Le Bilan des Livres de Melisande (Année 2016)


Bon, eh bien une année s'achève, il est temps d'en faire le bilan...

Le Blog


Le blog a 2 829 articles (au 31/12/16)alors que l’année dernière j’en avais 2 348: autrement dit, je n’ai pas chômé. Cela veut dire que j’ai publié 481 articles en 2016 !!

J’ai écrit pas mal de chroniques cette année, même si depuis ma reprise du boulot en avril ça a été assez chaotique la plupart du temps. Pas mal de lectures mais peu de temps pour le blog, beaucoup de chroniques à écrire d’un coup, pas toujours la motivation. Il faut le dire, 2016 a été compliquée et je vous l’avoue, plus d’une fois je me suis demandée si ça valait la peine de continuer… vu que la motivation n’était pas toujours là, ni de retour sur ce que je faisais. Alors certes, ce blog est avant tout pour moi, mais c’était aussi l’idée de partage et j’ai la sensation de ne plus vraiment partager avec qui que ce soit comme il n’y a pas de retour, et que je n’ai plus le temps d’aller voir ce que les autres blogueurs écrivent…

2016 a souvent été l’année de remise en question niveau blog mais j’avoue que je manque d’idées pour qu’il soit plus attrayant. mais le manque de temps et la fatigue ont parfois eu raison de moi mais j’ai toujours envie de partager mes lectures avec vous, je suis toujours là, donc je vais tâcher en 2017 de trouver le bon équilibre pour continuer à alimenter quotidiennement le blog et à faire des choses sympathiques. Reste à voir comment. J’y réfléchis.

Depuis que je bosse en jeunesse, vous avez toujours quelques chroniques d’albums et de premières lectures, même si je n’ai pas toujours le temps d’en lire plus. Va falloir que j’y remédie, on voit clairement que tout ce qui concerne les mangas et la BD c’est abandonné. Je n’ai pas un accès direct et ce n’était pas mes lectures habituelles mais bon, j’en aurai quand même lu une dans chaque catégorie cette année, c’est déjà ça ! (Un de chaque ok mais c’est mieux que rien !).


Parmi ces articles, j’ai en tout 1 740 chroniques contre 1 455  en 2015 donc cela fait 285 chroniques écrites en 2016, ce qui est plutôt pas mal et sachant que j’en ai déjà quelques unes de prévues pour 2017 mais que je n’ai pas eu le temps de publier encore. Au moins vous commencerez l’année avec quelques lectures :)

* Les rendez-vous littéraires

- 52 In My Mailbox
- 12 Le Top / Flop du Mois (évidemment puisque c’est 1 par mois)
- 71 PALM (au total, depuis la création du rendez-vous)

- 83 C’est lundi, que lisez-vous ? (en tout)

J’en fais moins que d’habitude, par manque de temps et aussi parce que ça ne semblait pas intéresser plus que ça. Autant garder ceux qui fonctionnent bien.

* Niveau statistiques...

La page FB a 2 316 Fans, (contre 2059 en 2015) alors merci à vous qui me suivez et qui faites vivre le blog et la page. Je sais que depuis ma reprise du boulot je suis moins disponible et le fait d’avoir eu une coupure d’internet pendant 2 mois n’a pas aidé, je ne pouvais plus vraiment prendre le temps de discuter et d’interagir, je ne faisais que transmettre mes articles. J’espère qu’en 2017 je n’aurai plus ce problème parce que c’est vraiment pénible.

Le blog : 812 879 pages vues en tout (contre 666 821 pages vues en 2015). Merci beaucoup à vous qui me lisez !

* Niveau livresque...

Le défi : Lire en VO : qui est lamentable il faut le dire comme je n’en ai lu qu’un seul…

Le défi Goodreads : dépassé largement mais ça n’a rien d’étonnant et encore, il manque des livres sur la fiche (vous pouvez tous les retrouvez ici en images).

Le Chall'eien'ge : Un challenge pas complètement réussi mais bien relevé quand même dans l'ensemble. Et puis il était bien sympathique :) >> VOIR ICI

La PAL :

La PAL… comment dire ? L’année dernière j’atteignais les 600 et je m’en désolais, là j’ai largement dépassé les 700 (plus de 750) donc bon, je crois qu’on ne peut pas vraiment faire quoi que ce soit pour arranger. Je suis libraire, j’achète toujours compulsivement (enfin pas tout à fait mais j’achète encore beaucoup), je reçois encore plein de livres grâce à ce blog, du coup bon… Je pense que la PAL atteindra toujours des sommets et je ne me voile plus la face quant au fait que je pourrai tout lire un jour. j’en doute, mais c’est pas grave ^^ Si une fois du monde doit arriver et que je me retrouve enfermée, au moins j’aurai de la lecture pour patienter. lol


La PAL étant mélangée avec le reste de mes livres, je ne peux pas vous la montrer en photos. Mais voilà le listing avec le nombre...

Les lectures :

Tout le visuel des livres lus cette année


* Le Top / Flop...

Le top : Novembre avec 35 livres lus

Le flop : Mars avec 18 livres lus

Quant au Top / Flop par mois, en détail, vous pouvez retrouver les articles ici.



Je remets le petit bilan fait les années précédentes

Cliquez sur la couverture du livre pour en lire la chronique !

L'auteur le plus lus...

Colleen Hoover avec 6 livres !



Mais elle est suivie de près (5) par Lauren Oliver !

Les bonnes surprises...


et ce n'est qu'une sélection !

Les plus grosses déceptions...



Meilleures découvertes (lecture de plus d'un tome)...







Livres les plus touchants...


Plus belles couvertures (des livres qu'on a lus !)...



*-*-*-*

2016 est une année particulière puisque j’étais au chômage en début d’année, puis j’ai trouvé du travail mais avec ce nouveau rythme, le blog en a quelque peu pâti. J’étais fatiguée, pas toujours motivée même si je continuais de lire parce que la passion est toujours là et vu mon métier (je suis libraire) il vaut mieux que ce soit toujours là !
J’ai lu pas mal de livres, plusieurs coups de cœur, de très bonnes surprises, quelques déceptions mais vu la quantité de livres lus, cela reste minime donc ça va. En espérant que 2017 soit meilleur à ce point de vue là et qu’un certain nombre de choses changent également dans ma vie personnelle.

Voilà, maintenant je crois que tout est dit :D Reste à espérer une bonne année livresque. A l’année prochaine !

Et une petite musique pour marquer la fin :) (je sais, c'est toujours la même)

Commentaires

  1. Waouh, je suis impressionnée par tes 481 articles ! Je compatis sur l'image du serpent qui se mange la queue : c'est vrai que si le temps manque pour s'investir auprès des copinautes, le retour s'amoindrit.
    Une pal à + de 750, cela peut aussi faire rêver :) Et puis tu lis beaucoup et tu es libraire (de bien chouettes raisons à sa grandeur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je publie pas mal d'articles chaque année ^^ entre les rendez-vous littéraires et les chroniques ça monte vite :)
      oui, on récolte ce que l'on sème comme on dit, vu que je ne suis plus tellement présente, ça se fait ressentir des autres chez moi, forcément. Du coup difficile de concilier le tout mais je vais voir ce que je peux faire pour arranger les choses :)
      la PAL permet d'avoir du choix mais parfois c'est frustrant parce qu'on ne peut pas tout lire, trop de tentation et peu de temps ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot