Pourquoi c’est pas juste ? de Géraldine Maillet (Le journal de Nine 3)

Quatrième de couverture

On vit ensemble depuis que je sais écrire. En ce moment, je grandis trop vite. Je n’ai plus de temps pour moi. Ma nouvelle famille, le collège, les amours…
Il suffit de me voir avant et après les vacances pour comprendre ce que c’est « PRÉADO » puis « ADO » sans le « PRÉ ».
Allez, je vais tout te raconter !

Mon avis

Après avoir lu le 2e tome du Journal de Nine, j’ai continué avec ce 3e et dernier volume qui je dois dire est dans la lignée des précédents. C’est une série vraiment sympa qui permet de voir le passage progressif vers l’adolescence avec tous les changements qui s’opèrent, que ce soit au niveau de l’apparence que des nouvelles préoccupations.

Dans Pourquoi c’est pas juste ? on voit bien que Nine a grandi, qu’elle devient une vraie adolescente et se pose plein de questions sur son avenir, sur sa famille, sur elle. Elle exprime ainsi ses peurs qui changent à mesure qu’elle grandit. Son regard sur sa famille évolue, elle peut être plus à même de comprendre ce qui se passe entre ses parents, les problèmes liés à l’éducation, les finances, etc. Des préoccupations qu’elle n’avait pas lors du premier tome alors qu’elle n’avait que 9 ans et demi.

Une fois de plus, l’histoire est intéressante, nous suivons la vie de Nine, au fur et à mesure des mois à travers son journal intime. Elle vit désormais avec son beau-père et ses demis frère et sœur avec qui elle s’entend bien la majeure partie du temps. Elle y raconte l’école, les amis, les professeurs mais également les changements qui s’opèrent chez elle, aussi bien par rapport à ce qu’elle ressent, des traits de caractère qui n’étaient pas encore existants, ou pas à ce point chez elle, que physique. C’était déjà le cas dans le tome précédent mais cela s’affirme d’autant plus qu’elle est vraiment entrée en adolescence.

Des éléments que l’on peut retrouver chez une grande partie d’adolescents aujourd’hui mais évidement il ne faut pas généraliser et tomber dans les clichés, tout le monde n’a pas de gros boutons horribles sur le visage durant cette période et tout le monde ne fait pas de crise d’ado, mais cela reste vrai en général. Donc ici on voit un certain nombre de choses, je pense que beaucoup d’ados s’y retrouveront (et les parents qui doivent supporter tout ça !).

En bref, Pourquoi c’est pas juste ? est un dernier tome qui clôt bien la série du Journal de Nine qui permet de voir l’évolution d’une petite fille en une adolescente. Beaucoup de changement s’opèrent durant cette période, aussi bien physique que mental, et d’autant plus lorsque ses parents décident de divorcer car cela va également bouleverser son cadre familial. Mais elle saura y faire face et passer tous ces caps car elle reste très bien entourée et saura gagner petit à petit en maturité.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Asynchrone de Fabien Clavel

Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laëtitia Constant

Concours Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard [TERMINE]