Articles

Affichage des articles du janvier, 2016

In My Mailbox (217)

Image
 Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine

Compte-rendu de la rencontre avec Jussi Adler-Olsen

Image
Mercredi 20 janvier 2016, j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur Jussi Adler-Olsen dans les locaux d’Albin Michel à Paris. Je leur remercie chaleureusement pour cette invitation car l’auteur était venu au Salon St Maur en poche il y a quelques années mais travaillant ce jour-là, je n’avais pas pu le rencontrer en personne. Cela a donc été un grand plaisir de pouvoir me rendre à cette rencontre qui a été fabuleuse.
Arrivée un peu en avance, j’ai pu voir le shooting photo par des journalistes avant de parler brièvement avec l’assistante de Jussi Adler-Olsen et les autres blogueurs conviés à la rencontre : Spooky du site An-sible, Benoît du site A l’ombre du noyer et Lystig du site L’oiseau-lire de Lystig. J’ai même vu brièvement quelques auteurs passer dont Amélie Nothomb.

Une fois l’auteur disponible nous avons pu le rejoindre dans une salle pour une interview.Nous ignorions tous les 4 comment cela allait se dérouler, nous n’avions pas eu d’informations précises à ce sujet. Pour ma …

Wish-list [19] : Livres VF

Image
Une nouvelle "petite" wish-list de lire sorti récemment ou à paraître... Ma PAL pleure déjà... c'est moi qui vous le dis !

Aveuglément de Jill Shalvis (Lucky Harbor 6)
Après avoir tout perdu, Grace se retrouve dans la ville de Lucky Harbor, à travailler comme promeneuse de chien pour un médecin urgentiste débordé, Josh Scott. Mais le jour où la nounou ne se présente pas, Grace se charge également de ses enfants pleins d’énergie. Et voilà que Grace joue à la famille heureuse avec le père célibataire sexy... Josh et Grace ignorent si les étincelles entre eux peuvent se transformer en une relation durable mais, dans une ville comme Lucky Harbor, l’amour éternel commence par une seule journée.


Sorcière malgré elle de Méropée Malo
SURPRISE ! Assia, 19 ans, apprend qu’elle est orpheline en rentrant de pension après 5 ans sans nouvelles de sa famille.  Adieu les rêves d’études universitaire, il va falloir trouver un job et vite ! Heureusement, des amis vont l’aider à y voir clair…

Promesse de Jussi Adler-Olsen (Une enquête du Département V 6)

Image
Quatrième de couverture
Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête. À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...
Mon avis
Profitant d’une rencontre avec l’auteur organisé avec Albin Michel dont le compte-rendu est ici, je me suis lancée dans ce 6e tome des Enquêtes du Département V. Si le précédent m’avait paru un peu en dessous des autres, Promesse tient justement toutes ses promesses. OK elle était facile celle-là… J’ai vraiment passé un très bon moment en co…

Coup de projo sur... [116] L'ogre au pull vert moutarde de Marion Brunet

Image
Explication de Nyx Shadow :
Voilà, j'avais envie - de temps en temps - de faire revenir sur le devant de la scène, un livre qui m'a plu (que ce soit pour sa couverture, son écriture, son scénario etc.) C'est vrai, en général, une fois l'avis posté, on y pense plus, alors voilà. Si vous souhaitez participer, mettez vos liens en commentaires et je les rajouterai dans l'article plus tard.
Un récit drôle et sympathique, un mélange d’action, d’humour et de personnages attachants avec lequel on ne peut que passer un bon moment.
Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants. Oui, ces enfants dont personne ne veut... ceux qui n'ont "pas d'avenir", comme le répète l'horrible Directeur du foyer. Heureusement, les deux Copains ont de la ressource ; et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme, très très costaud et très très laid, est un OGRE, ils ripostent. Pas question de se laisser croquer comme des cookies ! 
MA CHRONIQUE

Petit Elliot dans la grande ville de Mike Curato (Petit Elliot 1)

Image
Quatrième de couverture
Petit Elliot est un petit éléphant qui vit tout seul dans la grande, très grande ville. Et ce n'est pas facile tous les jours d'être petit dans un monde de grands ! Même ce qui parait très simple aux adultes, comme attraper quelque chose en haut du frigo, ouvrir une porte ou monter dans le métro lui demande beaucoup d'astuce ou de courage. Du courage il en a, mais le jour où la boulangère ne le remarque même pas alors qu'il lui tend un billet pour acheter le gâteau de ses rêves, Petit Elliot est désespéré.
Mon avis
Petit Elliot dans la grande ville est un album tout mignon qui raconte l’histoire d’Elliot, un petit éléphant. Il est heureux de vivre dans cette grande ville mais il faut bien avouer que ce n’est pas toujours évident d’être petit mais il s’adapte. Cependant, il arrive un moment où l’on ne peut pas user de trucs et astuces. Alors qu’Elliot se rendait dans une boulangerie pour s’acheter un gâteau qui lui faisait envie, la boulangère ne l…

Le grand livre des desserts

Image
Quatrième de couverture
Il y a quoi en dessert ? Voilà la question préférée des gourmets et des enfants. Comme si l’évocation du dessert ouvrait l’appétit ! Ile flottante, crème au chocolat, clafoutis aux cerises, tarte fine aux pommes, charlotte aux fruits rouges, poire Belle Hélène, coulant au chocolat, macarons à la framboise… retrouvez dans ce livre 125 recettes de desserts plus irrésistibles les unes que les autres. Pour vous aider à les réussir, les techniques de base sont détaillées avec un pas à pas : réaliser une crème pâtissière, un caramel ou un glaçage, utiliser une poche à douille, réaliser une pâte sablée ou une pâte à brioche… Dîner chic ou improvisé, pour tous les jours ou pour le goûter, vous trouverez dans ce livre des idées pour chaque occasion : desserts et gâteaux pour tous les jours, gâteaux pâtissiers, tartes et tartelettes, sans oublier les desserts aux fruits, les entremets, les glaces et les petits gâteaux. C’est sûr il y en aura pour tous les gourmands !
Mon …

C'est lundi, que lisez-vous ? [35]

Image
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. La relève après Mallou, le récap des liens se fait maintenant chez Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions : 1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?

In My Mailbox (216)

Image
 Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine

Ville noire de Stéphane Michaka (Cité 19 1)

Image
Quatrième de couverture
Paris 2013. Faustine, la fille du gardien-chef du musée d’Orsay, vit son adolescence entre ses amis de lycée et le musée où elle flâne le soir après la fermeture. Son univers s’écroule quand des policiers frappent à sa porte pour lui annoncer la mort de son père. Ce dernier se serait jeté du haut de la tour Saint-Jacques. Après avoir dû l’identifier à la morgue, Faustine, assaillie de doutes et de questions, décide de mener l’enquête et de retourner sur les lieux de l’accident. Mais en chemin, elle chute dans un tunnel du métro... Réveillée sans repère chronologique, elle se retrouve dans le Paris du XIXe siècle. Faustine veut survivre et surtout trouver un moyen de regagner son monde. Alors, dans un milieu un peu hostile, elle change son identité pour devenir Faustin et s’engager comme journaliste au Petit Journal. C’est sous ces traits qu’elle va se mettre sur la piste d’un assassin sanguinaire… Et tenter de retrouver son père.
Mon avis
Après avoir lu Stellmarya q…

Stellmarya de Sierra Juliet (Physalis 1)

Image
Quatrième de couverture
Stellmarya représente l'unique espoir des peuples de Physalis, un monde parallèle parmi bien d autres. Elle est la Sang-Mêlée, celle qui conduira à la préservation des Mondes ou à leur anéantissement. Accompagnée de ses amis, elle devra se lancer dans une dangereuse aventure et lutter contre un terrible ennemi dont elle ne sait rien. En ce monde nouveau pour elle, qui ignorait jusqu'alors son existence, il lui faudra se battre pour rester vivante, et maîtriser les capacités associées à sa véritable nature. Car Stellmarya n'est pas une humaine...
Mon avis
La 4e de couverture laisse présager quelque chose de plutôt classique, une jeune fille qui va s’avérer venir d’un autre monde et qui devra le sauver alors qu’elle ignore tout. C’est le scénario d’un livre de Heroïc fantasy, que ce soit en jeunesse (La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero) ou adulte (La Belgariade de David Eddings). En soi, cela ne me gêne pas, les classiques fonctionnent souvent et peuve…

Coup de projo sur... [115] La Fille maudite du Capitaine Pirate de Jeremy Bastian

Image
Explication de Nyx Shadow :
Voilà, j'avais envie - de temps en temps - de faire revenir sur le devant de la scène, un livre qui m'a plu (que ce soit pour sa couverture, son écriture, son scénario etc.) C'est vrai, en général, une fois l'avis posté, on y pense plus, alors voilà. Si vous souhaitez participer, mettez vos liens en commentaires et je les rajouterai dans l'article plus tard.
Un premier tome très intéressant et prenant avec un univers qui ne peut que rappeler celui d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll tant par les dessins que les situations parfois grotesques ou farfelues.

Port Elisabeth, Jamaïque, 1728. La Fille Maudite du Capitaine Pirate part à la recherche de son père disparu, l'un des redoutés flibustiers des mythiques mers d'Omerta. Cette héroïne intrépide nous entraîne rapidement dans des aventures marines et même sousmarines, à la rencontre de pirates tordus et teigneux, de créatures mythiques et autres fantasmagories se déployant …

TEST-TAG : Quel accro aux livres êtes-vous ?

Image
Allez, parce que c'est sympa de temps en temps, voici un petit tag concocté par PKJ. Je vous ai montrés mon résultat sur FB mais pas les réponses qui allaient aux questions. Donc les voici !
1) Vous avez déjà rencontré un auteur (en étant peut-être un peu timide et vous regrettez de ne pas lui avoir plus dit à quel point vous adorez son travail).
2) Vous avez déjà attendu des heures pour faire dédicacer un livre (et ce n'est pas une hyperbole: vous avez LITTÉRALEMENT attendu des heures).
3) Vous vous êtes déjà rendu à un salon du livre, plusieurs jours de suite (parce qu'on n'a pas vraiment le temps de tout faire en un jour, c'est évident).
4)  Vous avez un tatouage avec une citation d'un livre (voire plusieurs tatouages livresques !).
5) Vous avez rencontré les acteurs d'une adaptation cinématographique d'un roman (et par "rencontré" on entend: vous avez crié leurs noms à une avant première, avez une photo flou à cause du géant qui était devant…

C'est lundi, que lisez-vous ? [34]

Image
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. La relève après Mallou, le récap des liens se fait maintenant chez Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions : 1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?

Amour interdit de Jay Crownover (Bad 1)

Image
Quatrième de couverture
« Je m’appelle Shane Baxter. Mais tout le monde m’appelle Bax. Je suis un voleur. Vous avez une copine ? Je vous la piquerai. Une belle bagnole tout juste retapée ? Je vous la piquerai. Des appareils électroniques très chers que vous croyez à l'abri dans un coffre ? Je viendrai, et je vous les piquerai, parce que, de toute façon, vous n'en avez pas besoin. »
Le quartier gangréné de vices de The Point tremble. Bax vient de sortir de prison, et son ombre menaçante plane sur tous les habitants. Car il a bien l’intention de se venger pour les cinq années perdues derrière les barreaux. Cinq années sacrifiées au nom de l’amitié, au nom de Race, celui qu’il considérait comme son frère. Mais quand Dovie, une rousse aussi surprenante que déterminée, fait irruption sur son chemin pour l’aider à retrouver Race, les plans de Bax sont perturbés. Les filles, il les enchaîne comme les clopes – vite consommées, vite jetées – mais celle-là lui fait un truc bizarre. Au palp…