Génération K, tome 1 de Marine Carteron

Quatrième de couverture

Kassandre, Georges et Mina.
Trois jeunes que tout oppose mais aux destins liés.
Séparés par leur naissance et leur milieu social, ils ont en commun un ADN unique à l’origine de leurs pouvoirs.
Un ADN qui attise bien des convoitises et va les obliger à fuir pour sauver leur vie.
Ka l’aristocrate, Mina la fille de domestique et Georges le fils de personne ne le savent pas encore mais ils ne sont pas seuls.
Ils sont la Génération K.

Mon avis

Ayant beaucoup aimé le premier tome des Autodafeurs de l'auteure (il faut d'ailleurs que je lise les suites !),j'étais curieuse de lire sa nouvelle série qui, je dois dire, semble plutôt prometteuse.

Pour le moment, je ne saurai pas trop juger et trancher comme le premier tome des Autodafeurs car ce premier tome de Génération K est un tome introducteur dans le sens où l'on ne fait que voir les prémices de l'univers, les personnages qui le composent et un début d'intrigue. On sent qu'il y a tout un univers assez recherché et j'étais curieuse de voir où l'auteure allait nous amener. Mais pour le moment ça reste plutôt calme et tranquille. Nous avons quelques informations au compte goutte jusqu'aux révélations finales - du moins les premières - qui nous permettent de voir les enjeux, les tenants et les aboutissants. Mais ce ne sont que les prémices et j'attends de voir la suite pour me faire une meilleure idée de la série dans son ensemble pour voir ce que ça donne.

Attention, je ne dis pas qu'il ne se passe rien dans ce premier tome et qu'il n'y a pas d'action. Je ne me suis pas ennuyée en lisant ce livre, bien au contraire, sans quoi je ne l'aurai pas lu en une journée non plus. Dès les premières pages j'ai été happée dans l'histoire avec l'envie à chaque instant d'en savoir plus. Mais il faut admettre qu'il y a une certaine lenteur par moment pour nous laisser le temps de bien appréhender la situation et aussi découvrir pas à pas l'univers créé par l'auteure.

De plus, le fait d'avoir trois narrateurs (deux de manière orale et une à l'écrit, à la première personne à chaque fois) fait que l'intrigue s'étire un petit peu. Nous découvrons tour à tour l'histoire de Georges, Kassandre et Mina et il faut un certain temps pour que ça se mette en place. Mais cela crée un certain rythme et ajoute du suspense car nos 3 héros apprennent chacun de leur côté ce qu'ils sont et pourquoi ils possèdent de tels pouvoirs, même si je suis certaine que l'auteure est loin de nous avoir tout dévoilé. Nous découvrons petit à petit leurs facultés et nous pouvons ainsi comprendre le monde dans lequel nous évoluons. En tout cas, c'est intriguant et c'est pour ça que j'ai lu ce livre assez vite.

Quant aux personnages, nous avons là des caractères bien défini, Georges ou plutôt Georg comme il préfère se faire appeler est une petite frappe avec un langage châtié, qui n'a pas toujours eu une vie facile. Kassandre, la bourgeoise fille à papa en pleine crise d'adolescence, rebelle et gothique à souhait qui, elle non plus, n'a pas la langue dans sa poche. Et enfin Mina, une jeune fille plus calme et tranquille en quête de vérité et d'identité. trois protagonistes très différents mais qui sont intéressants et attachants, beaucoup de choses les opposent hormis leur sang qui font que leur destin est lié. reste à voir pourquoi, mais là, je n'en dirai pas plus, je vous laisse découvrir tout ça.

En bref, ce premier de Génération K m'a bien plu dans l'ensemble, reste à voir ce que l'auteure fera par la suite car cela reste introducteur pour le moment. Mais c'est une mise en bouche prometteuse qui m'aura fait passer un bon moment de lecture. Peut-être un peu court comme je l'ai lu dans une journée mais j'en ai bien profité. Maintenant, j'attends la suite pour me faire une meilleure idée de cette série, j'en veux plus. Les personnages sont intéressants et j'espère pouvoir en apprendre plus sur eux et les voir se développer davantage. Affaire à suivre donc !

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL et j'ai super hâte de le commencer :D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très curieuse de découvrir cet univers qui nous promets bien des choses! Un livre que je vais surveiller sans hésitation!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]