathique et a fait son office aussi pour me faire oublier Immaculée, donc je suis ravie. Chris Colfer a créé un univers unique, riche et très intéressant où j’aime me replonger, même si je ne vais pas lire de suite le tome 3 qui m’attend sagement dans ma PAL (ainsi que le tome 4) pour me laisser le temps de sortir de l’univers. Mais il est clair que je ne vais pas les faire attendre trop longtemps car c’est un univers qui rend addictif et vu la fin je veux savoir ce qui va se passer ! Quant à l’intrigue elle est bonne et bien menée, un peu similaire dans le principe au premier volume mais ce n’est pas du tout dérangeant, on se laisse embarquer et on vit l’aventure c’est tout ce qui compte. Une série à lire de toute urgence !

Commentaires

  1. J'aimerai énormément découvrir cette saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment superbe, j'ai été conquise dès les premières pages :D

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce deuxième tome : si dans le premier, on faisait la connaissance des "gentils" des contes de fées, on découvre maintenant les créatures les plus cruelles du Pays des Contes. Un gros coup de cœur pour moi 💞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout au long de la série, ça évolue pas mal et les personnages peuvent nous surprendre et à plus d'un titre.

      Une série coup de coeur aussi pour moi :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***