La véritable histoire de… et du chat Marcel de Benjamin Perrier et Jules


Quatrième de couverture

Qui ne connaît pas l’histoire du Petit Chaperon rouge ?
Mais qui sait en revanche que cette petite fille rigolote et espiègle a un chat qui s’appelle Marcel et qui passe son temps à ne rien faire ! Alors lorsqu’il s’agit d’aller rendre visite à Grand-mère qui est souffrante, Marcel se sent déjà très fatigué...
Sera-t-il d’une aide efficace lorsque le loup leur fera face dans la forêt ?

Mon avis

Ayant fait une table thématique sur les contes et les détournements / réécritures au boulot, j’ai pu lire quelques livres sur le sujet, notamment la collection La véritable histoire de… et son chat Marcel qui est juste excellente ! J’ai vraiment adoré les 3 livres qui nous proposent une version amusante des contes. Il existe (pour le moment, j’ignore s’il y en aura d’autres) sur Le petit chaperon rouge, Boucle d’or et Le Chat Botté.

Autant de contes que l’on connaît tous… mais en est-on vraiment sûr ? Il est un personnage que l’on a souvent oublié et Benjamin Perrier et Jules nous le rappellent ici : Marcel. Marcel est un chat quelque peu fainéant qui va contribuer, malgré lui, au bon déroulement du conte tel qu’on le connaît.

La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge et du chat Marcel

Benjamin Perrier et Jules revisitent les contes de manière très humoristique en expliquant certains faits que l’on ne soupçonnait pas. Comme par exemple comment le Marquis de Carabas a pu prendre possession du château alors qu’un ogre y vivait peu de temps auparavant. C’est grâce à Marcel !

La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge et du chat Marcel

La réécriture est parfaite car on retrouve parfaitement la trame originelle des contes. Mais tout en ayant quelques différences, ce qui est le principe même de la réécriture. En tout cas, je trouve qu’elle fonctionne très bien et je suis sûre qu’elle saura vous charmer aussi.

La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge et du chat Marcel

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est le ton sur lequel est raconté l’histoire avec les quelques commentaires entre parenthèses. Cela renforce le côté humour et donne la sensation que le narrateur est blasé.

La véritable histoire de Boucle d'or et du chat Marcel

Les dessins sont vraiment sympathiques, tout en noir et blanc, avec des touches de couleur, notamment dans le texte (jaune pour Boucle d’or, Rouge pour le Petit Chaperon Rouge et bleu pour Le Chat Botté), à l’image des couvertures des livres.

La véritable histoire du Chat Botté et du chat Marcel

En bref, la collection La véritable histoire de… et son chat Marcel est juste excellente ! Si vous aimez les contes et ses réécritures, vous ne serez pas déçus du voyage. C’est vraiment bien fait, très drôle et prenant. Les dessins sont sympathiques et ne gâchent en rien l’histoire. Une série d’albums à découvrir de toute urgence !

A partir de 4 ans.

Commentaires

  1. Oh cette série semble trop mignonne... J'aime bien le concept d'une couleur (dominante) par livre!Je le note pour le petit d,une amie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est vraiment très sympa, j'aime beaucoup. Et le fait qu'il y ait une couleur dédiée, je trouve ça intéressant. C'est suffisant en fait :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

In My Mailbox (306)