Articles

Affichage des articles du août, 2016

Au-delà des limbes de Mélanie Baranger

Image
Quatrième de couverture

On ne prévoit jamais la date de sa mort. On peut y penser, souvent, on peut en avoir peur, parfois, mais personne ne sait quand elle viendra nous chercher. Ambre, jeune étudiante de 21 ans, plonge dans un long coma à la suite d’un terrible accident, mais ce qu’elle découvre alors va changer sa vie à jamais. La Mort n’est pas une fin… et si elle lui permettait de prendre conscience des esprits autour d’elle ? Et plus encore, de celui pour qui son âme était destinée ?
Mon avis
Au-delà des limbesest un roman qu’un de mes collègues m’a conseillé pensant que ça pouvait me plaire. Il n’a pas eu tort même si ce n’est pas un coup de cœur pour moi parce qu’il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce le soit, mais je reconnais que c’est une histoire plutôt sympathique.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. Le roman étant court (170 pages) …

L'élue de Lois Lowry (Le Passeur 2)

Image
Quatrième de couverture
Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes et sombres énigmes pour trouver la couleur qui lui permettra d'inventer l'avenir...
Mon avis
Ayant beaucoup apprécié Le passeur, j’étais curieuse de découvrir cette suite. Alors avant toute chose, il faut savoir que ce n’est pas une suite à proprement parlé puisqu’on ne retrouve pas du tout les personnages du premier volume, ni une même situation car les couleurs ont toute leur place ici et encore moins la même société même si on va rapidement découvrir que celle-ci n’a rien d’idéale non plus. Les événements se passent donc avant l’Unique ou bien dans un autre « monde » par rapport à cette socié…

Un coupable presque parfait de Robin Stevens (Une enquête trépidante du club Wells & Wong 1)

Image
Quatrième de couverture
— Tu es sûre que nous ne devrions pas plutôt prévenir la police ?— Ne dis pas de sottises. Nous n’avons aucune preuve. Pas même un cadavre. On se moquerait de nous. Non, nous devons résoudre cette affaire toutes seules.Lorsque Daisy Wells et Hazel Wong fondent leur agence de détectives privés, elles espèrent débusquer une enquête digne de ce nom. Tout bascule subitement le jour où Hazel découvre la prof de sciences étendue dans le gymnase. Le temps d’aller chercher Daisy, le corps a disparu. Dès lors, il ne s’agit plus seulement d’un crime à résoudre mais d’un crime à prouver, et ce, avant que le coupable ne frappe de nouveau. Chaque minute compte lorsque tout indique que le meurtrier est là, coincé à vos côtés, dans l’école où vous vivez.
Mon avis
Un coupable presque parfait est un roman policier très réussi que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. L’histoire est prenante et efficace, les personnages sont intéressants et attachants. Que demander de plus ? Il me …

C'est lundi, que lisez-vous ? [66]

Image
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. La relève après Mallou, le récap des liens se fait maintenant chez Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions : 1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?

Fin du voyage et retrouvailles de Lauren Oliver (Lily et Po 3)

Image
Quatrième de couverture
Will, l’apprenti alchimiste, s’est lié d’amitié avec Lily, Po et Balluchon. Il décide d’aider Lily à réaliser le vœu de son père. Très vite, la petite troupe se rend compte qu’elle est poursuivie…
Mon avis
Voici enfin mon avis sur le dernier tome de Lily et Po, une série jeunesse bien sympathique que je vous conseille. Ça a été quelque peu épique pour terminer cette trilogie puisque j’avais trouvé les deux premiers volumes en occasion à mon travail mais pas de tome 3 à l’horizon. Mais grâce à Secret Forbidden Word qui l’a trouvé et me l’a offert pour mon anniversaire, j’ai enfin pu avoir le fin mot de cette histoire.
Je regrette d’avoir mis autant de temps à la lire (elle date de 2012 tout de même) et que ce ne soit plus publié aujourd’hui (une version intégrale récente aurait été appréciée). En tout cas, si vous l’avez dans votre PAL ou avez la chance de le trouver en occasion, n’hésitez pas à vous lancer dedans parce que c’est mignon à souhait et vous fera vivre…

In My Mailbox (246)

Image
Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine

Bouche cousue de Marion Muller-Colard

Image
Quatrième de couverture
Dans la famille d’Amandana, la propreté irréprochable n'est pas qu'un métier. C'est un mode de vie. Rien qui dépasse. Dans le Lavomatique tenu par ses parents, le bruit des machines couvre celui des élans du cœur et du corps. Mais comment faire taire son attirance pour une de ses camarades de lycée ?
Mon avis
Bouche cousue est un roman touchant relatant une période charnière dans la vie d’Amandana. Dans sa famille, il faut être irréprochable et blanc comme neige à l’image du Lavomatique que tiennent ses parents et si l’on ne convient pas à cette image, on est vite « condamné ». Amandana va en faire l’amère expérience durant son adolescence…
Suite à une réunion de famille des plus austères, Amandana décide d’écrire une lettre à son neveu Tom. Elle y raconte son adolescence qui a été bouleversée à plus d’un titre et qui marquera cette famille des plus désunies. Bouche cousue est une confession et un héritage, celui d’une jeune adolescente qui prend peu à …

Avant j'étais juste immortel de Juliette Bouchet

Image
Quatrième de couverture
Pas facile pour un vampire de trouver du sang % bio.Raphaël, quadra bobo puceau malgré lui, vit reclus dans un vieux manoir sur la Côte d’Albâtre, et n’aime les gens que pour les vider de leur sang. Malheureusement, de plus en plus sujet aux intoxications alimentaires, il passe une nuit sur deux le bide en vrac et les certitudes branlantes.Un soir, après une de ses virées, dans un noir couloir du manoir, il tombe nez à nez avec un vieux lord anglais, Sir Roberts. Attendri par l’humour so british du vieux bonhomme, Raphaël le « transforme », sans lui demander son accord, pour s’en faire un compagnon. Tous les deux battent alors la campagne à la recherche d’humains gluten free. Des nonnes jouvencelles aux vieux paysans de l’arrière-pays, dénicher un humain qui mange bien devient une mission un brin compliquée. Et tout s’emballe encore davantage quand notre beau puceau aux crocs acérés rencontre une doctoresse à la beauté diablesse.
Mon avis
Avant j’étais juste immor…

Piège dans les ruines d'Alice Adenot-Meyer

Image
Quatrième de couverture
Pas cool, d’être une ado ! Vos parents vous envoient n’importe où en vacances, sans vous demander votre avis. Cette fois, Jeanne, Parisienne de quinze ans, part chez une tante qui vit dans les Vosges avec sa famille d’attardés écolos. Et si ce séjour tant redouté lui réservait quelques surprises ? Les cousins ne sont peut-être pas si ploucs que ça, finalement… Leur ami Élias joue merveilleusement du piano, et les balades en forêt ne manquent pas d’attrait… Mais quand des événements inquiétants commencent à se produire dans les environs, les jeunes se trouvent entraînés malgré eux dans une aventure aussi excitante que dangereuse…
Mon avis
Piège dans les ruines est un roman plutôt sympathique dans le genre, pas un coup de cœur loin de là, mais cela reste une lecture plaisante, sans prise de tête qui a bien fait son office : me divertir et passer un bon moment.
L’écriture de l’auteure est agréable à lire et fluide, simple mais efficace dans le genre de sorte que l’on…

De la préhistoire à la Renaissance de Bruno Heitz et Marion Augustin (L'Histoire de l'Art en BD 1)

Image
Quatrième de couverture
Qu’est-ce que l’Art ? Comment sont nées les premières œuvres ? Pourquoi certaines ont-elles traversé les siècles, quand d’autres sont tombées dans l’oubli ? Comment vivent et travaillent leurs créateurs ? Précise, vivante, impeccablement documentée, mise en scène avec bonheur par Bruno Heitz, L’Histoire de l’Art en BD propose un immense voyage dans le temps, à la découverte de la création artistique, de ses œuvres et ses auteurs, peintres, sculpteurs et architectes.Ce premier tome aborde chronologiquement : La Préhistoire (les peintures rupestres, les mégalithes), L’Egypte, La Grèce et la Rome antiques, Le Moyen Âge (les cathédrales) et les débuts de la Renaissance en Italie (Giotto, Botticelli...).
Mon avis
J’ai découvert cette série de documentaires en travaillant en librairie (lors de mon apprentissage) mais sans en avoir lu un en entier. Je les avais juste feuilletés pour voir le contenu et me rendre compte de ce que c’était, sachant qu’on m’en avait dit du bi…

Sous le sceau du scandale d’Elizabeth Boyle (Les débutantes de Kempton 1)

Image
Quatrième de couverture
Elevée à Kempton, village où, selon le dicton, on finit vieille fille, Tabitha n’espérait pas trouver un jour un époux. Elle, qui est misérablement logée dans le grenier de son oncle et traitée en domestique, tombe des nues lorsque celui-ci – bien plus aimable qu’à son habitude – lui apprend qu’elle héritera d’une immense fortune si elle se marie avant son vingt-cinquième anniversaire… qu'elle fêtera dans un mois. Son oncle a tout prévu, y compris un prétendant : un marquis honorable qui, en échange de sa fortune, lui offrira un titre. Tabitha sait qu’elle devrait se réjouir de ce tour inespéré du destin, mais quelque chose, dans ce mariage arrangé de conte de fées, lui déplaît. A l’heure où la chance lui sourit enfin, n’est-ce pas à elle de faire ses propres choix ?

Mon avis
Sous le sceau du scandale est une romance historique qui se laisse lire et est plutôt agréable dans l’ensemble sans être exceptionnelle, au sein même de cette collection, j’ai préféré d’a…

Scandaleuse Lady Katherine d’Anne O’Brien

Image
Quatrième de couverture
Angleterre, 1372 A la mort de son époux, Katherine Swynford se retrouve seule dans un château familial délabré et déserté par les domestiques. Un sort bien cruel pour une jeune veuve… Comment supporter les travaux harassants, la pauvreté et la solitude, quand on a connu le faste des cours royales ? Katherine n’a qu’un but : retrouver cette existence princière, faite de festins raffinés, de fêtes, de soieries à l’affolante douceur. Pour y parvenir, elle se propose comme dame de compagnie auprès de la duchesse de Lancastre. Sans prévoir que le mari de cette dernière posera alors, avant de l’accepter dans leur entourage, une condition non négociable : qu’elle devienne sa maîtresse. Katherine connaît bien le duc de Lancastre, ce prince Plantagenêt, fils du roi d’Angleterre, qui a fait battre son cœur il y a des années de cela. Déjà, elle devine qu’elle ne pourra résister longtemps à cet homme puissant et charismatique, qui obtient toujours ce qu’il désire. Et qu’en…

C'est lundi, que lisez-vous ? [65]

Image
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. La relève après Mallou, le récap des liens se fait maintenant chez Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions : 1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?

PALM n°67 [AOUT 2016]

Image
Qu'est-ce que la PALM ? La PAL du Mois consiste à écrire article sur nos blogs avec une photo de notre Pile À Lire, accompagnée de quelques pensées sur les livres que vous possédez, sur ce que vous avez à dire des nouveautés, sur les livres que vous mourrez d'envie de lire... et ceci, tous les 15 du mois.
Pour retrouver les autres PALM, rendez-vous sur Secret-forbidden-world. La PALM est inspirée de In My Mailbox de The Story Siren.
En cours de lecture : Manesh de Stefan Platteau



Acquisitions depuis la dernière PALM


Tant d'étoiles dans la nuit de Charlotte Bousquet
Sang-de-lune de Charlotte Bousquet
La loterie de Miles Hyman
48 heures pour mourir d'Andreas Gruber
Livres lus depuis la dernière PALM



Drôle de rencontre de Polly FaberLa Voleuse de Secrets de Brenda DrakeLa Malédiction de Miss Kensington d'Eric Senabre Le monde selon Walden de Luc Blanvillain Conte de la Plaine des Bois de Jean-Claude Marguerite Zalim de Carina Rozenfeld Tant d’étoiles dans la nuit de Cha…

Petit Elliot et la grande famille de Mike Curato (Petit Elliot 2)

Image
Quatrième de couverture

Petit Elliot a désormais une amie, la petite souris, avec qui partager son quotidien. Mais quand celle-ci se rend à une grande réunion familiale, Petit Elliot est désemparé. Il tente de se distraire, part se promener, va au cinéma. Cependant tout le ramène à sa solitude. Heureusement, la petite souris va venir le chercher et lui proposer de faire partie de sa grande famille.
A PARAÎTRE LE 31 AOÛT 2016
Mon avis
Nous retrouvons dans Petit Elliot et la grande famille notre cher petit éléphant et sa meilleure amie la petite souris. Une belle amitié dont on avait pu voir la naissance dans Petit Elliot et la grande ville.
Dans cette nouvelle histoire, la petite souris s’en va dans sa grande famille composée d’énormément d’aïeuls, de frères et sœurs, d’oncles et tantes et de cousins et cousines. Petit Elliot se retrouve donc seul et tâche de s’occuper sans son amie mais cela n’a pas la même saveur, c’est même plutôt triste… Jusqu’à ce qu’elle revienne vers lui pour lui fa…

In My Mailbox (245)

Image
Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine

La Loterie de Miles Hyman

Image
Quatrième de couverture

Chaque année au mois de juin dans un village de la Nouvelle-Angleterre, se déroule un rituel nommé la loterie, pour lequel il y a plus de chance de perdre quelque chose à jamais que de gagner.
Mon avis

La loterie est une BD adaptée d’une nouvelle écrite par Shirley Jackson, qui n’est autre que la grand-mère du bédéiste Miles Hyman. Je vous avoue que je ne connaissais pas du tout cette nouvelle donc je ne savais pas de quoi parlait la BD en la commençant. D’autant que – possédant l’épreuve de la BD à paraître – je n’ai pas eu d’informations telle que la 4e de couverture pour m’en faire une petite idée ni de communiqué de presse ou autre élément pour le savoir. Je n’ai pas non plus fait de recherche de sorte à la découvrir à l’aveugle, comme j’aime à le faire bien souvent pour apprécier davantage mes lectures sans avoir d’attentes particulières ou d’a priori. Ainsi je laisse sa chance au texte. Raison pour laquelle vous étiez aussi dans l’ignorance jusqu’à ce jour.…