Un Événement Digne d’Intérêt de Sara Barnard

Quatrième de couverture

Avant mon dix-septième anniversaire, je dois absolument :

1/ Me trouver un vrai petit ami
2/ Vivre un Événement Digne d’Intérêt

J’ai élaboré une théorie très précise au sujet des Événements Dignes d’Intérêt : tout le monde en vit tôt ou tard, mais certains davantage que d’autres. Moi, j’attendais toujours mon premier Événements Digne d’Intérêt.
Et c’est précisément ce qui est arrivé, l’air de rien, sans que je ne voie rien venir.


Mon avis

Un Événement Digne d’Intérêt est un roman adolescent assez atypique mais que j’ai trouvé intéressant et qui m’a bien plu. J’espère que cette chronique vous intriguera et vous donnera envie de le découvrir car sans spoiler, ce n’est pas si facile que ça d’en parler. C’est un livre qui fait appel à nos émotions, à nos expériences (passée ou en cours en fonction de l’âge que l’on a). Néanmoins je pense qu’il en touchera plus d’un, on ne peut pas rester indifférent à cette lecture et il serait intéressant de débattre dessus. Donc ceux qui l’ont lu, je veux bien en parler avec vous !

L’écriture de l’auteure est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire. Il faut dire que le fait d’être du point de vue de Caddy nous y aide grandement. Nous nous mettons à la place de cette adolescente de 16 ans qui n’a rien vécu d’extraordinaire. Elle a des parents tout ce qu’il y a de plus normal, il n’y a que sa sœur qui est légèrement différente mais ce n’est pas pour ça que sa vie en est toute chamboulée non plus. Elle n’a rien vécu et se lance donc dans une liste de choses à faire avant ses 17 ans : se trouver un petit ami, perdre sa virginité (qui bizarrement sur la 4e de couverture disparaît) et vivre un Événement Digne d’Intérêt.

On dit souvent que les choses arrivent sans qu’on ne s’y attende, cela va être le cas pour Caddy lorsque sa meilleure amie de toujours fait la rencontre de Suzanne, une nouvelle élève de sa classe qui va devenir son amie. Si au premier abord Caddy est méfiante vis-à-vis d’elle, elle pourrait lui « voler » son amie, très rapidement un trio va se former entre elles, pour le meilleur ou pour le pire…

Le moins que l’on puisse dire c’est que la relation entre les 3 filles va beaucoup changer au fur et à mesure et évoluer. Je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler mais il est clair que l’arrivée de Suzanne va quelque peu perturber la vie de Caddy si propre et si bien rangée, surtout à partir du moment où Caddy va en apprendre un petit peu plus sur le passé de Suzanne.

C’est un livre qui pourra parler aux adolescents, il y a pas mal de passages écrits en « SMS », mail, Facebook, des moyens de communication actuels qui l’ancrent totalement dans notre société. On peut facilement se mettre à la place de Caddy, une fille bien propre sur elle, avec de bons résultats scolaires – même si insuffisant pour ses parents – qui ne fait jamais la moindre erreur / bêtise, va tâcher de se « chercher un peu », dans le sens où elle va vouloir casser un peu cette image et vivre des expériences pour trouver, en quelque sorte sa place dans le monde, tout en voulant aider une amie. Même si pour cela, elle va faire n’importe quoi au nom de cette amitié qui dérange plus d’une personne car elle n’est pas tout à fait saine. C’est en gros « l’adolescence » ce moment où l’on arrête d’être un enfant et où l’on se dirige vers « l’adulte », première expérience, l’envie de s’affranchir et d’être plus indépendant, de faire ses propres choix et comme on va le découvrir, Caddy n’est pas si libre qu’elle en a l’air.

Ce roman est avant tout dans l’émotion et ressenti, si on ne s’attache pas à Caddy et si on ne la comprend pas, je pense qu’il peut être difficile d’accepter ses choix. Mais le fait qu’elle se sente « effacée » par rapport à Suzanne qui « ose vivre », même si pour son cas c’est particulier, la pousse à faire parfois de mauvais choix ou à ne pas voir la réalité en face. La question que l’on se pose ici, en partie, c’est : si on n’a rien fait de notre vie, est-ce vraiment vivre ? Débat de philosophie, vous avez 4h ! En tout cas, c’est comme cela que je vois ce roman, en grande partie, là aussi, il y a matière à débat.

En bref, Un Événement Digne d’Intérêt est un roman qui m’aura bien plu dans l’ensemble. C’est une histoire d’amitié et comment celle-ci peut changer les gens et les pousser à faire des choses, vivre des expériences pour tâcher de trouver un peu sa place en ce monde. Un roman que j’ai pris plaisir à découvrir, même s’il est assez difficile de parler de ce livre sans spoiler. J’espère néanmoins avoir attisé votre curiosité car c’est un roman prenant qu’on lit d’une traite.

En Partenariat avec

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas, mais je dois avouer que ton avis ainsi que la couverture auront su me convaincre de m'y pencher un peu plus !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]