Le Top / Flop du Mois ! (Octobre 2016)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*
J’ai donc lu pour le mois d'octobre 29 livres... dont 21 romans et 8 albums. Un mois plutôt bien rempli avec des lectures assez diverses et variées. Etrangement le FLOP n'étonnera personne puisque j'ai eu UNE lecture particulièrement difficile ^^ Sinon il s'agit encore une fois que d'une sélection, je ne parle pas de tous les livres mais dans l'ensemble j'ai fait de belles découvertes, du coup je vais les mentionner rapidement ici pour ne pas les oublier, même s'ils apparaissent pas dans le TOP ci-dessous : Vous parler de ça de Laurie Halse Anderson, Le Monstre nounou de Tuutikki Tolonen, Gris présages d'Anne Bishop, Lumière, le voyage de Svetlana de Carole Trébor.

TOP

CATÉGORIE ALBUM



♥♥♥ Le garçon qui aimait la lune de Rino Alaimo > CHRONIQUE

Le garçon qui aimait la lune est un album coup de cœur. J’ai adoré l’histoire qui est vraiment très belle et poétique. Quant aux illustrations, elles sont juste magnifiques et subliment l’histoire. Un album à découvrir de toute urgence.


Un soir, alors que la Lune éclairait le ciel de ses reflets mordorés, sa clarté conquit le cœur d’un petit garçon solitaire.
Désireux de s’en faire aimer en retour, le garçon partit en quête d’un cadeau exceptionnel : celui qui saurait émerveiller la Lune.

♥♥♥ Le lapin de neige de Camille Garoche > CHRONIQUE

Le lapin de neige est un album que je vous conseille fortement. L’histoire est très belle, entre réel et imaginaire où l’entraide prime. Les illustrations sont pleines de douceur comme si nous étions dans un cocon. Un bel album à découvrir et offrir !


Une tendre histoire sans parole où le réel et l’irréel se mêlent...

Une petite fille en fauteuil roulant regarde par la fenêtre sa sœur former un lapin de neige. Celui-ci va prendre vie et emmener les deux sœurs au plus profond de la forêt.
Là, quand le fauteuil sera immobilisé par la neige, les deux sœurs se réchaufferont l’une l’autre, tout en observant les animaux qui s’approchent, le froid qui se densifie, les bruits qui prennent de l’ampleur. Mais le lapin de neige transformé, petit à petit en une immense et douillette monture viendra les sauver.

CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT


La Tête Réduite de Lauren Oliver et H.C. Chester (Le Musée des Monstres 1) > CHRONIQUE

La Tête Réduite est un premier tome intéressant et prenant. J’ai beaucoup aimé l’univers créé par l’auteur. C’est mystérieux avec une ambiance bien particulière qui m’a totalement charmé. Les personnages sont intéressants et attachants et il me tarde de les retrouver dans une nouvelle aventure. 


« Mesdames et messieurs, petits et grands, bienvenue au Musée des Horreurs de Dumfrey, venez découvrir ses curiosités en tout genre et autres bizarreries merveilleuses ! » 
Laissez-nous vous présenter Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l’acrobate et assistant du magicien… Tous trois sont de jeunes orphelins qui ont grandi ensemble, heureux à l’abri des murs d’un étrange musée. Mais quand Max, lanceuse de couteaux, rejoint le groupe, une série de terribles événements s’enchaînent. Suite à la mort d’une spectatrice lors d’une de leurs représentations, la ville accuse la tête réduite qui fait la fierté de Dumfrey d’être à l’origine d’une malédiction. Lorsque celle-ci disparaît, et que le musée se retrouve menacé de fermer, la bande des quatre orphelins extraordinaires décide de mener l’enquête… Leurs recherches vont les amener à croiser de dangereux individus et les entraîner au cœur de secrets sur leur propre passé…


♥♥♥ Coeur de loup de Katherine Rundell > CHRONIQUE

Cœur de loup est un superbe roman, un joli coup de cœur que je vous conseille fortement. L’univers est dur mais c’est dans l’épreuve que bon nombre de nos personnages vont se révéler et changer les choses. L’histoire est vraiment prenante et l’on se demande bien comment tout cela va se terminer car l’on doute à chaque instant. Les personnages sont intéressants et attachants. Un roman à découvrir !


Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver...


Bleu de Bertrand Puard (Bleu Blanc Sang 1) > CHRONIQUE

Ce premier tome de Bleu Blanc Sang m’a beaucoup plu. J’ai adoré retrouver l’univers de l’auteur ainsi que son écriture. On voit que quelque chose de grand se prépare et j’ai vraiment hâte de lire les suites et voir où tout cela va nous emmener. Un livre mêlant art, politique et complot, quoi de mieux ? Un livre que je vous conseille vivement tant il est prenant et intriguant. Vous ne serez pas déçus du voyage !


5 juin 2018. La France enterre son président de la République, et c’est son propre frère qui est pressenti à la succession. Simultanément, le convoi transportant une toile d’une artiste inconnue est pulvérisé au lance-roquettes. Au même instant, à New York, une œuvre de la même peintre est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars.
Quel peut-être le lien entre ces trois événements ? Quelles forces obscures sont à l’œuvre ? Et comment une jeune employée de banque, un rebelle militant et une étudiante se retrouvent-ils plongés au cœur d’une enquête aux ramifications politiques et financières ?
Tous les pions semblent en place pour une partie vertigineuse.
Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !


Vertige de Sophie Jomain (Les Etoiles de Noss Head 1) > CHRONIQUE

J’ai beaucoup aimé ce premier tome des Etoiles de Noss Head. Même si j’ai mis le temps à le découvrir, je ne regrette pas l’attente car cette version illustrée est juste magnifique et ça a été un pur régal visuellement pour enfin connaître cette histoire dont j’ai tant entendu parler. Une belle histoire que je vous invite à découvrir et si possible dans cette version illustrée car elle en vaut vraiment la peine.



À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu’elle ait jamais vus. Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d’Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l’inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l’on croit.

CATÉGORIE FANTASTIQUE

Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère… et retrouvé l’amour de S.G. Browne > CHRONIQUE

Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère… et retrouvé l’amour est un roman touchant sur un zombie qui souhaite vivre aussi normalement que possible sa nouvelle vie de mort-vivant dans une société qui les rejette et les considère moins que des animaux. Un roman prônant la tolérance et la différence que je vous conseille fortement.


« Il n’est jamais agréable de se réveiller sur le sol de la cuisine, baignant dans une mare de glace à la fraise fondue et entouré de plusieurs bouteilles de vin... Vides, évidemment. Le trou noir dans mes souvenirs n’est pas, non plus, quelque chose de très réjouissant. Qu’ai-je bien pu faire pour en arriver là ? Et pourquoi ai-je vidé le congélateur de son contenu ? Le mieux est encore d’aller voir par moi-même... Après vérification, c’est finalement assez logique : pour y ranger les corps de mes parents. Bien... Il va falloir que je me remémore deux ou trois choses, mais par où commencer ? Peut-être par la façon dont je suis devenu un zombie ? »

FLOP

The Graces, tome 1 de Laure Eve > CHRONIQUE

The Graces aurait pu être un bon livre mais ça n’a pas été le cas. J’ai trouvé ça mauvais et sans intérêt, que ce soit l’écriture, l’univers non développé qui ne m’a pas intéressé, les personnages fades qui se comportent comme des gamins, une intrigue inexistante et dont on use de « mystères » pour faire croire qu’il y a quelque chose de consistant. Bref, ce livre est plus qu’une déception pour moi, heureusement que je l’ai lu rapidement pour ne pas trop perdre mon temps et je me suis forcée à le terminer pour voir si ça allait s’améliorer. Espoir quand tu nous tiens…


Jusqu’où iriez-vous par magie ?
Tout le monde aime la famille Grace.
A 17 ans, Fenrin est un demi-dieu : crinière blonde, corps parfait, regard magnétique. Impossible de le voir sans tomber raide dingue de lui.
Cent fois copiée, jamais égalée, Thalia, sa jumelle, a le fon d’ensorceler tous ceux qui croisent sa route.
Quant à Summer, la benjamine, elle est la seule à afficher sa part d’ombre. La seule à jouer les sorcières, comme pour mieux entretenir leur aura de mystère.
Ces trois-là n’ont besoin de personne. Ou plutôt, ils attendent quelqu’un. une fille totalement spéciale, absolument différente : moi.


Commentaires

  1. The Graces ne semble pas avoir un engouement très présent auprès des lecteurs. Ils semblent être un flop pour plusieurs.... Sinon, quelques uns de tes TOP sont dans ma wishlist!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. honnêtement ce livre est à chier et n'a aucun intérêt mais bon ce n'est que mon avis ^^

      quels livres dans le top qui t'intéressent ?

      Supprimer
  2. Bleu, blanc, sang me tente vraiment. Mais je n'arrête pas d'en repousser la lecture.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]