Le Top / Flop du Mois ! (Février 2017)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

Alors je tiens à m'excuser, le TOP / FLOP DU MOIS de Février 2017 arrive avec beaucoup de retard mais mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ?

J’ai donc lu pour le mois de janvier 19 livres... dont 14 romans, 2 "premières lectures", 1 documentaire jeunesse, et 2 albums. C'est beaucoup moins que le mois dernier mais cela reste tout de même un bon mois. Dans l'ensemble les lectures ont été plutôt bonnes donc c'est super. Comme d'habitude, il ne s'agit que d'une sélection, il n'y a donc pas tout, mais j'ai eu de belles surprises :)

TOP

CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT

Le Petit Chaperon Quoi ? de Raphaël Fejto > CHRONIQUE

Le Petit Chaperon quoi ? est un album bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est une réécriture dans le sens où la partie jeu de l’histoire permet plus d’interaction avec l’enfant à qui on lit l’histoire et lui permet de participer, même s’il ne sait pas encore lire tout seul. Un livre-jeu où l’on a tout de même une histoire. Un livre à découvrir.


Connaît-on bien l’histoire du Petit Chaperon... Bleu ? Vert ? Rouge ? C’est quoi un « chaperon » ? Une robe ? Un pyjama ? De qui doit se méfier le Petit Chaperon dans la forêt ? D’un crocodile ? D’un serpent ? D’un loup ? Des devinettes et des jeux pour raconter la véritable histoire du Petit Chaperon... Rouge.

CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT

Un amour de monstre de Lucy Coats (Beasts of Olympus 1) > CHRONIQUE

Un amour de monstre est un roman bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. Je suis très curieuse de voir ce que la suite va donner vu les circonstances. En tout cas, c’est mignon et frais, avec une histoire qui tient bien la route avec suffisamment d’action pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer. Une série prometteuse que je vous invite à découvrir !


Démon est un demi-dieu, fils de Pan et d’une mortelle, qui vit une vie (presque) normale. Il n’a ni la force d’Héraclès ni la (quasi) invincibilité d’Achille. Son pouvoir à lui, c’est de parler aux animaux.
Comment imaginer que son père débarquerait dans sa vie pour l’emmener sur le Mont Olympe ? Là-haut, Démon sera chargé d’un rôle bien précis : celui de débarrasser les étables divines de leur puanteur monstrueuse, et de soigner les bêtes légendaires des dieux grecs.

L’amour au subjonctif de Pascal Ruter > CHRONIQUE

L’amour au subjonctif est un roman frais qui m’aura bien plu. Un voyage que Roméo, Juliette et les autres camarades de classe et professeurs ne sont pas prêts d’oublier et qui pourrait changer leur vie. Un roman que je vous invite à découvrir, vous passerez un bon moment de lecture !


Roméo
Tout a commencé quand j’ai appris que Juliette allait faire du latin. Véridique. Le latin m’a paru, tout à coup, une langue pas si morte que ça…
Anna
Quand nous avons appris qu’un voyage en Italie était organisé, avec Zoé et Juliette, nous étions remontées comme des pendules !
La prof
Nous ne serons pas en vacances. Nous transplantons le collège, c’est différent. Les règles habituelles restent valables.
Juliette
Sauf que non. En voyage, les règles habituelles ne restent pas valables.

Ambre de Siobhan Curham (Les Filles de Brick Lane 1) > CHRONIQUE

Ce premier tome des Filles de Brick Lane est vraiment sympathique, j’ai pris plaisir à découvrir chacune des 4 filles qui composent le groupe. C’est une histoire qui passe en revue des profils d’adolescents très différents mais probables et l’on voit de quelles manières elles peuvent s’entraider et résoudre leurs problèmes. Une histoire d’amitié peut commune car elles ne se connaissaient pas et pourtant, elles parviendront à être unies dans l’adversité. Un début de série prometteur.


Quand on a 16 ans,
Qu’on se sent différente,
Et que rien autour de nous ne semble être fait pour nous comprendre,
Il y a un moyen de ne pas se sentir seule : créer un club !
Et voilà Ambre, Maali, Rose et Sky prêtes à se rencontrer !

CATÉGORIE NEW ADULT ET FANTASY

Be Mine de N. C. Bastian > CHRONIQUE

Be Mine est une romance bien sympathique que je vous invite à découvrir. J’ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont attachants avec une relation plus compliquée qu’elle n’en a l’air et qui nous plonge dans l’univers des bikers qui est aussi bien spécifiques. Une romance à découvrir !


Kim

Cinq ans… et j’ai toujours aussi mal. Se remet-on vraiment un jour de la perte de son premier amour ? Je n’en ai aucune idée. Ce que je sais, en revanche, c’est qu’Alex m’a détruite. En même temps, notre histoire était trop belle pour être vraie. Pourquoi le plus beau biker du Dakota se serait-il rangé pour une simple fille comme moi ?
Aujourd’hui, je suis de retour mais j’ai tourné la page. Les contes de fées, c’est terminé. Je n’y crois plus. Et je ne me ferai plus avoir. Je ne céderai pas à la force des sentiments que j’éprouve toujours pour Alex malgré moi. A aucun prix.

Alex

Cinq ans… et l’absence de Kim est toujours aussi insupportable. Inexplicable. Inattendue. Je n’ai rien compris. Rien. Pourquoi ma Kimi est-elle retournée en France précipitamment ? Sans un mot, sans un regard en arrière. Elle a tout plaqué, et moi aussi par la même occasion.
Mais, maintenant qu’elle est revenue dans le Dakota, c’est enfin l’heure des explications. Et rien ni personne ne pourra la tenir éloignée de moi plus longtemps. Elle est à moi. A moi.

L’épée de l’orage de David Gemmell (Rigante 1) > CHRONIQUE

L’épée de l’orage est un premier tome prenant et génial que je vous conseille fortement. J’ai adoré cette histoire qui est extraordinaire, on ne s’ennuie pas un seul instant, l’action est sans cesse présente avec son lot de problème et d’intrigue politique. Un roman à découvrir de toute urgence et moi il me tarde de lire la suite !


IL SE NOMME CONNAVAR.
Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. Il a juré de protéger son peuple et rien ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin. Or, une prophétie a prédit qu’une armée sans pitié traverserait un jour la mer et détruirait tout sur son passage.
C’est compter sans Connavar, dont la quête en plein territoire ennemi lui offrira deux dons : une épée magique et un nom qui frappera de terreur ses amis comme ses adversaires.
UN NOM PROCLAMANT UNE DESTINÉE GLORIEUSE ET AMÈRE.
DÉMONE-LAME.

FLOP

Blue La couleur de mes secrets de Camille Pujol > CHRONIQUE

Blue La couleur de mes secrets n’a pas été une lecture concluante pour moi. Il y a des idées et ce type de scénario – dans l’ensemble – est probable et intéressant, même s’il y a des incohérences et des choses qui ne fonctionnent pas, mais on sent clairement que c’est un premier livre et qu’il manque de maturité. Le scénario ne tient pas toujours la route et les personnages ne sont pas spécialement attachants. C’est un livre qui se laisse lire mais qui ne m’en laissera pas un souvenir impérissable.


À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible.
Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu’elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé