Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2016)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*
J’ai donc lu pour le mois de juillet 27 livres... dont 26 romans et 1 BD. Ce mois de juin est moins bon que le précédent mais il faut dire que j'ai eu un peu une panne livresque. Durant une semaine je n'avais lu qu'un seul livre donc forcément... mais dans l'ensemble ça a été plutôt un bon mois niveau découverte.

Comme d'habitude, il s'agit d'une sélection de ma part, donc je n'évoque pas ici les suites de séries (en dehors de mes 2 coups de coeur du mois que je devais présenter !), comme celle de Neon Dreams de Casey Quinn que j'ai bien aimé (Loving Dallas et Missing Dixie) ou encore le tome 4 de Wait for You : Jeu d'imprudence de Jennifer L. Armentrout. Tant d'étoiles dans la nuit de Charlotte Bousquet était aussi très prenant, tout comme Zalim de Carina Rozenfeld.

TOP


CATÉGORIE PREMIERES LECTURES

Petit Minus contre les géants de Blandine Aubin et Laure du Faÿ > CHRONIQUE

Petit Minus contre les géants est une histoire mignonne qui nous propose une morale intéressante car elle prouve que chacun à sa place et est capable de grande chose. La grandeur et la force ne sont pas les seuls atouts dans la vie, il en existe plein d’autres. Une histoire amusante qui nous fait passer un bon moment.


Les grands costauds tentent parfois d'impressionner les plus petits. Mais, dans une bataille, il n'y a pas que les muscles qui comptent. On peut aussi faire marcher sa cervelle, avoir des idées et trouver de bonnes ruses. Et, ça, Petit Minus l'a bien compris...

Drôle de rencontre de Polly Faber et Clara Vulliamy (Litchi et Tic-Toc 1) > CHRONIQUE

Drôle de rencontre est un premier tome bien sympathique qui nous montre la naissance de l’amitié entre Litchi et Tic-Toc, un tapir perdu en ville qui saura trouver en Litchi une amie qui l’aidera en toute circonstance.


Litchi Yapluka est une petite fille qui excelle dans plusieurs disciplines : le karaté, les échecs et bien d’autres choses encore. Tic-Toc, lui, est un tapir malaisien – et pas du tout un cochon comme beaucoup de gens le pensent à tort ! Un jour Tic-Toc se perd dans l’immensité de la ville. Quand Litchi croise par hasard son chemin, commence aussitôt entre eux une grande amitié, pleine d’aventures et de pancakes aux bananes !

CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT


Le monde selon Walden de Luc Blanvillain > CHRONIQUE

Le monde selon Walden est un livre qui m’a bien plu et que je vous conseille fortement. L’histoire est bonne et bien menée avec un ton léger et humoristique qui nous fait apprécier Walden et ses aventures, mais qui n’est pas dénué de morale et de réflexions sur la société actuelle et le fonctionnement du monde avec ses bons et ses mauvais côtés. 



Je suis différent.
Je sais, nous le sommes tous. Mais moi, j’ai une façon très originale de l’être. Je ne ressemble pas aux gens différents ordinaires.
Première preuve de ma différence, donc j’aime la vie. A la folie. Tout le temps. Deuxième preuve, je m’intéresse aux axolotls. Son nom signifie « monstre d’eau ». Mes goûts vestimentaires sont des plus atypiques, je n’hésite jamais à combiner un charmant kilt écossais avec une chapka de Mongolie. Lorsqu’on s’attaque à moi à l’école, j’ai trouvé la meilleure des solutions pour éviter les coups : j’entonne un ravissant air d’Opéra.
En somme, j’étais indifférent, et très heureux de l’être. Jusqu’au jour où tout le monde a voulu devenir comme moi.

Le Passeur de Lois Lowry (Le Passeur 1) > CHRONIQUE

Le passeur est un roman très intéressant que je vous invite vivement à découvrir tant par l’écriture de l’auteur qui est superbe, que par l’univers proposé et qui invite à la réflexion ou même à l’intrigue qui permet de voir une certaine évolution chez les personnages qui vont tenter de changer la donne sur cette société en apparence idéale. En apparence seulement… 



Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas. La désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l’œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.
Jonas ne sait pas encore qu’il est unique. Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire.

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie Stragier (La Fille du Futur 1) > CHRONIQUE

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous est une très bonne surprise pour moi, je ne pensais pas adhérer à ce point. C’est un livre léger parfait pour l’été qui met en scène deux filles très différentes l’une de l’autre et très attachantes mais qui n’oublie pas pour autant d’amener une certaine réflexion sur notre société, notre mode de fonctionnement, de vie, etc. 


Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous... 
... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge. 
... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible. 
... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.


♥♥♥ Winter de Marissa Meyer (Chroniques Lunaires 4) > CHRONIQUE

Winter est un gros coup de cœur. Ça faisait longtemps que je n’avais pas été transportée comme ça par une lecture, à ressentir autant d’émotion – positive comme négative ce qui provoque des ascenseurs émotionnels – donc je suis ravie de ce final qui est juste grandiose. Une série qui se bonifie avec le temps, une fin parfaite sans être pour autant facile, bien au contraire. 


On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana...
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

CATÉGORIE FANTASY / URBAN FANTASY

♥♥♥ Le Roi de C.S. Pacat (Prince Captif 3) > CHRONIQUE

Le Roi est un tome magistral qui conclut parfaitement la trilogie. Certes, c’est un livre qui ne peut pas plaire à tout le monde pour diverses raisons, mais c’est une vraie pépite avec une écriture superbe, une intrigue absolument parfaite. On est sous tension en permanence, on se demande bien ce qui va arriver à nos différents héros. Entre complot et manigance, on a de quoi faire pour passer un très bon moment et quand on voit les personnages en présence, on ne peut que les aimer et les suivre dans cette histoire improbable. Une trilogie à découvrir de toute urgence !


Deux princes, une seule guerre.
La vérité a été révélée, et Damen, l’esclave du prince Laurent, doit faire place à Damianos, prince héritier d’Akielos, l’homme que Laurent a juré de tuer.
L’avenir de deux royaumes est en jeu. Cernés par l’armée de Kastor au sud et les forces du régent au nord, Damen et Laurent n’ont d’autre choix que s’allier pour reconquérir leurs trônes respectifs. Mais même si la fragile confiance qu’ils partagent résiste à la révélation de la véritable identité de Damen, celle-ci suffira-t-elle pour venir à bout de la dernière et plus impitoyable manigance du régent ?


Le Ballet des ombres de Marika Gallman (Les chroniques de Hallow 1) > CHRONIQUE

C'est un premier tome vraiment intéressant qui met en place un univers assez original. Je me pose pas mal de questions sur la nature des personnages, les liens, leur but, etc. J'ai beaucoup aimé et suis très curieuse de découvrir la suite.


Abby est capable d’absorber l’énergie des gens qui l’entourent, un pouvoir tombé en désuétude après la disparition des dieux et dont elle ne se sert que pour dévaliser des galeries d’art. Son destin lui échappe lorsqu’elle se rend compte que son dernier casse était un piège, que son maître chanteur n’a rien d’humain et que le flic qui la traque est immunisé contre son don. Quelle est la véritable nature de ces hommes ? Et surtout, comment les combattre ? Des questions auxquelles Abby devra répondre rapidement si elle veut survivre à cette semaine infernale.

FLOP

La Voleuse de Secrets de Brenda Drake (Library Jumpers 1)  > CHRONIQUE

La Voleuse de secrets est un roman qui avait du potentiel avec une bonne idée de base mais l’auteur n’est pas allée au bout de son idée et s’est trop éparpillée, selon moi, pour en faire quelque chose de vraiment bien et addictif. L’intrigue en soi pouvait être intéressante mais j’ai trouvé ça trop facile par moment et je n’ai pas su totalement m’attacher aux personnages, ce qui est gênant surtout lorsque c’est écrit à la première personne.




Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…
La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Commentaires

  1. PLus de top que de Flop... La fille du futur tome 1 et 2 devraient arriver sous peu dans ma PAL. Bien hâte de me lancer dans l'aventure!!! Et la couverture de Le monde selon Walden est juste magnifique :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé