Articles

Affichage des articles du octobre, 2016

Rebelle du désert, tome 1 d'Alwyn Hamilton

Image
Quatrième de couverture

Le destin du désert repose entre ses mains Prisonnière d’une vie étouffante au coeur du désert, Amani n’aurait jamais imaginé galoper un jour sur un cheval fantastique, en compagnie d’un fugitif recherché pour trahison. Elle ne se serait jamais doutée non plus qu’elle en tomberait amoureuse… ni qu’elle l’aiderait à mener la résistance contre le sultan.
Mon avis
Rebelle du désert est un roman qui m’a intrigué et il faut dire que les bons avis que cela a suscité j’étais d’autant plus curieuse de lire ce roman qui ne m’a pas déçu. Certes, ce n’est pas un coup de cœur mais je reconnais que c’est une bonne histoire plaisante que je vous invite à mon tour à lire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire car la 4e de couverture, bien que succincte, résume plutôt bien les faits, d’autant que les éléments arrivent assez vite pour voir vers où l’auteur nous emmène donc il n’est pas nécessaire d’en savoir davantage.

Dès les premières pages j’ai été happée par l’histoire et j…

C'est lundi, que lisez-vous ? [75]

Image
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. La relève après Mallou, le récap des liens se fait maintenant chez Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?

Il était 3 fois Boucle d’or et les trois ours de Christine Naumann-Villemin et Laurent Simon

Image
Quatrième de couverture
Et si Boucle d’or était vétérinaire et les trois ours très très méchants ?
Et si Boucle d’Or et les trois ours habitaient la banquise...
Et si Boucle d’Or était un caniche ?

Mon avis

Etant donné que j’aime beaucoup les contes et ses réécritures, ou plutôt ici dans le détournement, j’étais curieuse de découvrir Il était 3 fois Boucle d’or et les trois ours dont le principe est de prendre un conte connu – ici celui de Boucle d’or – et d’imaginer différents scénarios en fonction d’une caractéristique nouvelle de Boucle d’or. Ainsi, quelle serait l’histoire si jamais elle état un caniche ou encore une petite fille vivant sur la banquise ou bien vétérinaire ?

C’est ce que nous propose Christine Naumann-Villemin dans cet ouvrage et je dois dire que c’est plutôt amusant. Cela paraît tout à fait incongru car je ne m’étais jamais imaginé cela, notamment le fait qu’elle puisse être un caniche. Au vu de cette histoire, son comportement paraît plus normal et accepté qu’en t…

In My Mailbox (255)

Image
Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine

Cherche et trouve à New York : Lily en reportage de Peggy Nille

Image
Quatrième de couverture
Lily est en reportage à New York et cherche à prendre les meilleures photographies, de la statue de la Liberté au pont de Brooklyn, en passant par Central Park ou Times Square. Le jeune lecteur doit l’aider à travers des jeux et des activités.
Mon avis
Lily en reportage est un livre jeu, un « cherche et trouve » qui sur le même principe que Où est Charlie nous invite à chercher des éléments dans un livre à travers une petite histoire.
Ainsi, nous voilà partis en balade à travers les quartiers de New-York pour y faire de belles photos, faire du shopping, etc. Et à travers ces différents quartiers, Lily nous invite à jouer en cherchant des éléments dans le décor. C’est un livre jeu d’observation, de quoi bien occuper les enfants durant un moment et qui fonctionne toujours très bien.

Je garde un souvenir nostalgique de mes moments passés à jouer à Où est Charlie donc je suis certaine que des enfants plus jeunes, car plus facile que les Charlie, s’amuseront grandemen…

Génération K, tome 1 de Marine Carteron

Image
Quatrième de couverture
Kassandre, Georges et Mina.Trois jeunes que tout oppose mais aux destins liés.Séparés par leur naissance et leur milieu social, ils ont en commun un ADN unique à l’origine de leurs pouvoirs.Un ADN qui attise bien des convoitises et va les obliger à fuir pour sauver leur vie.Ka l’aristocrate, Mina la fille de domestique et Georges le fils de personne ne le savent pas encore mais ils ne sont pas seuls.Ils sont la Génération K.
Mon avis
Ayant beaucoup aimé le premier tome des Autodafeursde l'auteure (il faut d'ailleurs que je lise les suites !),j'étais curieuse de lire sa nouvelle série qui, je dois dire, semble plutôt prometteuse.

Pour le moment, je ne saurai pas trop juger et trancher comme le premier tome des Autodafeurs car ce premier tome de Génération K est un tome introducteur dans le sens où l'on ne fait que voir les prémices de l'univers, les personnages qui le composent et un début d'intrigue. On sent qu'il y a tout un univers a…

Vous parler de ça de Laurie Halse Anderson

Image
Quatrième de couverture

Melinda Sordino ne trouve plus les mots. Ou plus exactement, ils s'étranglent avant d'atteindre ses lèvres. Sa gorge se visse dans l'étau d'un secret et il ne lui reste que ces pages pour vous parler de ça. Se coupant du monde, elle se voit repoussée progressivement par' les élèves, les professeurs, ses amis, et même ses parents. Elle fait l'expérience intime de la plus grande des injustices : devenir un paria parce que ceux dont elle aurait. Tant besoin pensent que le mal-être, c'est trop compliqué, contagieux, pas fun. Melinda va livrer une longue et courageuse bataille, contre la peur, le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée.

Mon avis

Vous parler de ça est un roman assez intriguant il faut dire que la 4e de couverture l’est déjà. On ne sait pas ce qui est arrivé à Melinda, déjà il faut attendre un bon moment dans le livre pour savoir comment elle s’appelle puisque le récit est à la première perso…

Le Monstre nounou de Tuutikki Tolonen (Le Monstre nounou 1)

Image
Quatrième de couverture
Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d’autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a... le monstre nounou !En l’absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres...
Mon avis
Le Monstre nounou est le premier livre de la nouvelle collection jeunesse au sein de Collection R, destinée pour les 9/12 ans. Je dois dire qu'avec ce livre c'est un bon augure pour ce nouveau projet éditorial car j'ai beaucoup aimé cette histoire. Je suis très curieuse de découvrir les titres à venir de cette tranche d'âge et aussi de connaître la suite de cette série !

En commençant ce livre, je n'avais pas conscience qu'il s'agissait d'une série. Je pensais que c'était un one-shot du coup, quelle frustration cela a été en arrivant à la fin et en me rendant compte que l'…

Eblouissant de Colleen Hoover (Slammed 3)

Image
Quatrième de couverture

L’amour que se portent Lake et Will a résisté à l’attente, aux préjugés, au deuil. Désormais mariés, les amants tentent de s’habituer à construire leur vie sur une base heureuse. Bien que Lake savoure cette stabilité, elle se surprend à vouloir dissiper les zones d’ombre que dissimule Will, même si ce dernier préférerait laisser les douloureux souvenirs derrière lui. Cédant à l’insistance de sa femme, il finira par se replonger dans leur passé, révélant ainsi ses secrets les plus intimes… Des vérités tantôt amères, tantôt fabuleuses, qui constituent la pièce maîtresse de leur puzzle éblouissant !
Mon avis
Après avoir lu Incandescent, je n’ai pas voulu faire attendre la lecture de Eblouissant pour avoir enfin le fin mot de cette trilogie. Je dois dire que dans l’ensemble elle est plutôt agréable, mais j’avoue que l’on pouvait aussi se contenter du premier tome qui se suffit à lui-même.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment …

Le carnet à secrets de Susie Morgenstern et Olivier Latyk

Image
Quatrième de couverture
Emma reçoit un cadeau très spécial. C’est un livre sans mots ni phrases, un carnet à secrets. Mais comment écrire dans ce carnet alors qu’elle ne connaît que les lettres de son prénom ?Heureusement Emma a beaucoup d’imagination et une vie bien remplie…
Mon avis
Le carnet à secrets raconte l’histoire d’Emma, cette petite fille qui reçoit toujours un cadeau de la part d’une amie de sa mère lorsqu’elle leur rend visite. Elle lui offre toujours un livre avec plein de mots qu’elle ne peut pas lire. Mais cette fois-ci, c’est différent, elle lui offre un carnet pour écrire. Difficile pour Emma de se réjouir alors que la fillette ne sait écrire que son prénom. Mais heureusement pour elle, il n’est pas nécessaire de savoir écrire pour remplir un carnet, il suffit d’un peu d’imagination.
L’histoire est plutôt mignonne et agréable. Cela montre que l’enfant, même s’il ne sait pas encore écrire, peut tout à fait s’exprimer même si ce n’est pas à travers des mots et des lettres.…

C'est lundi, que lisez-vous ? [74]

Image
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. La relève après Mallou, le récap des liens se fait maintenant chez Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?

Tohu Bohu de Rémi Courgeon

Image
Quatrième de couverture
Un oiseau joue de la flûte à bec, un ogre barbare mange un orgue de barbarie, un hautbois jouxte une contrebasse dans cet inventaire loufoque des instruments et de leur musique.
Mon avis
Tohu Bohu est un livre assez original pour présenter les instruments de musique. Un inventaire quelque peu particulier puisqu’on nous les présente mais ensuite l’auteur joue sur les sonorités du nom de l’instrument pour ensuite créer un jeu de mot et nous présenter autre chose. Je pense qu’un exemple sera plus parlant pour comprendre de quoi je parle.

Ci-dessus, nous pouvons voir une trompette qui est donc un instrument à vent, puisqu’il faut souffler dedans pour que le son sorte. Et puis, derrière l’homme se trouve une femme jouant de la guitare. Un jeu de mot entre « à vent » (à comprendre « avant ») et un autre instrument que nous voyons à l’arrière.

Tout le livre est fait de jeu de mots de cette sorte ce qui le rend assez amusant parce qu’il faut voir les associations qui y sont…

In My Mailbox (254)

Image
Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine

Incandescent de Colleen Hoover (Slammed 2)

Image
Quatrième de couverture
Depuis le départ de Julia, Lake et Will poursuivent leurs études tout en veillant à l’éducation de leurs frères respectifs. Une vie de famille rapiécée, chaotique et mouvementée, qui ne laisse que peu d’espace à leur couple. Alors qu’ils projettent de remédier à cela le temps d’un week-end, le passé de Will ressurgit de manière inattendue, mettant en péril leur fragile équilibre… Lorsque vous n’avez plus qu’une personne sur qui compter, la confiance peut-elle survivre à la trahison ?
Mon avis
Incandescent est la suite d’Indécent, cette histoire d’amour impossible entre Lake et Will, respectivement élève et prof. Une situation compliquée qu’ils ont pourtant su surmonter, sans compter les autres problèmes annexe. L’intrigue se déroule quelques temps plus tard après la mort de la mère de Julia. Le couple tente de se construire et d’avoir un certain équilibre mais évidemment un événement va tout remettre en cause : la venue de l’ex de Will Vaughn qui est bien décidée…

Gris présages d'Anne Bishop (Meg Corbyn 3)

Image
Quatrième de couverture

Depuis que les Autres ont libéré les cassandra sangue de l’esclavage, les fragiles prophétesses du sang courent un grave danger. Simon Wolfgard, chef des terra indigene de l’Enclos de Lakeside, n’a d’autre choix que de faire appel à Meg Corbyn. En effet, les entailles de la jeune femme révèlent d’étranges visions qui sont pour Simon le seul espoir de mettre un terme au conflit. Son sacrifice est nécessaire, car l’ombre de la guerre s’étend de l’autre côté de l’Atlantik, et les conspirations d’un groupuscule extrémiste menacent de la propager à Thaisia...
Mon avis
Ayant lu récemment le tome 2 que j’ai beaucoup apprécié, je n’ai pas voulu enchaîner directement avec ce 3e volume. Bien que j’adore la série, j’évite de rester trop longtemps dans un même univers parce que ça peut devenir lourd au bout d’un moment et le risque est que je pourrai mélanger les intrigues sur le long terme si je venais à tout lire d’un coup. Sans compter le fait que je n’aurai pas le plaisi…

Zone blanche de Stéphane Michaka (Cité 19 2)

Image
Quatrième de couverture

Faustine, une adolescente d’aujourd’hui, se retrouve brusquement plongée dans le XIXe siècle. Décor grandeur nature ? Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante… Tandis qu’elle s’enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s’y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu’elle n’est pas la seule à vouloir détruire le simulacre. Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d’autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l’adolescente…
Mon avis
Ayant eu envie d’une lecture détente mon choix s’est porté sur Zone blanche dont j’avais bien apprécié le premier tome car il m’avait bien surprise par des manières. Cette suite est tout aussi agréable et clôt parfaitement le diptyque. Cité 19 est une série agréable que je vous invite à découvrir.
Ce 2e tome est très différent du premier car nous avons connaissance des machinations qui ont lieu en rapport avec Cité 19 donc on …

Sur la piste de Brutus de Christian Grenier (Hercule, chat policier 1)

Image
Quatrième de couverture
En vacances dans le Périgord, Albane et Joyeuse apprennent la disparition de Brutus, le chien du voisin. Puisque les humains sont incapables de le retrouver. Hercule le chat décide d’enquêter.
Mon avis
Sur La piste de Brutus est un roman mignon et sympathique qui raconte l’histoire d’Hercule, un chat appartenant à une famille de policier. Alors qu’il est en vacances dans le Périgord avec ses maîtresses Albane et Joyeuse, il apprend la disparition de Brutus, le chien du voisin. Brutus est le meilleur ami d’Hercule et comme les humains ne sont pas décidés à le chercher pensant qu’il est simplement parti se promener, Hercule va devoir mener l’enquête.
L’histoire est bonne et bien menée. L’action arrive dès les premières pages ce qui nous captive en un rien de temps. C’est court, simple mais efficace dans le genre, parfaitement adapté pour de jeunes lecteurs en herbe et les initier au genre policier. C’est une histoire très plaisante à lire, dont le dénouement pour moi…

Coeur de loup de Katherine Rundell

Image
Quatrième de couverture
Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver...
Mon avis
Cœur de loup est le nouveau roman de Katherine Rundell. Ayant adoré Le ciel nous appartient, qui vient d’être réédité en poche et que je vous invite à découvrir vivement, j’étais curieuse de découvrir sa nouvelle histoire.
Je vous avoue qu’en premier lieu c’est la couverture qui m’a attiré, elle est juste magnifique et avec le côté argenté du titre, l’illustration de la première de couverture et le fait qu’il y ait question de loup, j’étais déjà à moitié conquise. De voir que c’était Katherine Rundell m’a encore plus donné envie de …

Vertige de Sophie Jomain (Les Etoiles de Noss Head 1)

Image
Quatrième de couverture
À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu’elle ait jamais vus. Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d’Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l’inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l’on croit.

Mon avis
Les Etoiles de Noss Head, c’est tout une histoire… Cela fait 6 ans que je connais ce livre, dans sa toute première version chez Elzévir. On me l’avait fortement conseillé mais je n’avais pas pu me le prendre à l’époque et puis le livre a changé d’éditeur et a été publié chez Rebelle, version que je possède dédicacée mai…