Sur la piste de Brutus de Christian Grenier (Hercule, chat policier 1)

Quatrième de couverture

En vacances dans le Périgord, Albane et Joyeuse apprennent la disparition de Brutus, le chien du voisin. Puisque les humains sont incapables de le retrouver. Hercule le chat décide d’enquêter.

Mon avis

Sur La piste de Brutus est un roman mignon et sympathique qui raconte l’histoire d’Hercule, un chat appartenant à une famille de policier. Alors qu’il est en vacances dans le Périgord avec ses maîtresses Albane et Joyeuse, il apprend la disparition de Brutus, le chien du voisin. Brutus est le meilleur ami d’Hercule et comme les humains ne sont pas décidés à le chercher pensant qu’il est simplement parti se promener, Hercule va devoir mener l’enquête.

L’histoire est bonne et bien menée. L’action arrive dès les premières pages ce qui nous captive en un rien de temps. C’est court, simple mais efficace dans le genre, parfaitement adapté pour de jeunes lecteurs en herbe et les initier au genre policier. C’est une histoire très plaisante à lire, dont le dénouement pour moi était plutôt évident étant donné les faits. Mais le suspense est tout de même gardé un bon moment, de quoi nous tenir en haleine.

La narration est du point de vue de Hercule, si bien que le ton est assez léger avec un côté nonchalant propre aux chats qui lui va bien. C’est un personnage bien sympathique et attachant, comme ses deux petites maîtresses qui vont finir par comprendre que quelque chose se trame.

La petite particularité est que ce chat appartient aux jumelles Albane et Joyeuse qui ne sont autre que les filles de Logicielle et Max ! Autant vous dire que j’étais contente d’apprendre ça, on poursuit les aventures de Logicielle d’une autre manière et pour les plus jeunes (mais j’ai aussi appris que Logicielle allait revenir l’année prochaine alors là, je suis encore plus impatiente !).

Le roman comporte des illustrations ce qui nous permet de mettre un visage sur les jumelles mais aussi sur Max et Logicielle et Germain ! Mais j’avoue que ça me fait bizarre parce que les dessins sont vraiment enfantins et ça ne correspond pas du tout à l’image que j’avais de Logicielle et ses acolytes donc ça perturbe quelque peu. Mais pour les enfants qui découvrent la série, je pense que ça passera bien.

En bref, Sur La piste de Brutus est une histoire bien sympathique. L’intrigue est bonne et bien menée, pour moi plutôt évidente quant à l’identité du coupable mais je suis quelque peu habituée à deviner en amont. Cela dit, c’est efficace et j’ai pris grand plaisir à lire cette histoire que je vous conseille. Le fait de retrouver Logicielle est plutôt plaisant pour moi car cela permet d’avoir de ses nouvelles de manière détournée. L’avantage aussi c’est que lorsque les lecteurs grandiront, ils pourront découvrir les histoires de la mère des jumelles !

En partenariat avec

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé