Blanche-Neige et les 77 nains de Davide Cali et Raphaëlle Barbanègre

Quatrième de couverture

IL ETAIT UNE FOIS, quelque part au fond des bois, une jeune fille appelée Blanche-Neige qui fuyait une méchante sorcière. Elle trouva refuge dans une minuscule maison habitée par soixante-dix-sept nains.
« Tu peux rester chez nous aussi longtemps que tu veux, dirent les gentils nains. Tu nous donneras bien un petit coup de main de temps en temps pour le ménage ? »

Mon avis

Afin de parfaire, encore et toujours ma culture sur la réécriture de contes et savoir quel(s) livre(s) conseiller sur la table que j’ai créé au boulot, me voilà lancer dans un certain nombre d’albums dans le genre. Voici donc le premier d’un « moment lecture » : Blanche-Neige et les 77 nains qui, comme son nom l’indique, reprends le conte de Blanche-Neige mais dans une version plutôt amusante et inattendue.

Source éditeur

En effet, Blanche-Neige, pour échapper à sa marâtre qui voulait la tuer, va trouver refuge dans la chaumière des nains… qui étaient 77… Rien que ça ! Ces derniers l’accueillent avec grand plaisir, à condition de leur donner un coup de main pour faire le ménage. Un bon compromis pour avoir un toit et la protection, mais rien n’est moins sûr car s’occuper de 77 nains, ce n’est pas rien !

Source éditeur

C’est une histoire amusante que l’on prend plaisir à découvrir. On voit la pauvre Blanche-Neige devenir une vraie femme de ménage et bonne à tout faire pour ces nains pas toujours très sympathiques. La fin est inattendue et m’aura bien fait sourire, de quoi surprendre le lecteur jusqu’au bout ! En tout cas cette histoire est un pied de nez à celle d’origine, mais vu l’éditeur cela n’a rien d’étonnant.

Source éditeur

Les illustrations sont plutôt sympathiques et agréables, c’est très coloré. Un style plutôt plaisant, après c’est une affaire de goût, on aime ou pas, donc à vous d’en juger. Mais je trouve que cela fonctionne bien avec le texte, cela a un côté un petit peu décalé, en adéquation avec le ton de l’histoire et ce qui s’y passe.

En bref, Blanche-Neige et les 77 nains est un album bien agréable et surprenant que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est drôle et cela change grandement du conte d’origine, de quoi passer un bon moment de lecture. Un album à découvrir !

Commentaires

  1. J'ai adoré découvrir cet album très drôle et en même temps bien dans l'air du temps, entièrement d'accord avec ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Ahahah... J'adore le fait qu'il y ait 77 nains... Elle chaumera pas la Blanche-Neige lllollollll Non sans blague, les images sont belles, colorées et lumineuses. Un très bel album pour les tout-petits.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)