L'élue de Lois Lowry (Le Passeur 2)

Quatrième de couverture

Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes et sombres énigmes pour trouver la couleur qui lui permettra d'inventer l'avenir...

Mon avis

Ayant beaucoup apprécié Le passeur, j’étais curieuse de découvrir cette suite. Alors avant toute chose, il faut savoir que ce n’est pas une suite à proprement parlé puisqu’on ne retrouve pas du tout les personnages du premier volume, ni une même situation car les couleurs ont toute leur place ici et encore moins la même société même si on va rapidement découvrir que celle-ci n’a rien d’idéale non plus. Les événements se passent donc avant l’Unique ou bien dans un autre « monde » par rapport à cette société où tout est uniformisé.

Même si on n’a pas la suite directe au Passeur, ce n’est pas pour cela que ce n’était pas intéressant, bien au contraire, j’ai pris plaisir à découvrir l’histoire de Kira, cette jeune fille différente qui n’aurait pas dû continuer à vivre dans cette société où les gens doivent être performants et utile. Avec son handicap physique, elle allait être un poids mort et pourtant, elle a su trouver sa place, notamment en tant que brodeuse. Sa mère était experte en la matière et l’a éduquée en ce sens. Mais une fois encore sa place va être remise en question et au lieu de la bannir on va lui demander un travail bien précis : celui d’achever la Robe sur laquelle toute l’histoire de son peuple est écrit. Un ouvrage long et minutieux que la jeune fille va devoir s’acquitter. Mais cette tâche va s’avérer plus difficile qu’elle ne l’escomptait car la jeune fille a encore beaucoup de choses à apprendre…

C’est un roman initiatique assez classique dans le genre mais efficace. J’ai beaucoup aimé suivre Kira qui subit les moqueries suite à son handicap mais qui saura jouer ses atouts pour s’en sortir. J’avoue que la 4e de couverture m’avait quelque peu induite en erreur car la quête de la couleur prend son temps à arriver donc il est vrai qu’au début j’ai trouvé un peu le temps long avant d’arriver à ce point-là qui n’est au final que sur la fin. C’est un peu dommage parce que j’ai été dans l’attente mais ce n’est pas pour ça que je ne me suis pas ennuyée pour autant. On y découvre cette société, différents personnages qui rendent cette histoire intéressante et dont les secrets nous sont dévoilés au fur et à mesure. Car évidemment, nombre de choses sont cachés à Kira qui va peu à peu mieux comprendre dans quel monde elle évolue lorsqu’elle va être au plus près des dirigeants en travaillant pour eux avec la fameuse Robe.

Kira est une jeune fille courageuse et prête à tout pour s’en sortir et prouver sa valeur. Car malgré son handicap, elle est capable de grandes choses et mérite sa place dans cette société qui n’accepte pas les faibles car ils peuvent rapidement devenir un poids mort en n’aidant pas aux tâches qui incombent les villageois. On peut comprendre le principe car cela dépend de leur survie mais de l’autre, qui a vraiment le droit de décider qui doit vivre ou mourir ? Autant de questions / situations qui nous imposent une réflexion et c’est en cela que cette série est intéressante. Déjà dans Le passeur on avait cet aspect-là : qui est en mesure de décider ce qui est bon pour le plus grand nombre ? Les décisions prises sont-elles les bonnes ?

En bref, L’élue est un deuxième tome bien sympathique. J’ai bien aimé cette histoire qui nous propose une quête initiatique et nous expose dans une société où seuls les plus forts ont le droit de vivre. Un livre qui, comme le premier volume, pousse à la réflexion sur notre place en ce monde et aussi sur les dirigeants. Les personnages sont sympathiques et attachants, que ce soit Kira ou Matt et nous proposent une histoire que l’on a envie de découvrir. Une série à découvrir !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé