Le Royaume de Minuit de Max Ducos

Quatrième de couverture

Achille est élève à l’école des bois profonds. Une école extraordinaire à plus d’un titre : elle a été́ conçue par le grand architecte Jean Prouvé, et elle accueille des enfants pas comme les autres… Achille, lui, se distingue par son goût prononcé pour les bêtises. Et ce soir-là, après une énième punition, il décide de se laisser enfermer pour la nuit… Cette fois, enfin, l’école est à lui ! Nul ne pourra l’empêcher de donner libre cours à son imagination échevelée ! Achille 1er, monarque sans sujets, entreprend d’explorer son Royaume de Minuit… Enfant rêveur et rebelle aux ambitions donquichottesques, il va pourtant se faire un ami du fils du directeur, garçon replet et timide lui aussi en vadrouille secrète dans le Royaume. Massimo deviendra ainsi son « Sancho Pansa » dans l’aventure, suivi de son chat, baptisé Rossinante, évidemment !

Mon avis

Le Royaume de Minuit est une jolie histoire sur l’amitié improbable entre le caïd de l’école, Achille, qui aime faire des bêtises et Massimo, le fils du directeur qu’il aime tourmenter.

Alors qu’Achille est puni et décide de se faire oublier, il y réussit tellement bien qu’il se fait enfermer dans l’école. Ainsi, il l’explore de nuit jusqu’à ce qu’il soit découvert par Massimo, le fils du directeur qui habite dans l’école et prévoyait de jouer avec les jeux confisquer durant l’année. Les deux garçons vont ainsi investir l’école vide et s’en faire une grande aire de jeux. Qui sait ce qui pourrait se passer durant cette nuit, est-ce le début d’une amitié naissante entre deux êtres que tout oppose ?

L’écriture de l’auteur est fluide et agréable à lire et très rapidement on se laisse embarquer par l’histoire. On a envie de découvrir ce que ces deux enfants vont faire. si dans un premier temps Achille semble mener la danse en se prenant pour un roi avec son nouveau serviteur, au cours de la nuit la donne risque de changer. car après tout, la nuit porte conseil et il se pourrait bien qu’elle apporte davantage Achille, ce garçon quelque peu brute au contact de Massimo…

Source Sarbacane

J’ai beaucoup aimé aussi le clin d’œil à des albums jeunesse lorsque les petits sont en classe en train d’écouter leur maîtresse leur raconter une histoire. Mais aussi à l’actualité qui montre que l’album est récent pour voir l’affiche du Salon de Montreuil de 2015 accroché au mur. De quoi vous faire connaître d’autres livres durant votre lecture, c’est bon à prendre non ?

Les illustrations sont magnifiques, après graphiquement on aime ou pas, mais je trouve que cela a son charme avec des couleurs assez vives et il est vrai un graphisme très « carré » tout en ligne droite, très architectural. La majorité des illustrations se déploient sur une double page si bien que cela prend de l’ampleur et nous assistons à une véritable scène comme ci-dessous.

Source Sarbacane

En bref, Le Royaume de Minuit est un joli album qui nous conte une histoire intéressante sur une amitié improbable et qui pourtant fonctionne bien. reste à se demander ce qui a bien pu se passer durant cette nuit pour que tout change entre ces deux garçons que tout opposaient. Un album à découvrir.

A partir de 6 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]