Un voleur sur les toits de Christian Grenier (Hercule, chat policier 2)


Quatrième de couverture

Mme Bodin, une voisine des jumelles, a été cambriolée. Le voleur n’a laissé aucune trace et n’a commis aucune effraction. Logicielle et Max n’ont pas la moindre piste. Hercule mène sa propre enquête. Il remarque qu’une chatière ouvrant sur une terrasse a été démontée et devine que le voleur est passé par les toits.  Mais comment a-t-il pu s’introduire dans l’appartement ?

Mon avis

Un voleur sur les toits est la nouvelle enquête d’Hercule, le chat policier dont j’avais déjà pu apprécier une autre aventure ici. Dans ce nouvel opus, des vols ont lieu dans l’immeuble où il vit, la dernière victime : Mme Bodin, la voisine. Max et Logicielle n’ont aucun indice pour leur permettre de découvrir le coupable mais heureusement pour eux, Hercule veille au grain et se lance sur la piste d’un voleur très habile… ou presque.

Comme pour Sur la piste de Brutus, l’affaire est rondement bien menée, simple mais efficace et cela ravira les plus jeunes lecteurs, j’en suis sûre. Pour moi, il y a quelques facilités et j’avais deviné rapidement qui était le coupable mais pour un public plus jeune qui n’a pas forcément l’habitude, ça fonctionnera bien.

Hercule est un chat bien sympathique que l’on aime suivre, un peu sarcastique parfois avec ces petits commentaires mais cela ajoute un peu de piquant au personnage. Un chat intelligent et minutieux qui sait se faire comprendre lorsque c’est nécessaire même si parfois les humains ont parfois la réflexion lente… Heureusement qu’Hercule est là pour résoudre les affaires !

En bref, Un voleur sur les toits est une nouvelle enquête bien sympathique et intéressante. Certes, c’est plutôt simple mais cela reste efficace et ravira les jeunes lecteurs en herbe qui veulent s’initier au genre policier. Les personnages sont touchants et attachants de quoi passer un bon moment en leur compagnie.

A partir de 7 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Asynchrone de Fabien Clavel

Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laëtitia Constant

Concours Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard [TERMINE]