Compte-rendu de l'adaptation de La 5e Vague

Synopsis

Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…

Mon avis

Ce mardi 31 mai 2016, j’ai eu la chance d’aller au Grand Rex à Paris pour voir le film La 5e vague à l’occasion de la sortie en DVD qui avait lieu le lendemain.

Je n’avais pas eu le temps d’aller le voir au cinéma lors de sa sortie officielle en janvier donc je suis plutôt contente d’avoir eu l’opportunité d’y aller à ce moment-là et qui plus est au Grand Rex qui est LE cinéma parisien. Un grand merci à Collection R de m’avoir permis d’y assister d’autant que cela a été une bonne soirée.

Avant de voir le film il y avait quelques surprises, la première étant un bref visionnage d’une interview des deux acteurs du film qui joue Evan et Ben. Par la suite, il y a eu un petit jeu, sous certains sièges se trouvaient des photos des acteurs et en fonction des visages, il y avait des lots à gagner : affiches dédicacés par les acteurs, livres dédicacés par les acteurs, ou lot DVD + livres. Je n’ai pas eu de chance, je n’avais rien sous mon siège, dommage.

Ensuite le film commence…

la 5e vague rick yancey collection RAlors avant de donner mon avis sur le film, il faut que je vous parle du livre, enfin en quelque sorte puisque je n’ai pas encore lu le livre dont est tiré le film pour la simple et bonne raison que j’ai voulu voir le film avant. Bien souvent, je suis déçue des adaptations et je ne voulais pas gâcher mon plaisir de la découverte en le lisant avant. Cela a été tout un débat avec moi-même à ce propos et j’ai décidé d’attendre.

Du coup, je ne pourrai pas vous faire un avis comparatif mais je dois dire qu’après visionnage, cela m’a donné envie de découvrir les livres parce que c’était plutôt sympathique. Assez convenu dans l’ensemble mais plutôt original donc je suis curieuse de voir ce que les livres peuvent donner.

Voilà pour ce qu’il en est du « livre », je ferai un petit édit à cet article lorsque j’aurai lu le premier tome pour montrer rapidement les différences, les similitudes, etc.

Concernant le film, il est convenu, on s’attend à certaines choses, surtout pour la partie « romance » de l’histoire. Il y a les moments un peu cliché, voire niais, c’est indéniable, et le public était en parfait accord à ce propos vu qu’on rigolait bien à certaines scènes alors que ça n’avait rien de drôle en soi. Cela reste un film YA, tiré d’un livre YA donc on s’attend à tout cela quand on va voir un tel film. Mais heureusement ça ne gâche pas tout mais ça prête à sourire parce que c’est tellement convenu de trouver certains éléments que bon, ça en devient plus drôle que romantique. Le passage dans la forêt notamment nous a bien fait lever les yeux au ciel, c’était un peu ridicule et cliché. De quoi se rincer l’œil, hein…

Sinon en ce qui concerne l’histoire et l’univers créé avec ce système de vagues qui détruit petit à petit notre civilisation, j’ai trouvé ça vraiment bien. C’est original et plutôt bien pensé. Au fur et à mesure nous découvrons les 4 premières vagues, qui sont détaillées sur l’affiche du film et nous nous demandons ce qu’il en est de cette fameuse 5e vague. Quelle sera-t-elle ? Quand arrivera-t-elle ? Je dois dire que je ne m’attendais pas à cela de prime abord mais à mesure que le film se déroulait, cela semblait plutôt logique. Ça l’est toujours quand on nous donne la réponse à une question, n’est-ce pas ?

Certains éléments étaient plutôt prévisibles, beaucoup de questions étranges qui nous font douter de tout. Je me suis douter un peu de ce que j’allais découvrir mais mes réflexions ont été un peu tardive. Le suspense est maintenu pendant un bon moment, ça reste intriguant pendant une bonne partie du film, rassurez-vous. Mais ça n’empêche pas que le film soit prenant, je n’y ai pas vu de longueurs, l’action est plutôt bien rythmée pour nous faire passer un bon moment sans s’ennuyer.

J’ai visionné le film en VOST du coup je ne pourrai pas dire ce qu’il en est de la VF mais en VO j’ai trouvé les acteurs plutôt bons dans leur rôle. Les personnages sont intéressants, que ce soit Cassie, jeune adolescente insouciante qui va tout faire pour retrouver son petit frère ou encore Ben et Evan qui vont avoir chacun un rôle bien déterminant. Nous suivons différents groupes de personnages ce qui nous permet d’en savoir un peu plus sur la situation, notamment Cassie qui ignore tout ce qui est en train de se passer puisqu’elle se retrouve seule à voyager pour essayer de retrouver son petit frère, parti pour une base militaire.

En bref, La 5e vague est un bon film, plutôt convenu dans l’ensemble, on s’attend à certaines choses mais je trouve cela quand même efficace et intéressant. L’univers est original et la manière dont les vagues se succèdent pour envahir la terre est plutôt bien pensé. Les personnages sont intéressants et assez attachants dans l’ensemble, on se doute fortement de certaines choses mais ça passe, ça reste crédible. A voir ce que donnera la suite et à voir ce que donnera le livre aussi.

Commentaires

  1. J'ai trouvé le film très fidèle au livre donc j'en garde un excellent souvenir :)

    RépondreSupprimer
  2. Le livre est nettement meilleur <3
    Je fais partie des déçus de l'adaptation :/ Je l'ai trouvé épurée et fade par rapport au romance qui a une de ces ambiances...
    Mais si tu trouves le film bon, j'ai bon espoir que tu aimes le roman ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le livre et la BA ne m'avait pas tenté suffisamment pour aller le voir au cinéma. Mais peut-être que je le visionnerais en DVD =) Merci pour ta chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. Trop hâte de voir le film... mais également de lire le roman!!! Tu me conseilles de lire le roman en premier ou le livre?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

In My Mailbox (306)