Le Top / Flop du Mois ! (Avril 2016)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*
J’ai donc lu pour le mois d'avril 22 livres... dont 16 Romans et 5 albums et 1 recueil de nouvelles. J'avoue que ce mois d'avril est plutôt mitigé. Je lis quand même moins qu'avant, il faut dire que avril marque la reprise du travail, trop fatiguée pour vraiment avancer, des lectures qui ne m'ont pas toujours emballée et des transports un peu différent d'avant donc je ne lis pas de la même manière. Cela reste correct ce que j'ai lu mais j'avais l'habitude de lire davantage avant, il faut que je reprenne un rythme, j'espère qu'en mai ça ira mieux.

Le Top / Flop est une sélection de ma part, je n'oublie pas les albums que j'ai pu lire, que ce soit ceux de Chris Haughton ou encore Mon tout petit ours. De même dans les romans, Servais des Collines qui étaient bien sympathique comme Les Sous-vivants ou encore le premier tome de Duchesses rebelles.

En revanche dans les FLOP je me suis limitée à 2 parce que voilà, mais j'aurai pu ajouter aussi The Young World ou encore Les prodiges. Bref, quand je dis que avril n'était pas terrible, j'ai eu beaucoup de "mauvaises" lectures, à différents niveaux, là j'ai noté ceux qui m'ont vraiment déçu, mais j'ai eu aussi ces deux là qui n'étaient pas extraordinaires avec pas mal de défauts...


TOP

CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT

L'Escalier hurleur de Jonathan Stroud (Lockwood & Co 1) > CHRONIQUE

L’Escalier hurleur est un premier tome très prometteur qui m’aura beaucoup plu. Entre policier et fantastique, Jonathan Stroud nous démontre une fois de plus tout son talent. J’ai adoré l’univers construit par l’auteur qui semble simple en apparence mais qui, je le sens, va se compliquer à mesure des tomes.


Un terrible fléau s’abat sur Londres : des fantômes s’introduisent dans les maisons et terrorisent les occupants. Quand ils ne tentent pas de les assassiner. Lucy, talentueuse chasseuse de spectres, intègre l’agence du déjanté Anthony Lockwood pour une première mission très périlleuse : neutraliser un sanguinaire Duc rouge dans un sinistre manoir au fin fond de la campagne anglaise. Ajoutez à cela un Escalier hurleur, une chambre de torture, des squelettes derrière les portes, des agences concurrentes prêtes à tout pour vous nuire et pas une minute pour prendre le thé !


Le Dernier Songe de Lord Scriven d'Eric Senabre > CHRONIQUE

Le Dernier songe de Lord Scriven est un roman original que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est vraiment bonne et bien menée avec son lot de surprises et de rebondissements. Les personnages sont extraordinaires et l’on suit avec avidité leurs aventures.


« Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil.
Se présenter au 30 Portobello Road et demander une théière. »


En se rendant à Portobello Road, le jeune Christopher ne s’attendait pas à devenir l’assistant de Mr Banerjee, un étrange détective privé qui résout ses enquêtes en rêvant. Il s’attendait encore moins à être plongé au cœur d’une effarante affaire : le meurtre à huis clos de Lord Scriven…


Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone > CHRONIQUE

Dans chacun de mes mots est un roman qu’il faut lire tant il est touchant. L’histoire est intéressante et nous permet de voir une belle évolution chez Sam. Le chemin qu’elle a pu parcourir pour surmonter ses problèmes et surtout s’ouvrir sur le monde. Une jolie histoire que je vous invite vivement à découvrir.



Sam est envahie d’angoisses qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux pas fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques !
Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Très vite, sa nouvelle amie lui fait découvrir un lieu secret du lycée : le Coin des Poètes, où chacun peut réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale ».
Mais pourquoi, AJ, le mystérieux guitariste du groupe, semble-t-il ne pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?


CATÉGORIE NEW ADULT

Plus loin de Robin York (Caroline & West 1) > CHRONIQUE

Plus loin est une belle romance avec son lot de problèmes et de difficultés à surmonter. Les personnages traînent des casseroles mais tâchent autant que possibles d’y faire face et de garder la tête haute. Une relation serait une erreur, pas d’attaches possibles l’un pour l’autre étant donné les circonstances et pourtant c’est plus fort qu’eux, cette alchimie les dépasse et vont leur permettre aussi de se dépasser et de prendre des décisions difficiles pour leur avenir.


« Ses yeux sont brillants, animés d’une expression que je connais bien mais que, jusqu’à présent, je ne savais pas nommer. C’est du désir. À l’état brut. C’est l’expression que prend West quand il a faim de quelque chose. Et à cet instant précis, il a faim de moi. »



Depuis que son ex a publié sur Internet des photos compromettantes, la réputation de Caroline est ruinée, et sa vie sur le campus est devenue un enfer. Si ça continue, elle pourra renoncer à sur son brillant avenir dans un cabinet d’avocats. Alors qu’elle tente de faire disparaître toute trace de ce scandale, West, un étudiant qu’elle connaît à peine, prend sa défense. Mais ce brun ténébreux n’est pas fréquentable, ce n’est un secret pour personne. D’ailleurs, il vient d’une famille à problèmes, alors qu’elle est née sous la bonne étoile. Pourtant, Caroline se sent irrésistiblement attirée par lui…

♥♥♥ Maybe Someday de Colleen Hoover (Maybe Someday 1) > CHRONIQUE A VENIR

Un vrai coup de coeur pour cette romance, en même temps c'est Colleen Hoover. J'ai beaucoup aimé suivre ce duo hors du commun que tout devrait séparer et pourtant...


Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appart' en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu'elle a le dos tourné. Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyens, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney. Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le cœur...

CATÉGORIE THRILLER

Surtensions d'Olivier Norek (Victor Coste 3) > CHRONIQUE

Un thriller que j'ai adoré, juste dommage de commencer par le dernier tome de la série mais franchement ça en vaut la peine. Je vous conseille donc de lire les deux autres avants : Code 93 et Territoires !


Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance…

FLOP

The Scorpion Rules d’Erin Bow (The Scorpion Rules 1) > CHRONIQUE

J'en attendais tellement plus de ce livre, moi qui aime cette auteure en Fantasy je voulais aimer cette histoire mais au final ça ne l'a pas fait. La romance est inexistante et trop de longueur... C'est franchement dommage.




La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.

Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.

Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d’Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien…



Nil de Lynne Matson (Nil 1) > CHRONIQUE A VENIR


Un livre qui avait du potentiel, une bonne accroche mais à mesure de ma lecture j'ai déchanté. Je n'ai pas su être totalement embarquée par l'histoire, trop de facilité, un scénario un peu brouillon et pas assez approfondi, un personnage délaissé par rapport à l'autre. J'ai été déçue, j'en attendais bien plus là aussi.



Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île ...
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé…


Commentaires

  1. ooh il faut que je le lise Le dernier songe de Lord Scriven, j'en entends que du bien mais il traîne dans ma PAL. Pour Nil j'avais lu des bonnes critiques mais j'hésite à m'y plonger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier songe de Lord Scriven est vraiment chouette

      pour Nil j'avoue ne pas comprendre les bonnes critiques, c'est long et chiant quoi... ils se passent rien et c'est répétitif, grosse déception...

      Supprimer
  2. 16 romans en un mois, je trouve que c'est déjà pas mal de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas mal oui mais l'année dernière j'étais plutôt à 20 romans que 16 ^^ mais bon mon rythme est quelque peu différent depuis que j'ai repris le travail je ne peux pas toujours lire dans les transports en commun donc moins de pages lues par jour ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]