Hugo et le cheval de Troie de Fabien Clavel (Panique dans la mythologie 3)

Quatrième de couverture

Hugo est un jeune collégien de 5e passionné par la mythologie. Il a découvert dans les réserves du musée du Louvre un passage qui communique avec les Enfers grecs. Quand son amie Blanche, la fille d'Hadès, lui apprend que les guerriers grecs sont bloqués devant Troie, il décide d'intervenir. Plongé en pleine guerre de Troie, il découvre que la magicienne Médée manipule les Troyens pour infléchir le cours de l'histoire…

Mon avis

Voici une nouvelle aventure de Panique dans la mythologie dans laquelle Hugo va devoir utiliser son don de Mythoplaste pour que la guerre de Troie prenne fin grâce à la ruse d’Ulysse et son fameux cheval de Troie. Mais de nombreuses embûches vont se dresser sur son chemin mais heureusement pour lui, Blanche, la fille d’Hadès lui est toujours d’une aide précieuse !

Comme pour les deux précédents volumes (L’Odyssée d’Hugo et Hugo contre le Minotaure), Hugo et le cheval de Troie est un roman efficace et plaisant à lire. On retrouve à chaque fois le même cheminement, Hugo se trouve au Louvre, son père lui ayant posé une question spécifique en lien avec un mythe – même si cette fois-ci, cela se déroule un peu différemment – et Hugo constate un fait étrange sur un vase et va se retrouver plonger au cœur de la mythologie. Un cheminement que l’on connaît bien mais ce n’est pas dérangeant ce côté répétitif dans la manière d’amener Hugo dans la mythologie.

Une fois de plus, l’intrigue est bonne et bien menée, Hugo tâche de rassembler ses souvenirs pour que la mythologie puisse être « réparée » et que tout se déroule selon les « écrits ». Aidé par Blanche, il va reconstruire ici l’épisode de la guerre de Troie et plus particulièrement la ruse avec le cheval de Troie permettant aux Grecs d’attaquer au cœur de la cité troyenne.

L’action est omniprésente, de quoi passer un bon moment de lecture, c’est toujours un plaisir de (re)découvrir la mythologie aux côtés d’Hugo et Blanche qui dans cet épisode vont vivre une aventure bien différente des précédentes. Evidemment, Médée n’est jamais très loin pour causer de nombreux problèmes à nos deux compères.

Et à la fin de l’ouvrage, il y a un résumé bref de la vraie mythologie, sans la présence d’Hugo, Blanche et Médée pour resituer les faits de la Guerre de Troie et du fameux cheval de Troie pour mettre fin à des années de guerre.

En bref, ce 3e volume de Panique dans la mythologie est à la hauteur des précédents, cela reste très agréable à lire et permet de découvrir d’une autre manière la mythologie, tout en suivant les fabuleuses aventures d’Hugo, ce Mythoplaste bien sympathique aux côtés de Blanche.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]