Le Top / Flop du Mois ! (Mai 2016)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*
J’ai donc lu pour le mois de mai 29 livres... dont 19 Romans et 8 albums et 2 nouvelles. Ce mois de mai est meilleur que le mois précédent par rapport au nombre de livres lus et j'y ai lu aussi dans l'ensemble de bonnes chsoes.

Le Top / Flop est une sélection de ma part, je n'évoque pas les suites que j'ai pu lire comme Le Retour de l'Enchanteresse, le tome 2 du Pays des Contes qui était super ou encore celui des Aventures de Parsifal Crusader : Le tombeau de Joshué. Un événement digne d'intérêt était intéressant mais pas ce que j'ai préféré dans le mois, tout comme Audacieuse Heather en romance. C'était pas mal mais je n'ai pas été autant emballée que je le pensais de prime abord. Dis-moi si tu souris était pas mal aussi dans le genre.

TOP


CATÉGORIE PETITE ENFANCE

Et pourquoi ? de Michel Van Zeveren > CHRONIQUE

Si je ne dois choisir qu'un album dans mes lectures du mois, c'est bien celui-là, je l'adore ! Les enfants sont merveilleux comme dirait l'autre...


Ce matin, le petit chaperon rouge se rend chez sa mère-grand, quand tout à coup, un grand méchant loup lui tombe dessus. « Rhâââââ ! Je vais te manger ! » dit-il. « Et pourquoi ? » demande le petit chaperon rouge.

CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT

Une histoire de sable de Benjamin Desmares > CHRONIQUE

Une histoire de sable est un roman intéressant que je vous conseille à mon tour car c’est une jolie histoire. C’est avant tout un livre d’ambiance qui nous offre un certain moment dans la vie de Jeanne mais cela suffit amplement. Moi qui suis adepte des pavés, j’avoue que je trouve ce livre très complet, on ne reste pas sur sa faim arrivé à la fin de l’ouvrage. C’est donc une très bonne chose. Une histoire de sable est un livre touchant à découvrir !


Quoi de plus déprimant que de passer des vacances d'hiver dans une petite station balnéaire sinistre... avec ses deux parents plantés devant leurs ordinateurs pour cause de travail ? En traînant dans les rues désertes, Jeanne fait la rencontre de deux frères vraiment bizarres, habillés façon années 1980, plantés en permanence devant une maison abandonnée...

I.R.L. d’Agnès Marot > CHRONIQUE

I.R.L. est une bonne surprise pour moi car ce n’était pas totalement ce à quoi je m’attendais mais j’ai beaucoup aimé la tournure des événements. C’est un univers intéressant qui apporte de nombreuses réflexions sur la société dans laquelle ces personnages vivent mais également sur la notre évidemment. C’est une bonne critique sur la société, un livre qui mérite notre attention.



Je lève la main jusqu’à mon visage, laisse échapper un cri. À chacun de mes doigts, à chacune de mes phalanges, un filin brille sous le soleil timide qui pénètre dans la pièce. Je traverse la paroi aussi facilement qu’on soulève un rideau, les mains déjà tendues en avant. Au moment où mes doigts se posent sur le pavé tactile où brillent des boutons multicolores, je suspends mon geste, pétrifiée par l’angoisse.

Je m’appelle Chloé Blanche et j’ai grandi à Life City. Comme tous ses habitants, j’ignorais que nous étions filmés en permanence. J’ignorais que nous étions un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. J’ignorais que nous étions les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. J’ignorais surtout à quel point nous étions manipulés. Puis j’ai rencontré Hilmi, le nouveau à la peau caramel. Le garçon qui faisait battre mon cœur, mais que ceux qui tirent les ficelles ne me destinaient pas. C’est ainsi que j’ai découvert ce que nous étions, à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.


The Memory Book de Lara Avery > CHRONIQUE

The Memory Book est un livre touchant qui traite de la maladie mais de manière habile sans tomber dans le glauque ou le larmoyant. J’ai bien aimé cette histoire qui reste belle malgré tout. Sam est une jeune fille pleine de vie qui veut en profiter à fond avant qu’il ne soit trop tard pour prendre en main sa vie et faire ce dont elle rêve.


On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.
C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.


Memorex de Cindy Van Wilder > CHRONIQUE

Memorex est un roman étonnant que j'ai beaucoup apprécié. Une sorte de huis clos sur fond de problèmes familiaux dans un monde futuriste. Une très bonne surprise, j'ai adoré !


2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancœurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

FLOP

Immaculée de Katelyn Detweiler (Immaculée 1) > CHRONIQUE

Immaculée a été une grosse déception, je n’ai pas du tout aimé cette histoire et la tournure que cela a pris. Il y a trop de longueurs donc c’est devenu vite ennuyeux parce qu’il ne se passe rien. L’intrigue n’est pas crédible et le côté religion trop prononcé m’a énervé alors qu’on aurait pu avoir d’autres pistes pour ce livre.




Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu’elle n’a jamais fait l’amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui est persuadé qu’elle l’a trompé.
L’histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous… Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?


Commentaires

  1. "Et pourquoi", je lis cet album depuis des années et je ne m'en lasse pas.

    RépondreSupprimer
  2. IRL est dans ma PAL et me tente beaucoup ! memorex était top en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah il est pas mal du tout :)

      et ouais Memorex au top, ça fait du bien de lire l'auteur dans un autre registre et constater que c'est toujours aussi bon ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé