Du bruit dans les tuyaux d'Aude E. Lynésis

Quatrième de couverture

Paris. XIXe siècle. Zélie travaille comme vendeuse dans une boutique de mode. Elle crée dans l’ombre ses propres vêtements, les « robes à babioles » utiles, surprenantes et surtout uniques.
En rentrant chez elle, à bord de son drôle d’engin à vapeur, Zélie rejoint son entrepôt abandonné, près de la Seine et tombe sur une singulière rencontre : un rat qui « parle ». Celui-ci la prévient d’une menace imminente.
Intriguée, Zélie suit le rongeur en compagnie de son chat Miette dans les dessous de Paris. La jeune femme ne se doute pas que toute sa vie et ses convictions vont prendre un nouveau tournant. N’avez-vous jamais entendu des bruits curieux dans vos tuyaux ?
Pensez-vous être seul dans l’univers ? Non, non, ne regardez pas en haut dans le ciel, mais sous vos pieds ! Ceci dit, le danger ne se trouve pas là où l’on croit.

Mon avis

Du bruit dans les tuyaux est une nouvelle "prélude" à la série Du Ventre de la Terre (encore en « projet ») et je dois dire que cela a attisé ma curiosité et m’a donné envie de découvrir plus précisément cette série et cet univers qui est prometteur.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. En même temps, puisqu’il s’agit d’une nouvelle, l’action démarre sur des chapeaux de roue ce qui est appréciable. Dans ces cas-là, mieux vaut ne pas faire traîner les choses sans quoi il ne se passerait pas grand-chose.

L’écriture de l’auteure est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire et l’univers qu’elle met en place petit à petit. Les informations arrivent assez en masse et rapidement et Zélie doit appréhender tout cela et l’accepter. C’est peut-être un chouïa rapide pour moi mais comme je l’ai dit, c’est une nouvelle, donc c’est normal que tout aille très vite.

Du fait du format, évidemment cela a un côté frustrant car j’aurai aimé en avoir plus, plus de détails, plus de suspenses, plus de développement mais cela a attisé ma curiosité. Donc c’est déjà une très bonne chose et nous voyons ici les prémices d’un univers qui semble vraiment très intéressant et assez riche avec toute une certaine hiérarchie et un but bien particulier à l’existence de cet autre « univers en bas ». Je ne veux pas trop rentrer dans les détails sans quoi je spoilerai cette nouvelle, ce qui n’a donc aucun intérêt.

Les personnages semblent prometteurs et intéressants avec une personnalité qui leur est propre. J’ai hâte de les rencontrer davantage dans la série pour en apprendre plus sur eux, notamment Zélie, l’héroïne qui est plutôt attachante, reste à voir comment elle évoluera par la suite.

En bref, Du bruit dans les tuyaux est une nouvelle qui m’a bien plu et a réussi à attiser ma curiosité car j’aimerai en savoir plus sur cet univers qui semble assez riche et prometteur. L’histoire ici est en soi plutôt simple mais efficace dans le genre avec suffisamment d’action pour nous tenir en haleine. Quant aux personnages, même si on les voit trop peu ici il semble très intéressant notamment Zélie et Miette, les deux personnages principaux. Affaire à suivre donc…

Commentaires

  1. J'avoue que le titre est original... Il m'a fait rire dès que je l'ai lu et ça piqué ma curiosité. Je garderai un oeil sur ce dernier... Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot