Le Coffre Enchanté de Jean-François Chabas et David Sala

Quatrième de couverture

Pendant des semaines, l’Empereur ne dormit pas, ne mangea presque pas. Il ne pensait qu’au coffre. Quelles incroyables merveilles pouvait-il contenir ?

Mon avis

Le Coffre Enchanté est un classique du duo Jean-François Chabas et David Sala. Je vous avoue que je ne le connaissais pas, ma culture des albums étant à parfaire, mais je suis bien heureuse de cette réédition pour découvrir cette histoire qui est vraiment intéressante.

Le Coffre Enchanté raconte l’histoire d’un pêcheur qui dans ses filets va récupérer un magnifique coffre. Etant donné la beauté de l’objet, il doit sûrement contenir de beaux trésors, mais il ne parvient pas à l’ouvrir malgré tous ses efforts. Le capitaine de la garde royale exige récupérer ce coffre pour l’offrir à son empereur cupide. Le pêcheur n’a d’autre choix que de le lui céder en prévenant qu’il n’est pas possible de l’ouvrir. Le capitaine de la garde et l’empereur vont découvrir très rapidement à leur dépend. Ainsi, l’empereur exige de ses sujets d’ouvrir ce coffre par tous les moyens possible et imaginables. Mais que cache donc ce coffre ?


L’écriture de Jean-François Chabas est vraiment agréable à lire et en un rien de temps on est transporté dans ce conte. J’ai suivi avec attention cette histoire me demandant où l’auteur voulait nous emmener, ce qu’il essayait de nous faire comprendre. Je dois dire que la conclusion et morale de l’histoire est assez juste. Une histoire qui permet de faire réfléchir et de se rendre compte de la valeur des choses.

L’effet de répétition, lorsque chacun des sujets tentent d’ouvrir ce coffre avec ses facultés, permet de créer une dynamique et de laisser aussi la possibilité à l’enfant d’anticiper ce qui va arriver ensuite. C’est un bon moyen pour impliquer l’enfant même s’il ne peut pas lire tout seul l’histoire.


Les illustrations de David Sala sont vraiment reconnaissables et magnifiques. Dans la forme et les couleurs ça me fait penser à Klimt. C’est un graphisme bien particulier et ne peut pas plaire à tout le monde mais cela a son charme. Je serai très curieuse de connaître ses techniques pour avoir un tel rendu. Même si les illustrations décrivent bien les scènes qui sont décrites par Jean-François Chabas, elles ne peuvent pas être comprises seules et l’on voit donc l’importance du texte ici.


En bref, Le Coffre Enchanté est un album bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est en soi simple mais nous délivre un beau message et montre que l’on ne mesure pas toujours la richesse de ce que nous possédons. Tout est une question de point de vue.

A partir de 5 ans.

Commentaires

  1. Il a l'air bien sympa, je trouve les dessins très originaux :D Je note :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]