Six of Crows de Leigh Bardugo (Six of Crows 1)


Quatrième de couverture

Les bas-fonds de Ketterdam s’organisent en gangs rivaux. L’homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et, surtout, connu pour être un voleur hors pair.
Prêt à tout pour de l’argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l’inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limites les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d’engendrer un chaos irréversible…
Kaz Brekker dit « Dirtyhands », est le chef des « Six of Crows », une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : Inej, espionne défiant les lois de la gravité ; Matthias, soldat assoiffé de vengeance ; Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magiques ; Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition, et enfin Jesper, tireur d’élite accro au jeu.
Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction… s’ils ne s’entretuent pas avant !

Mon avis

Six of Crows, un premier tome qui a fait pas mal parlé de lui dans la blogo avec d’excellents avis, qui ont été confirmé par des collègues au boulot… Du coup je n’ai pas hésité à me lancer dedans et j’ai bien fait d’écouter la majorité. C’est un excellent premier tome que je vous recommande chaudement, un vrai coup de cœur !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent plus ou moins vite pour avoir une idée de ce qui va se dérouler.

Je vous avoue que cela fait longtemps que je n’avais pas lu de la Fantasy jeunesse de cette qualité, que ce soit pour la richesse de l’univers, de ses personnages ou même de l’histoire. Il est vrai que l’intrigue peut paraître bateau et classique en soi et pourtant, l’auteure a su créer quelque chose d’extraordinaire notamment grâce à son univers et ses personnages que l’on oublie totalement le côté « classique » de l’intrigue qui reste efficace et bien menée.

Dès les premières pages j’ai été captivée par cette histoire et en un rien de temps les pages ont défilé sans que je ne m’en rende compte tant je voulais savoir ce qui allait arriver à notre équipe de choc. L’écriture est vraiment agréable à lire et fluide et l’on rentre très facilement dans l’univers qui est vraiment très riche et travaillé. Et pourtant je suis certaine que l’on n’en voit ici que les prémices mais du coup c’est très prometteur !

On entrevoit déjà nombre de choses c’est un monde impitoyable avec des guerres de pouvoirs, des guerres internes parmi les voleurs car chacun occupe un territoire et il vaut mieux ne pas marcher sur les plates bandes des autres ! Sans compter la magie avec les Grishas, leurs ennemis qui veulent les éradiquer car ils sont contre-natures, etc. Bref, de quoi nous contenter pour passer un excellent moment de lecture et pour me faire voyager à Ketterdam où seuls les plus forts peuvent survivre tant la vie est dure.

Kaz Bekker dit « Dirtyhands » est le chef d’une bande de malfrats et voleurs en tout genre. Pour libérer le créateur d’une drogue qui fait des ravages sur les Grishas en décuplant à excès leurs pouvoirs, Kaz va devoir recruter les meilleurs voleurs en leur domaine quitte à s’associer avec les pires de Ketterdam en espérant qu’ils ne s’entretuent pas avant la fin de leur mission.

Les personnages sont excellents, très éclectiques même si le point commun à chacun est qu’ils ont eu une vie difficile qui a dû les obliger à gagner en maturité très tôt. Les personnages principaux sont tous des adolescents le plus vieux atteint péniblement la vingtaine mais vu les casseroles qu’ils trainent, ils sont bien plus matures. Plus d’une fois j’avais la sensation d’avoir affaire à des adultes et non pas des adolescents. Ce livre aurait pu être considéré comme un livre adulte et non pas jeunesse tant c’est mature et bien construit. Ça fait du bien de lire un tel ouvrage car ça change.

On a des personnages torturés à souhait qui cache un certain nombre de choses, et à mesure de l’histoire on en apprend plus sur eux mais on est loin d’avoir tout découvert sur leur compte. C’est un groupe qui fonctionne bien même s’il y a des mésententes et c’était intéressant de voir les liens et le vécu qui existait entre certains membres du groupe. Ça captive d’autant plus de voir leur histoire personnelle et elles sont déchirantes, c’est juste affreux mais c’est ce qui les caractérise et font ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.

Certes ce sont des voleurs, des malfrats, mais on les apprécie quand même et plus d’une fois ça m’a fait mal au cœur de voir ce qui leur est arrivé ou ce qui est en train de se passer, je n’avais aucune envie de les voir souffrir davantage. ce sont des personnages auxquels on s’attache et qui m’ont fasciné. Je vous avoue avoir un « faible » pour Kaz, le chef du groupe parce qu’il a une telle présence et un tel charisme qu’il ne peut que captiver. Pour information Kaz est celui au centre qui tient une canne surmontée d’un corbeau. Un personnage très énigmatique que l’on a envie de connaître plus précisément.

En bref, Six of Crows est un vrai coup de cœur. J’ai adoré l’univers créé par l’auteure qui est riche et complexe à la fois. Je suis certaine que l’on a encore beaucoup de choses à découvrir et j’ai hâte de voir tout cela. L’intrigue est simple en apparence mais l’on voit que cela cache beaucoup de choses, quant aux personnages ils ont une vraie personnalité qui leur est propre, du caractère et ils n’ont pas fini de nous surprendre. Autant d’éléments qui en font un excellent premier tome que je vous conseille vivement. Il serait dommage de passer à côté de cette pépite !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]