Le Top / Flop du Mois ! (Juin 2016)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*
J’ai donc lu pour le mois de juin 19 livres... dont 15 romans et 3 albums et 1 BD. Ce mois de juin est moins bon que le précédent mais il faut dire que j'ai eu un peu une panne livresque. Durant une semaine je n'avais lu qu'un seul livre donc forcément... mais dans l'ensemble ça a été plutôt un bon mois niveau découverte.

Le Top / Flop est une sélection de ma part, je n'évoque pas les suites que j'ai pu lire comme les tome 3 et tome 4 du Pays des Contes, une série qui se bonifie avec le temps. Je suis de plus en plus fan. Un ogre en cavale était pas mal du tout, même si la fin me laisse sur ma faim justement. Le dernier tome de La Guerre des Mus est bien sympathique aussi, tout comme Premiers frissons en Ecosse et Londres, Secrets et Rock Stars.

TOP


CATÉGORIE PETITE ENFANCE

Toujours là pour toi de Smriti Prasadam-Halls et Alison Brown > CHRONIQUE

Toujours là pour toi est un album plein de tendresse sur la relation parent-enfant qui fait prendre conscience à l’enfant que quoi qu’il arrive, à chaque moment de sa vie, les parents seront toujours là pour le soutenir et l’aider à grandir.


Toujours là pour toi, une promesse tellement rassurante pour les tout-petits.
Lorsque tu as peur, je suis là pour toi... Lorsque tu es triste, je suis là pour toi... Mais je suis là aussi près de toi, lorsque tu dors, pour veiller sur toi... Et lorsque tu pars à l'aventure, je t'accompagne avec joie !

Rebelle au bois charmant de Claire Clement-Gery et Karine Bernadou > CHRONIQUE

Rebelle au bois charmant est un album bien sympathique qui change car cela montre que la vie est faite de compromis pour que cela fonctionne. On n’a pas besoin de changer radicalement de mode de vie pour l’autre, il suffit de s’en accommoder et de faire parfois des concessions lorsque c’est nécessaire. Une solution pour une vie en couple parfaite ?


Rebelle aime vivre seule, mettre ses doigts dans le nez et se baigner tout habillée. Elle aime sa liberté, et pas question de se marier ! Pour se débarrasser des importuns, elle se grime avec un nez pointu, une poudre verdâtre et elle se tord de rire en voyant ses prétendants repartir en courant. Mais les années passent, et Rebelle commence à s’ennuyer toute seule.

CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT


La Horde de Chris D’Lacey (Chroniques des Dragons de Ter – Livre I) > CHRONIQUE

La Horde est un premier tome bien sympathique qui nous plonge dans un univers prometteur entremêlant dragons et humains, deux mondes en conflit qui ignorent tout l'un de l'autre.



« Les ordres étaient clairs : interdiction de défier les écailleux, même de loin. Il suffisait de les observer avec un peu trop d’insistance pour qu’ils se mettent à cracher du feu. Nul n’avait le droit de s’approcher de leur territoire. »
Ren connaît la loi. Il connaît aussi la haine de sa tribu envers la Horde des dragons. Mais le goût de l’aventure palpite dans ses veines, et il est trop fasciné par ces majestueuses créatures pour obéir.
Quelle sensation éprouve-t-on lorsqu’on passe la main sur un dos couvert d’écailles ? Ou lorsqu’on chevauche une bête ailée ? Abandonnant toute prudence, Ren part chercher des réponses…

Cette fille c'était mon frère de Julie Anne Peters > CHRONIQUE A VENIR

Cette fille c'était mon frère est un roman touchant sur le transgenre. Comment peut-on vivre avec un frère qui est mal dans sa peau ?  Comment l'aider dans sa lutte et sa guerre contre lui-même ?


Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu’il est. Tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit. Cela fait des années que Liam se travestit. Il « emprunte » les habits et le maquillage de sa sœur, Regan, et, tous les soirs, Liam devient Luna. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Mais cela est sur le point de changer. Luna se prépare à sortir de sa chrysalide. Une décision qui bouleverse aussi la vie de Regan, témoin privilégié de cette métamorphose. Car, à part Liam/Luna, personne n’est vraiment prêt à accueillir cette nouvelle personne…

CATÉGORIE FANTASY / URBAN FANTASY

Le Joyau des Valoris de Pierre Pevel (Haut-Royaume - Les Sept Cités 1) > CHRONIQUE

Le premier tome d'une trilogie que j'ai tout simplement adoré. Je vous la conseille vivement ainsi que la série principale : Haut-Royaume.


Dans la cité aux mille pièges de Samarande, Iryän Shaän, voleur aux yeux de drac, est engagé pour dérober un diadème d’une valeur inestimable. Or, une fois la mission d’Iryän accomplie, les pierres qui ornaient le diadème sont dérobées à leur tour. Pourquoi ? Par qui ? S’ils veulent se disculper, Iryän et ses complices devront le découvrir et vaincre par la ruse et le fer de nombreux adversaires – car les relents de magie noire qui entourent le joyau des Valoris en font une cible convoitée de tous…


Ombres mouvantes de Patricia Briggs (Mercy Thompson) > CHRONIQUE

Ombres mouvantes est un recueil de nouvelles intéressant qui nous permet de nous replonger dans l’univers de Mercy Thompson, même si elle n’y est pas l’héroïne à chaque fois. Cela nous permet de mieux découvrir l’histoire de certains personnages, de les en apprécier davantage ou de découvrir d’autres vies en rapport avec l’une des natures de l’univers : vampires, loups-garous, faes.




« Cher lecteur, tu tiens entre tes mains un recueil de nouvelles se déroulant dans l’univers de Mercy Thompson. Ce format m’a permis d’explorer le monde de Mercy sous différentes perspectives, de raconter des histoires qui n’avaient pas leur place dans les romans, et de m’aventurer sur de nouveaux terrains. J’espère que tu apprécieras ce voyage autant que moi. »
Patricia Briggs
Ce recueil contient 9 nouvelles ainsi que des scènes coupées des romans Mercy Thompson.

FLOP

Un voisin si craquant de Léna Forestier > CHRONIQUE

Un voisin si craquant est une déception pour moi car ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. Je pensais lire une comédie romantique et ce n’est pas ce que j’ai eu. J’ai donc été déçue de cela, sans compter le fait que je n’ai pas réussi à m’intéresser aux personnages qui rapidement ont perdu de l’intérêt à mes yeux.




Lorsqu’il emménage dans son appartement lyonnais, Maxence a vraiment le sentiment de débuter une nouvelle vie. Car pour se rapprocher de son petit garçon, il a choisi de tout quitter : son travail qui le passionnait, ses amis, sa ville de toujours ; un sacrifice qu’il oublie vite devant le sourire rayonnant de son fils. Et dans cette nouvelle vie, pas le temps ni la place pour une nouvelle femme ! Heureusement, ce n’est pas sa voisine qui risque de mettre à mal ses bonnes résolutions. Il faut dire que leur première rencontre a été plutôt…surprenante : pyjama en pilou, grosses chaussettes en laine et coiffure post-cyclonique, Armelle n’était pas vraiment à son avantage ! Pourtant, plus il la croise et plus il se surprend à se laisser envoûter par la chaleur de sa voix et sa beauté singulière…


Commentaires

  1. J'ai toujours pas lu Ombres Mouvantes :( depuis le temps que je l'ai j'ai honte

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé