Ambre de Siobhan Curham (Les Filles de Brick Lane 1)

Quatrième de couverture

Quand on a 16 ans,
Qu’on se sent différente,
Et que rien autour de nous ne semble être fait pour nous comprendre,
Il y a un moyen de ne pas se sentir seule : créer un club !
Et voilà Ambre, Maali, Rose et Sky prêtes à se rencontrer !

Mon avis

Ambre est le premier tome de la série Les Filles de Brick Lane qui met en scène un groupe de jeunes adolescentes dont la vie ne leur convient pas vraiment et qui ont la sensation d’être enfermée dans un carcan et ne pas pouvoir être tout à fait elles-mêmes. Ambre est l’instigatrice du groupe et va « recruter » d’autres adolescentes qu’elle va rencontrer, un peu par hasard, pour faire partie de son club : « Les Filles de Brick Lane ».

Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler l’histoire mais en tout cas j’ai été assez surprise par ce livre. Je n’en attendais rien de spécial, juste un livre détente qui pouvait être sympathique. Alors même si je n’ai pas eu de coup de cœur, je l’ai apprécié davantage que je ne le pensais. C’est un livre certes léger mais qui aborde des thèmes intéressants liés autour de l’adolescence et la société dans laquelle nous évoluons.

J’ai bien aimé l’idée du livre, la création du groupe et ce qui l’a motivé, à savoir  le fait que quelque chose ne va pas dans leur vie et aimerait que cela change. Mais pour cela il faut s’en donner les moyens et il est vrai que tout seul, ce n’est pas toujours évident. Si au début on pourrait que c’est juste un regroupement de filles qui vont se plaindre que tout va mal, on est loin du compte car très rapidement les filles vont se soutenir et s’entraider en mettant en avant leurs atouts. Sky est par exemple très timide et incapable de se tenir face à un public, quand Ambre participe à nombre de débats.

C’est une histoire d’amitié, si au départ, ce n’était pas gagné à cause de deux d’entre elles, assez vite une certaine amitié va se créer pour le bien de toute. Le fait d’être ensemble, de discuter et de partager va beaucoup leur apprendre.

La narration est à la 3e personne et nous permet de suivre chacune des 4 adolescentes dans leur quotidien avec les problèmes qu’elles rencontrent, plus ou moins grave d’ailleurs. Ce sont 4 profils vraiment très différents ce qui permet d’aborder des sujets assez vastes, en lien avec l’adolescence. J’ai beaucoup aimé cet aspect de l’histoire et ainsi, on peut plus facilement les comprendre et les apprécier en les découvrant petit à petit. Comme quoi, il ne faut jamais juger des apparences.

J’avoue que dans un premier temps j’ai eu du mal avec Rose, mais lorsqu’on s’intéresse à elle, à son histoire, on voit bien qu’elle est loin d’être la « peste » qu’elle semble être, bien au contraire. Ce n’est pas toujours facile ce qu’il lui arrive et elle nous paraît plus sympathique qu’au premier abord. Chacune d’elle m’a touché à sa manière, il est vrai que parfois j’avais le cœur un peu serré quand je voyais la situation dans laquelle deux d’entre elles se sont retrouvées. Je joue les mystérieuses, je ne voudrais pas vous spoiler en pointant du doigt quelle fille est concernée. Il faut bien laisser du suspense !

L’écriture de l’auteure est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. On se laisse prendre au jeu et j’avais envie d’en savoir plus sur chacune d’elle, sur ce que ce groupe peut leur apporter et en quoi. Une initiative intéressante qui va bien changer leur vie, le pari est donc réussi. Je suis désormais curieuse de voir ce que donnera le prochain tome maintenant.

En bref, ce premier tome des Filles de Brick Lane est vraiment sympathique, j’ai pris plaisir à découvrir chacune des 4 filles qui composent le groupe. C’est une histoire qui passe en revue des profils d’adolescents très différents mais probables et l’on voit de quelles manières elles peuvent s’entraider et résoudre leurs problèmes. Une histoire d’amitié peut commune car elles ne se connaissaient pas et pourtant, elles parviendront à être unies dans l’adversité. Un début de série prometteur.

Commentaires

  1. Moi aussi j'ai apprécié ce roman. Je suis contente d'en voir un bon avis parce que j'ai aussi eu des retours un peu négatifs et je ne suis pas d'accord. C'est un roman agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas avoir vu David négatif (bon en même temps Jai du mal à voir les avis des autres j'arrive pas à gérer mon propre blog en ce moment ^^) mais il est bien sympa avec un fond intéressant sur la solidarité etc. En livre pour ado J'ai certes lu mieux mais bien pire. Il reste agréable celui la.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

In My Mailbox (306)