Coeur de loup de Katherine Rundell

Quatrième de couverture

Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver...

Mon avis

Cœur de loup est le nouveau roman de Katherine Rundell. Ayant adoré Le ciel nous appartient, qui vient d’être réédité en poche et que je vous invite à découvrir vivement, j’étais curieuse de découvrir sa nouvelle histoire.

Je vous avoue qu’en premier lieu c’est la couverture qui m’a attiré, elle est juste magnifique et avec le côté argenté du titre, l’illustration de la première de couverture et le fait qu’il y ait question de loup, j’étais déjà à moitié conquise. De voir que c’était Katherine Rundell m’a encore plus donné envie de le lire, comme j’avais adoré son précédent livre.

Une fois sa lecture achevée, je peux vous dire que le contenu est à la hauteur du contenant. L’auteure, une fois de plus, m’a totalement conquise ! Un joli coup de cœur que je vous invite à découvrir. Si vous n’avez pas encore lu cette auteure, n’attendez plus ! Dans deux genres très différent avec mais avec talent certain Cœur de loup ou Le ciel nous appartient vous fera vivre un pur moment de bonheur de lecture !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte.

Dès les premières pages on est happé par les mots de Katherine Rundell. J’aime beaucoup son écriture qui nous emporte en un rien de temps dans son univers. J’ai aimé le découvrir et me plonger au cœur de la forêt dans cette Russie dure et impitoyable. Féodora, Féo comme elle se fait appeler, vit éloignée de tout cela car son univers est surtout celui des loups qu’elle « ensauvage » avec sa mère, à cause de la stupidité des Hommes. Seulement, elle va découvrir à quel point l’humain peut être cruel et sa vie va être chamboulée.

Féo a toujours vécu éloigné des Hommes si bien qu’elle se sent davantage à sa place auprès des loups qu’elle comprend mieux. Son comportement s’apparente plus à celui de ces animaux que celui des hommes à certain moment. On voit bien ce décalage et cela ne la rend que plus attachante. On suit son aventure, le sauvetage de sa mère avec attention, mais cela risque de prendre un tournant inattendu. A tout moment on se demande comment ça va se terminer. Je ne m’attendais pas du tout à cela, c’est donc une très belle surprise et découverte qui en fait de ce livre quelque chose d’unique.

Ce que j’ai aimé aussi dans cette histoire c’est que l’on est dans un monde assez violent et dur et que l’on ne prend pas les enfants pour des idiots. Sans pour autant en faire un livre horrible – cela reste accessible pour les 10 ans – l’auteure ne nous cache rien de la brutalité de son univers.

Féo est une jeune fille au fort caractère qui sait ce qu’elle veut. Elle est déterminée et forte et son attachement pour les loups est réel même si elle a conscience que ce sont des animaux sauvages. Si vous aimez les loups, ce livre vous ravira aussi, ils ont une vraie présence dans cette histoire et la serve. Ce sont des personnages à part entière, comme Féo, comme Ilya, ce jeune garçon qu’elle va rencontrer dans sa quête pour retrouver sa mère.

De nombreuses illustrations égayent l’histoire ce qui rend ce livre encore plus beau et attractif. Mais là, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes.

En bref, Cœur de loup est un superbe roman, un joli coup de cœur que je vous conseille fortement. L’univers est dur mais c’est dans l’épreuve que bon nombre de nos personnages vont se révéler et changer les choses. L’histoire est vraiment prenante et l’on se demande bien comment tout cela va se terminer car l’on doute à chaque instant. Les personnages sont intéressants et attachants. Un roman à découvrir !

Commentaires

  1. JE le note, c'est pile le genre de roman dont je raffole :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)