Confession d’une accro des livres

Oui, le titre de cet article me va très bien pour différentes raisons, c’est d’une part le nom (ou presque) de mon blog (et si je l’avais choisi à l’époque ce n’était déjà pas pour rien) et parce qu’il faut l’avouer j’aime les livres, je les adore, mais je les empile un peu trop dans ma PAL.

La PAL = pile à lire, ceux qui sont en attente d’être découvert / dévorer et de me faire vibrer / voyager, etc. Du moins c’est le but de leur existence dans ma bibliothèque, à voir s’ils remplissent le contrat !

Donc aujourd’hui, je vais vous parler PAL, de ma PAL… celle qui ne fait que grandir et grandir sans arrêt… Au début, elle est petite… Quand j’ai commencé mon blog perso (en 2009), elle était « raisonnable (dans les 70 tout de même).

ma PAL en 2009

ma PAL en 2011

Après on se dit qu’il ne faut pas atteindre un certain palier. Pour moi c’était 100… et puis au fur et à mesure, les centaines s’accumulent, jusqu’à arriver à ce jour à plus de 750… Là, je ne peux pas vous montrer de photos puisqu’elle est mélangée avec les livres qui sont lus, par un souci de place, je ne peux plus l’extraire de ma bibliothèque, je manquerai de place.

Comment on en arrive là ? Acheter et acquérir plus de livres qu’on ne peut en lire. mais il faut dire que toutes ces sorties (nouveautés comme suite de séries) sont très tentantes et parfois c’est vraiment frustrant de ne pas parvenir à tout lire. Il arrive même à un moment où l’on ne sait même plus quoi lire parce que : trop de choix, tue le choix. N’est-ce pas ?

Cela m’arrive très souvent, tout me fait envie en même temps, sauf que lire plusieurs livres en parallèle, je n’y arrive pas vraiment. Non pas que je m’embrouille entre les histoires – parce que dans ces cas-là je choisis deux genres très différents pour éviter ce problème justement – mais parce qu’il y en aura toujours un que je prendrai plus que l’autre. Et il faut l’avouer, vu mon rythme de lecture, ça n’a pas grand intérêt de lire plusieurs choses en même temps. Les livres ne me font que quelques jours (voire une journée pour certains) donc ce n’est pas comme si je traînais à lire.

Mon rythme est rapide certes, mais il faut dire aussi que j’ai beaucoup de transport en commun (3h par jour) donc il faut bien s’occuper pendant ces heures perdues pour aller et rentrer du boulot. Cela permet de lire beaucoup et vu que je suis libraire, c’est pratique pour le boulot pour pouvoir conseiller au mieux les clients. Des « devoirs » qui prennent du temps mais bon honnêtement je préfère de loin ces devoirs là que la rédaction de mon mémoire l’année dernière ! (ouf c’est fini !).

Voici une photo de ma PAL actuelle, enfin une partie de ma PAL celle que je dis « urgente ». En gros mes services de presse. Et encore, on ne voit pas ceux que j’ai mis de côté au boulot, il y en a quelques uns même si beaucoup moins. Je crois que je n’en avais jamais eu autant, c’est une catastrophe et ça fait peur ! Mais bon, au moins j’ai du choix vu que les genres sont très variés. Parfois j’aimerai avoir plus de temps pour lire, ça serait tellement bien !




Et vous, votre PAL, où en est-elle ? Attendez-vous d’avoir tout lu avant d’en racheter / emprunter ou bien vous entassez comme moi ?

Commentaires

  1. Coucou, très sympa comme article. Avant que je me mette à suivre les blogs et chaînes booktubes, ma PAL devait avoisiner les 30/50 livres. Il y a 6 ans, j'ai commencé à suivre pas mal de monde. Aujourd'hui, ma PAl culmine à environ 650 livres et je continue à en acheter. Heureusement depuis juillet 2016, je lis en moyenne 15-20 livres par mois donc ça permet de pas trop ni la baisser, ni l'augmenter. J'aimerais beaucoup redescendre à 200 mais pour ça faudrait que je fasse 0 achats pendant X temps et je n'en ai pas la motivation. Surtout que beaucoup de livres me tentent beaucoup. Les miens sont également avec les livres lus. Je sais ce que j'ai lu ou non, du coup ça me pose aucun problème qu'il soit avec. Si ils étaient séparés je pense que j'aurais trop peur lol. Bon week-end et belles lectures!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :)

      un peu la même, je lis entre 15 et 20 romans par mois, du coup ça permet d'écluser mais comme j'en acquiers beaucoup en même temps, elle stagne souvent ou augmente un petit peu ^^ du coup, retourner en dessous de 200 (moi aussi j'aimerai bien) ça me semble impossible à moins de ne rien acheter / acquérir et là c'est compliqué ^^

      Supprimer
  2. Bon en fait, ton article me permet de relativiser... je prend peur avec ma PAL de 165 livre mais ce n'est rien au final! Par contre, je ne pourrais pas en avoir autant que toi à lire, je ne saurais pas par où commencer ! mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut se dire qu'il y a toujours pire que soi ^^

      165 j'aimerai bien moi vu ma PAL actuelle lol

      bah comme je le disais dans l'article et les deux dernières photos, j'ai pas mal de SP, qui doivent être lus le plus rapidement possible alors du coup je pioche dans cette "sélection" en fonction de mes envies etc.

      Supprimer
    2. Ah ah oui j'imagine que tu aurais la mienne tu serais ravie ! mdr
      Je n'ai pas de SP, ou très peu, et au final j'en suis bien contente, je préfère lire ce que j'ai envie sans contrainte de temps. Et je peux suivre mes envies au moins ! ^^

      Supprimer
    3. les SP peut être une contrainte parfois oui c'est sûr
      après ça me sert aussi pour mon boulot, pour pouvoir les conseiller aux clients lorsqu'on me demande du coup ça sert doublement outre mon blog ^^

      Supprimer
  3. haha pareil, c'est ma découverte de la blogo, puis de booktube, qui a fait exploser ma PAL! avant, je devais être entre 10 et 30. Maintenant, après m'être restreinte, je suis redescendue dans les 150 et quelques (sans compter certains ebooks...). J'aimerais redescendre en dessous de la barre des 0 mais avoir tout de même du choix! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais, les blogs littéraires ont pas mal changé la donne, c'est sûr ^^
      j'ai l'espoir de baisser mais bon, ça m'étonnerait lol

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé