Le parfum des feuilles de thé d'Ingrid Chabbert et Célia Chauffrey

 Quatrième de couverture

Un album grand format pour cette histoire, située aux confins du Tibet, sur le pouvoir de la nature et l’importance de célébrer l’amour sous toutes ses formes.
Après avoir été bannie par son père, Yi Jie et sa fillette Jia vivent seules dans une petite maison au cœur des plaines verdoyantes du Tibet. Chaque jour, après avoir confectionné les vêtements qu’elles vont vendre sur le marché, Jia accompagne sa mère à la cueillette des feuilles parfumées et s’initie à leurs vertus. Devenue jeune femme, elle garde en elle les secrets des infusions et des végétaux. Un matin, elle rencontre l’empereur et le sauve d’une mort certaine. Le temps de la convalescence, l’amour naît, tant et si bien que Jia accompagne l’empereur en ville pour l’épouser. C’est ainsi que naquit le thé.

Mon avis

Le parfum des feuilles de thé est un joli album sur la conception du thé. Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que cela raconte quasi toute l’histoire. Les spoilers pour les albums c’est moins gênant que les romans, du coup vous savez à quoi vous attendre et voir si cela pourra plaire aux enfants ou à vous-même.


C’est une belle histoire pleine de douceur malgré les moments difficiles dans la vie de Jia, que ce soit le bannissement de son père et ensuite la mort de sa mère. Mais on ne s’appuie pas sur ses faits, on se concentre davantage sur la confection du thé.


Jia va avoir un vrai apprentissage, en partant de la cueillette pour savoir bien choisir les feuilles de thé car en fonction de leur nature, on ne les cueille pas de la même manière et elles peuvent avoir des vertus très différentes. Tout ce savoir servira un jour la jeune fille qui pourra sauver une vie et gagner d’autres choses encore qu’elle ne pouvait pas imaginer.


Les illustrations sont très jolies, avec beaucoup de couleur et de douceur. C’est un graphisme assez particulier mais je trouve que cela a son charme. Après les goûts et les couleurs, je vous en laisse seuls juges pour voir si cela vous plaît mais cela donne une certaine ambiance à l’histoire.


En bref, Le parfum des feuilles de thé est un album bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est une jolie histoire autour du thé, que je vous invite à découvrir.


A partir de 5 ans

Commentaires

  1. Coucou Melisande ! Je t'ai nominé pour un tag de Noël si l'envie t'en prend :)
    Bonnes fêtes à toi :)
    https://lebordeldeniouxy.wordpress.com/2016/12/18/tag-5-the-christmas-blogger/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé