Les anomalies de Kimberly McCreight (Outliers 1)

Quatrième de couverture

Un conseil: suivez votre instinct.
Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide.
Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire à son amie... Qu'est-elle partie faire dans les denses forêts du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?
Aidée de Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour se lancer à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment ne faiblit pas, loin de là : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?

Mon avis

Ayant lu récemment Amelia de l’auteur que j’ai bien apprécié, même si pas autant que je le souhaitais, j’étais curieuse de lire ce livre YA de l’auteur. Je dois dire que c’était un roman intéressant, pas un coup de cœur parce qu’il m’a manqué plusieurs choses mais cela reste un livre intriguant.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les éléments arrivent assez vite dans l’histoire pour savoir à quoi s’en tenir… Du moins dans un premier temps et je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler.

Je vais commencer par parler des petits points négatifs qui expliquent pourquoi je suis loin du coup de cœur, mais finirai sur une note plus positif car cela reste tout de même une bonne lecture dans l’ensemble avec des éléments prometteurs. Laissons sa chance à la série en lisant la suite.

Ce livre n’est pas sans défaut et le premier point qui m’a dérangé est que j’ai trouvé que la sortie de Wylie un peu précipité. Elle est censée être agoraphobe, elle ne sort plus depuis des mois et là, pour aider son amie, elle y parvient. J’ai trouvé que c’était trop facile alors qu’elle ne cessait de répéter que c’était impossible pour elle, que ça la rendait littéralement malade. Je me doute que l’auteur avait besoin qu’elle sorte pour le bien de son histoire mais la manière dont s’est fait, pour moi ce n’est pas très logique et crédible.

L’autre problème que j’ai pu rencontrer est qu’il y avait parfois quelques longueurs. On suit Wylie et Jasper dans leur périple pour retrouver Cassie mais on tourne un petit peu en rond. Arrivé vers le milieu de l’histoire, je commençais à trouver le temps long et à me demander où l’auteur allait nous amener. Mais heureusement, l’action a fini par revenir pour mieux redémarrer et devenir plus intéressant mais il y a eu une période un peu creuse dans l’histoire et c’est dommage. Mais c’est passager donc il faut faire preuve de patience parce que la suite en vaut la peine.

Sinon en dehors de cela, l’univers est intéressant, durant une bonne partie du livre, on ne sait pas trop où l’auteur nous emmène, donc c’est intriguant et le suspense est gardé un bon moment jusqu’à ce que les premiers éléments arrivent. Mais il faut dépasser la moitié du livre comme je le mentionnais, il faut attendre un peu. Je n’imaginais pas du tout ça en commençant ce livre donc j’ai été agréablement surprise par la tournure des événements et de comprendre enfin les tenants et les aboutissants lorsque les premières révélations arrivent.

L’auteur a su trouver LA fin pour nous donner envie de continuer, rien ne vaut un bon cliffhanger pour nous faire languir de la suite. du coup je la lirai pour savoir ce qu’il en est parce que voilà, finir sur une telle note, il y a de quoi faire enrager tout de même et attiser ma curiosité. L’auteur a gagné son pari, ça fonctionne bien !

Quant aux personnages, ils sont plutôt intéressants, que ce soit Wylie qui est vraiment prête à tout pour son amie alors que leur rapport sont plutôt tendus depuis quelques temps ou Jasper qui est vraiment inquiet pour sa petite amie. L’intérêt est que l’on ne sait pas vraiment qui ils sont. L’auteur nous montre un certain visage et peu à peu on voit que tout cela est faussé par les apparences et qu’on ignore beaucoup de choses sur eux. C’est au cours de ce road trip pour sauver Cassie que l’on peut s’en rendre compte. Les secrets sont légions et l’on ne sait plus qui croire. Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler.

En bref, Les anomalies est un premier tome intéressant, qui certes n’est pas sans défaut mais il est tout de même divertissant. L’univers est prometteur et j’ai envie d’en savoir plus, quant à l’intrigue elle est dans l’ensemble bonne et bien menée, même s’il y a quelques longueurs qui font que l’on perd un peu le rythme par moment. mais l’auteur a su nous redonner de l’intérêt lorsque les premières révélations arrivent pour nous laisser sur une fin frustrante, donc à voir ce que donnera le 2e tome pour s’en faire une meilleure idée en espérant que les défauts trouvés ici ne se répètent pas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé