Une surprise pour le duc d'Annie Jay et Ariane Delrieu (Jean petit marmiton 1)

Quatrième de couverture

Branle-bas de combat dans les cuisines du duc Stanislas ! Dans une heure, vingt invités prestigieux arrivent pour dîner et tout doit être parfait. Plus facile à dire qu’à faire avec Bébé, le fils adoptif du duc, qui sème la pagaille parmi les marmitons. Il grimpe sur les tables, goûte les plats sans y être invité et, d’une ultime pirouette, renverse le gâteau ! Catastrophe ! Le duc sera furieux si aucun dessert n’est servi ce soir ! Il reste peu de temps...

Mon avis

Annie Jay est connue pour ses romans historiques pour les 9/12 ans, elle ne change pas de registre avec sa nouvelle série Jean petit marmiton mais de tranche d’âge ! En effet, elle s’attaque aux premières lectures (pour les 6/8 ans) et franchement, ça donne envie de découvrir davantage son univers et ses autres livres, qui apparemment sont excellents ! Je ne les ai pas encore lues, mais j’ai bien envie de les lire maintenant.

Une surprise pour le duc raconte l’histoire de Jean et sa sœur Madeleine qui travaillent dans les cuisines d’un duc. C’est le Branle-bas de combat puisque les invités vont bientôt arriver, il faut tout préparer. Mais c’est sans compter sur Bébé, le fils adoptif du duc qui met la pagaille et fait tomber le gâteau. Il n’y a plus de temps pour en faire un autre et le chef vient de démissionner… Jean va devoir trouver rapidement une solution pour gagner du temps et préparer un autre dessert…

Ce premier tome de Jean petit marmiton est prometteur, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui est plutôt efficace et sympathique. L’action arrive dès les premières pages, très rapidement, c’est rythmé de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est prenant et intéressant.

Les personnages sont plutôt attachants, sauf Bébé évidemment qui mériterait des claques, mais passons ! Une belle équipe en somme qui promet beaucoup et étant donné la fin de l’histoire, certaines choses vont changer dans la vie de Jean, hâte de voir ce que cela va donner !

Le petit plus à la fin de l’ouvrage est que l’on a une recette, en lien avec l’histoire évidemment. Voilà de quoi se régaler après avoir terminé le livre. Moi je dis oui !

Des illustrations égayent le texte ce qui permet de se figurer les situations. Elles sont plutôt jolies, j’aime bien ce type de graphisme. Après c’est une affaire de goût comme toujours mais je pense que cela plaît au plus grand nombre.

En bref, Une surprise pour le duc est un premier tome bien sympathique qui va permettre aux plus jeunes de s’initier au roman historique. Annie Jay montre qu’elle a plus d’une corde à son arc dans la jeunesse car si les romans plus sont petits, ce n’est pas pour cela qu’ils sont plus faciles à écrire, bien au contraire. Un roman que je vous conseille. Je suis bien curieuse de lire le 2e tome qui est d’ores et déjà sorti !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé