Le Top / Flop du Mois ! (Septembre 2016)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*
J’ai donc lu pour le mois de septembre 23 livres... dont 19 romans et 4 albums. Un mois plutôt bien rempli avec des lectures assez diverses et variées. Je n'ai pas eu de coup de coeur mais de bonnes lectures dans l'ensemble, certaines plus sympathiques que d'autres que je vais donc présenter ci-dessous et d'autres que je passe sous silence.

Quant aux suites je les passe sous silence pour éviter d'éventuels spoilers mais le tome 2 de Meg Corbyn était vraiment super, de même pour le 3e tome de la trilogie Imagine d'Aaron Becker. La mort vous regarde est un roman intéressant mais il m'a manqué un peu de suspense dans l'intrigue pour que ce soit vraiment bien même si l'idée est bonne. Le 2e tome de Haut-Royaume : L'héritier était aussi une belle lecture, donc n'hésitez pas à vous lancer dans cette série !

TOP


CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT

Jessie des ténèbres de Yann Rambaud > CHRONIQUE

Jessie des ténèbres est un roman qui m’aura beaucoup plu. L’histoire est prenante et l’on a envie d’en savoir plus à chaque instant, certes dans le fond cela paraît plutôt simple et pourtant on voit qu’il y a tellement de secrets que l’on se demande bien ce que tout cela cache. C’est une histoire étrange avec un univers sombre et décalé qui n’est pas sans rappeler Alice au pays des merveilles


Le jour, Jessie vit un cauchemar.
Au collège, on la harcèle.
A la maison, ses parents se disputent.
Et pour couronner le tout, à 13 ans, elle est myope comme une taupe.
La nuit, Jessie est prisonnière d’autres cauchemars. Elle se « réveille » dans une maison qui grince, pleine de courants d’air et de portes fermées, qu’il lui faut à tout prix ouvrir.
Mais au cœur des ténèbres, il reste pourtant un peu de lumière : dans une forêt au fond du jardin l’attendent, chaque mercredi, Alice et ses dingueries. Ici, les escargots font la course et les grenouilles savent compter.
Et puis, il y a Gaspard...


Dossier Alexander d'Amie Kaufman et Jay Kristoff (Illuminae 1) > CHRONIQUE

Dossier Alexander est un premier tome prenant qui m’aura tenu en haleine tout du long. Les auteurs ont su attiser ma curiosité, j’avais vraiment envie d’en savoir plus à chaque instant et ils ont su me surprendre. L’intrigue est vraiment bonne et bien menée avec un univers bien construit et assez riche, même si je suis certaine que les auteurs ont encore beaucoup de choses à nous montrer. Enfin, les personnages sont attachants et nous livrent une aventure hors du commun et font preuve d’une grande maturité, du moins la plupart du temps vu leur âge. Un premier tome à découvrir !


Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...

Les Pluies, tome 1 de Vincent Villeminot > CHRONIQUE

Les Pluies est un bon premier tome qui aura su me tenir en haleine tout du long. Cela se lit bien et vite et j’ai vraiment été happée par l’histoire dès les premières pages. Ma curiosité a été piquée à vif si bien que j’avais toujours envie d’en savoir plus, sur ce qui allait advenir de nos personnages. 


Kosh n’a jamais vu les yeux de Lou dans le soleil : depuis maintenant quatre mois, il pleut. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui parait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et fait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappe à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. Mais Kosh n’a pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou est menthe à l’eau. Et qu’ils sont la plus belle chose qu’il ait jamais vue. Surtout lorsqu’elle sourit. Qu’il la fait sourire. Kosh a promis à Lou que rien ne les séparerait. Jamais. Lorsqu’ils évacuent leur village, que les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique à l’idée qu’il s’agit du dernier espoir de s’en sortir, Kosh est arraché à Lou.
« Survis … » la supplie-t-il. « Survis, et moi, je te retrouverai ».

FLOP

La Sirène de Kiera Cass > CHRONIQUE

La Sirène est une déception parce que je n’ai pas aimé grand-chose dans l’histoire. L’héroïne était insupportable et m’énervait. La romance est trop rapide et simple donc ça ne m’a pas passionné et l’univers n’est pas assez développé pour rattraper le tout. Il n’y a que la couverture qui est jolie et c’est bien dommage parce que ça semblait prometteur et pouvait être intéressant mais très rapidement j’ai déchanté. 


Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Pour cela, elle possède une voix fatale à qui a le malheur de l'entendre. Akinli, lui, est un beau et gentil jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Tomber amoureux a beau leur faire courir un grave danger à tous les deux, Kahlen ne parvient pas à garder ses distances. Est-elle prête à tout risquer pour écouter son cœur ?

Commentaires

  1. "Les pluies" me fait envie. A vrai dire, je "dois" lire un livre et du coup, tous les autres me font envie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé