Le Top / Flop du Mois ! (Janvier 2017)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

Alors je tiens à m'excuser, le TOP / FLOP DU MOIS de décembre 2016 n'a pas été fait et maintenant je pense qu'il est trop tard. Mais vu qu'il y avait eu un bilan annuel, je pense que ce n'est pas trop grave. On redémarre donc sur une nouvelle année pour ce TOP / FLOP !

J’ai donc lu pour le mois de janvier 33 livres... dont 16 romans, 2 "premières lectures", 3 mangas, 1 BD et 11 albums. Autant dire que c'est très éclectique en ce début d'année ! J'ai séparé délibérément les premières lectures des romans parce qu'il faut être honnête vu le peu de temps passé à les lire, mieux vaut faire la distinction. Il s'agit donc des romans pour les 6/8 ans.

Je suis contente de moi, l'année début bien en matière de lecture.
TOP

CATÉGORIE ALBUM


La princesse, le dragon et le chevalier intrépide de Geoffroy de Pennart > CHRONIQUE

La princesse, le dragon et le chevalier intrépide est un album amusant que j’ai pris plaisir à découvrir. Cela change des histoires de princesses et de chevaliers que l’on a habituellement et ça fait du bien. L’histoire est bonne et bien menée et l’on prend plaisir à la lire et les personnages sont justes excellents. Un album à découvrir !


Prenez une gentille princesse, maîtresse d’école, mettez à ses côtés un vieux dragon protecteur et acariâtre… et posez-vous la question capitale : comment diable l’intrépide chevalier pourra-t-il conquérir le cœur de la dulcinée ? Ah, mais sachez qu’un chevalier vient TOUJOURS à bout de ses défis !

Saute lapin ! de Claudia Rueda > CHRONIQUE

Saute, Lapin ! est un album amusant que je vous invite vivement à découvrir. Il ne pourra que plaire, aux petits comme aux grands, car on se prend vite au jeu en suivant les indications du Lapin pour qu’il puisse profiter pleinement de la poudreuse !


C’est le moment d’aller glisser sur les pentes de ski ! Secoue pour aider Lapin à faire tomber la neige. Penche le livre pour aider Lapin à glisser le long de la pente, retourne-le pour aider Lapin à sortir d’un fossé. Grâce à ton aide, Lapin vient à bout de tous les obstacles !

CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT


L’étrange hôtel de Secrets' Hill de Kate Milford (L’étrange hôtel de Secrets' Hill 1) > CHRONIQUE

L’étrange hôtel de Secrets’Hill est un roman prenant et addictif que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Entre mystère, énigmes à résoudre et secrets, découvrez au côté de Milo ce que cache cet hôtel. Vous ne serez pas déçus de cette histoire qui mérite d’être connue. Un roman à découvrir de toute urgence !


Imagine… Tu vis avec tes parents dans un hôtel immense, perché tout en haut d’une colline. Dans cette demeure, les portes grincent, les marches couinent et le bois craque. Mais tu y es habitué. Cet hôtel, c’est ta maison, tu la connais par cœur.
Soudain, cinq clients se présentent sans avoir réservé. Des clients qui semblent tous s’intéresser de près à ta villa et à son histoire. Comme s’ils y cherchaient quelque chose…
Alors tu te cales près du radiateur, tu bois ton chocolat chaud à la guimauve… et tu ouvres l’œil.
Car ils ont peut-être raison, ces étrangers : et si ta maison n’avait pas révélé tous ses secrets ?

La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains de Catherynne M. Valente (Féérie 1) > CHRONIQUE

Ce premier tome de Féérie est une jolie découverte, je suis contente de l’avoir lu et vous conseille à mon tour de le lire. C’est une invitation au voyage et à l’aventure qui n’est pas sans rappeler Alice au pays des merveilles ou le Magicien d’Oz. Vous ne vous ennuierez pas aux côtés de Septembre et de A à L, le Vouivriothèque !


Septembre est une jeune fille qui aspire à l’aventure. Quand elle est invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises, bien sûr, elle accepte. Qui ne le ferait pas à douze ans ? Mais Féérie est dans la tourmente, sous le règne écrasant d’une Marquise maléfique. Cheminant en compagnie d’un vouivre amoureux des livres et d’un étrange garçon bleu, presque humain nommé Samedi, elle perdra : son ombre, sa chaussure, son cœur et bien sûr son chemin. Mais dans l’aventure, elle trouvera le courage, l’amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l’ordre et le bonheur en Féérie…


Fils de sorcières de Pierre Bottero > CHRONIQUE

Fils de sorcières est un petit roman bien sympathique que je vous conseille, que ce soit pour vous ou vos enfants. De quoi s’initier à la Fantasy et au monde de la magie car la sorcellerie c’est ce qu’il y a de mieux, il faut l’avouer ! L’intrigue est bonne et bien menée, c’est tout mignon mais pas facile pour autant et les personnages sont agréables, dommage de devoir déjà les quitter.


Je m’appelle Jean et je vis dans une famille où toutes les filles sont des sorcières : ma mère, mes tantes et même ma petite sœur…
Ça ne me dérangeait pas jusqu’à ce qu’un terrible buveur de magie s’attaque à elles. Comment faire pour les sauver ?


Marquer les ombres de Veronica Roth > CHRONIQUE

Marquer les ombres est un roman intéressant avec un univers prometteur. J'ai bien aimé l'univers avec ses codes ainsi que les personnages qui sont assez torturés, à voir ce que donnera la suite.


Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

CATÉGORIE THRILLER

Mémoire cachée de Sebastian Fitzek > CHRONIQUE

Mémoire cachée est un très bon roman que je vous recommande. C’est assez différent de ce que Sebastian Fitzek a pu écrire tout en retrouvant sa patte habituelle. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de suspense pour nous donner envie à chaque instant d’en savoir plus. Les personnages sont attachants et sympathiques dans l’ensemble et l’on suit avec attention leur aventure. Un roman que je vous conseille fortement, en même temps c’est Fitzek, cela n’a rien d’étonnant venant de ma part.

Berlin, de nos jours. Un homme se réveille dans un abri sous le métro. Il a été blessé par balle à l’épaule. Il ne sait pas ce qu’il fait là. Il ne se rappelle pas qui il est. Seul indice, ce prénom tatoué dans la paume de sa main droite : Noah.
C’est en découvrant, dans un journal, la photographie d’un tableau qu’il a un déclic ! Ce tableau, c’est lui qui l’a peint. Il décide alors de contacter la journaliste, prénommée Céline.
À son côté, Noah recouvre peu à peu sa mémoire, pour le meilleur… mais surtout pour le pire ! Un groupuscule extrémiste, persuadé que la Terre est trop peuplée, a inoculé à l’ensemble de la population mondiale un effrayant virus.
Aujourd’hui, ils vont l’activer. C’est alors le début d’une course contre la montre pour Noah et Céline. Le temps est compté avant que des milliards d’êtres humains ne soient atteints par cette pandémie sans antidote connu.

FLOP

Never Never, saison 3 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher > CHRONIQUE

Never Never n’est pas ce que Colleen Hoover a fait de mieux. Il y avait de l’idée, c’était une jolie histoire avec une base intéressante mais les auteurs n’ont pas su, à mon sens, aller au bout de leur idée et l’exploiter totalement. C’est dommage et un peu décevant parce que j’imaginais tout autre chose et je pense qu’il y avait moyen de faire une intrigue / résolution bien plus intéressant que ce qui nous est proposé. Dans l’ensemble cela reste une lecture agréable et j’ai bien aimé les deux premiers tomes mais c’est surtout la fin et les révélations qui pèchent un peu pour moi.


Silas et Charlie vont-ils enfin retrouver la mémoire ?
Depuis qu’ils ont réalité, un matin, qu’ils ne se souvenaient plus de rien, ils ont cherché à comprendre ce qui leur arrivait et pourquoi.
Grâce à des journaux intimes, des lettres, ils savent qui ils sont et ont élucidé une partie du mystère.
Mais, maintenant, ils veulent savoir comment ne plus oublier. Jamais, jamais.
La réponse est certainement en eux-mêmes.

Commentaires

  1. Un nouveau livre de Veronica Roth ! Il faut absolument que je le lise.

    J'ai lu fils de sorcières il y a quelques années et j'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

In My Mailbox (306)