L'éveil du dragon de Chris Colfer (Le Pays des Contes 3)

Quatrième de couverture

Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.
Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.

Mon avis

Pour rattraper mon retard sur la série alors que le 4e tome m’attend déjà dans ma PAL, je me suis lancée dans ce troisième tome du Pays des contes que j’ai tout simplement adoré. Chris Colfer, une fois de plus, m’a totalement conquise avec cette histoire et son univers si particulier rempli de contes de fées. Si vous n’avez pas encore commencé cette série, il va falloir s’y mettre ! Le message est passé, enfin je l’espère.

L’éveil du dragon est tome vraiment excellent qui fait prendre un tournant dans la série. Petit à petit l’auteur met en place ces pions sur l’échiquier et on se doute que certains personnages vont prendre de l’ampleur dans les suites à venir. J’ai vraiment hâte de voir ce qu’il nous réserve, notamment dans ce 4e tome qui m’attend déjà parce que ça promet énormément…

Ce 3e tome est assez différent des deux premiers dont les intrigues étaient légèrement similaires – même si ça ne m’a pas empêché de les adorer tous les deux – car le contexte est bien particulier. En effet, Conner vit sur Terre avec sa mère et son beau-père et continue l’école pendant qu’Alex se retrouve au Pays des contes afin d’y apprendre la magie pour devenir une bonne fée.

Ainsi, durant une bonne partie de l’histoire, les jumeaux sont séparés et vivent chacun leurs aventures mais évidemment, on se doute qu’ils vont finir par se retrouver à un moment où à un autre sans quoi il n’y aurait plus d’intérêt à suivre cette série… Mais cela prend son temps donc soyez patient ! La patience est une vertu, vous verrez, vous ne serez pas déçu de l’attente tant il y a de choses à découvrir durant leur séparation.

Pour ce qui est de l’histoire, c’est plutôt simple, mais évidemment ce n’est qu’une apparence… Conner va faire un voyage en Allemagne avec sa directrice et quelques camarades d’école à l’occasion d’une présentation de récits inconnus des frères Grimm. Mais la découverte qu’il fera sur place lui laisse penser que le Pays des contes est en danger : en effet, il semblerait qu’une armée piégée entre notre monde et celui du conte des fées depuis 200 ans va bientôt être libérée et envahir le Pays des contes. Conner est près à tout pour y retourner et avertir du danger imminent.

Une fois encore, on voit tout le talent de conteur de Chris Colfer. J’ai été happée dès les premières pages par cette nouvelle histoire qui est vraiment prenante avec son lot d’action et de rebondissements. Il y a également quelques moments de pause pour qu’on puisse reprendre notre souffle et apprendre de nouvelles informations sur l’univers et les personnages, donc cela reste tout de même intéressant même quand cela se calme quelque peu. Il faut aussi que je vous mette en garde, la partie concernant le dragon (en lien avec le titre du tome) met un peu de temps à arriver mais patience… vous ne serez pas déçu de découvrir tout cela en temps et en heure !

J’adore toujours autant la manière dont les contes sont imbriqués les uns aux autres, de voir les liens qui s’y établissent et de voir toute la complexité de l’univers qui s’étoffe un peu plus à chaque tome. Au moment où j’écris cette chronique, j’ai déjà lu le tome 4 et je peux vous assurer que vous n’avez encore rien vu à ce niveau-là !

C’est un tome riche en révélations qui va quelque peu ébranler nos personnages mais je m’attendais plus ou moins… Enfin presque, je n’étais pas totalement sur la bonne voie, mais il y avait des choses trop louches pour moi et cette fin qui nous laisse sur un gros cliffhanger, de quoi nous faire rager. Heureusement que j’avais déjà le tome 4 sous la main, croyez-moi !

Les personnages évoluent beaucoup dans ce tome, il faut dire que les jumeaux grandissent, ils deviennent adolescents avec les problématiques que cela entraîne et vu les caractères forts de nos jumeaux et leurs origines, c’est encore plus épique. Mais le fait d’être séparé leur apporte beaucoup aussi, ils sont plus indépendants l’un de l’autre et vont pouvoir pleinement se révéler en étant tout seul pour affronter le danger, même si l’union fait la force !

Une petite mention pour le personnage de Rouge, alias Le Petit Chaperon Rouge qui est juste énorme. Elle est complètement folle et hystérique les ¾ du temps mais je l’adore ! Elle apporte une certaine fraîcheur à l’histoire avec son comportement et ses agissements, sans elle et son caractère, ça n’aurait pas la même saveur et encore, vous n’avez pas tout vu !

En bref, L’éveil du dragon est un troisième tome bien différent des deux premiers, l’histoire devient plus sombre et complexe et l’univers prendre encore un peu plus d’ampleur pour notre plus grand plaisir. Je suis totalement fan de cette série qui se bonifie avec le temps, ce n’est pas toujours le cas mais là, je vous assure que c’est génial, si vous avez aimé les premiers, continuez car ce n’en est que meilleur ! Une série à suivre de très près…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)