Freaks'Squeele Funérailles tome 3 de Florent Maudoux

Quatrième de couverture

La venimeuse Psamathée de la Mantis va passer à la dernière étape de son plan pour conquérir la toute puissante REM : porter un héritier de la maison de l’araignée. Elle est persuadée que seul Scipio peut lui donner ce qu’elle désire. C’est compter sans les fidèles de Spartacus qui offrent au jeune homme la possibilité de rejoindre la XIIIe légion et Pretorius, son frère jumeau. Des retrouvailles qui se dérouleront sur fond de guerre intestine et de batailles homériques, car Psamathée a lancé ses meilleurs gladiateurs aux trousses des fils de Spartacus.

Mon avis

Voici la première (et sûrement la dernière) chronique BD de l’année ! Mais quelle chronique ! Celle du 3e tome de Freaks’Squeele Funérailles qui a été une vraie découverte lorsque j’étais en apprentissage. Lisant peu – voire pas de BD – cette série a été une révélation pour moi.

J’attendais depuis longtemps ce 3e tome et quand j’ai vu qu’elle était sortie, je n’ai pas attendu plus longtemps pour me la procurer (même pas Noël…) pour suivre les aventures de Funérailles et son frère Scipio.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, après avoir lu le tome 2 on sait à quoi s’en tenir et la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. N’ayez aucune crainte, un petit rappel est fait au début du livre pour tout remettre en contexte si jamais on a oublié des éléments des tomes précédents.

Ce 3e tome nous permet de voir toutes les machinations et manipulations de certains personnages pour parvenir à leur fin, c’est-à-dire pour prendre le pouvoir. Ils sont prêts à tout, même au plus abject mais c’est sans compter des adversaires redoutables, à l’esprit affûté pour déjouer tout cela. En même temps, on ne berne pas facilement les jumeaux Scipio et Pretorius.

L’intrigue est très prenante, j’ai une fois de plus adoré mais les BD c’est vraiment frustrant, c’est trop vite terminé et me laisse le sentiment de trop peu. Ça va être long d’attendre le prochain tome de la série, j’aurai aimé rester un peu plus longtemps dans cet univers si riche et ô combien intéressant. Si vous ne connaissez pas, n’hésitez vraiment pas à vous y mettre car vous ne serez pas déçu ! Evidemment commencez celle de Freaks’Squeele avant celle de Funérailles pour éviter des spoilers.

En bref, ce 3e tome est tout aussi bon que les précédents, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire qui nous plonge un peu plus dans les jeux de pouvoirs, tout pour me plaire. On voit que certains sont prêts à tout pour parvenir à leur fin mais c’est sans compter sur Scipio et Pretorius qui ont plus d’un tour dans leur sac pour déjouer leur plan. Une série à dévorer de toute urgence !

Un comic (oui encore) 
mais sans super-héros.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé