L’épreuve du feu de Lene Kaaberbøl (Sorcière des brumes 1)

Quatrième de couverture

Clara Ask a 12 ans, une mère célibataire journaliste, et un meilleur ami, Oscar. Elle mène une vie tout à fait normale jusqu’à ce matin où elle se fait attaquer par un gros chat noir. La blessure s’infecte et curieusement, sa mère l’emmène voir une tante qu’elle n’avait jamais vue auparavant pour la soigner.
Peu après, alors qu’elle rentre de l’école avec Oscar, ils sont entourés de brouillard à travers lequel Clara aperçoit une sorte d’ange aux ailes brunes. Répondant à son appel, elle est sur le point de la rejoindre lorsqu’Oscar l’arrache à sa vision et aux roues d’un camion, lui sauvant la vie.
Cet « ange » est une ancienne « sorcière sauvage, Kimaera, qui a juré la perte de la jeune fille. Clara doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs tout neufs pour pouvoir l’affronter…

Mon avis

Lorsque j’ai vu à la librairie arriver ce premier tome de Sorcière des brumes, j’ai tout de suite voulu le lire. Evidemment, il y est question de sorcière et il y a un chat sur la couverture, de quoi me donner envie. Mais cela n’a pas été à la hauteur de mes attentes, je dois dire que je ressors un peu mitigée de cette lecture car si dans le fond il y avait de l’idée, dans la forme cela a quelque peu pêché pour moi.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide, ça se lit rapidement, pour preuve, je l’ai lu dans un trajet pour aller au boulot, donc en 2h c’était lu (max). Il faut dire que le texte est assez aéré, c’est une écriture simple, donc cela va vite. Mais j’ai eu un sentiment de trop peu et ça m’a quelque peu frustrée.

Mon souci avec ce livre c’est que tout va très vite. Dès le début, Clara fait la rencontre du chat qui va l’attaquer et la marquer. Peu de temps après des choses étranges se produisent et sa mère l’emmène chez sa tante, qu’elle ne connaît pas pour qu’elle lui vienne en aide. Et très rapidement, elle doit s’initier pour être une Sorcière des brumes car quelqu’un risque de s’en prendre à elle.

Le livre est court et le texte aéré, donc au final c’est encore plus court qu’on ne l’imagine et il faut donc que tout aille vite pour raconter un maximum de choses en peu de pages et c’est un problème pour moi. On n’a pas le temps de comprendre l’univers, de poser les bases, les informations s’enchaînent tout comme les actions et très rapidement on se retrouve à la fin du livre. Je n’ai pas eu la sensation d’avoir un univers construit et précis et c’est dommage. Surtout moi qui aime quand il y a du détail, là c’est raté.

Point de vue intrigue, en soi elle est intéressante et aurait pu être très sympa, mais pareillement, tout va très vite. Alors d’un côté pour les enfants, surtout d’un jeune âge, le fait d’avoir de l’action rapidement c’est une bonne chose mais là le souci c’est que ça me donne la sensation que tout est facile. Lors de son apprentissage, Clara n’arrive pas à faire ce qui est facile, en revanche ce qui paraît très difficile, elle y parvient rapidement. Le titre c’est « L’épreuve du feu » donc on s’attend à ce qu’il y ait des épreuves et là aussi, on sent que c’est facile, il n’y a pas vraiment de suspense, on se doute qu’elle réussira et pas un instant j’en ai douté, c’est dommage, parce que ça ne crée pas de tensions là où il devrait y en avoir. Il n’y a pas d’attente et ça, c’est quelque chose de primordial dans une histoire.

Quant aux personnages, c’est un peu le même souci, je n’ai pas su m’attacher totalement à Clara alors qu’elle est l’héroïne. On n’a pas vraiment le temps de la connaître, tout comme sa tante. La relation entre les personnages n’est pas assez approfondie aussi, que ce soit Clara avec sa mère ou sa tante, entre les deux sœurs. La dynamique entre les personnages n’existe pas vraiment.

En bref, L’épreuve du feu est une lecture en demi teinte, ce n’était pas totalement ce à quoi je m’attendais. L’univers peut être intéressant mais il est trop survolé à mon goût et l’intrigue simple avec des actions qui paraissent trop facile. Et je n’ai pas su m’attacher totalement aux personnages parce qu’il manque d’approfondissement et de consistance. C’est dommage mais je pense que ça pourrait plaire aux plus jeunes pour les initier au genre pour les autres, ça risque d’être un peu trop facile et simple. A voir si la suite est du même acabit ou pas.

Commentaires

  1. Je l'avais repéré grâce à sa couverture. Dommage pour le manque de développement de l'intrigue et des personnages, l'histoire avait l'air en tout cas très chouette. Je le lirai à l'occasion notamment quand ma médiathèque se le procurera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour des jeunes qui débutent dans la Fantasy ça peut être un moyen mais bon voilà, ce n'est pas extraordinaire, j'ai largement préféré les Lili Goth dans un autre genre, pourtant c'est plus court mais mieux construit et suffisant. Donc ce n'est pas qu'une question de pages

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]