Fais passer ! d'Ingrid Chabbert et Maurèen Poignonec

Quatrième de couverture

Un loup dit à voix haute : « Je mangerais bien un petit cochon grillé ! » Un vieux chien arrive et n’a pas bien entendu. Le loup répète. Un oiseau arrive et demande au chien de lui répéter ce que le loup a dit. " Il dit qu’il a vu le cochon dans un champ de blé. " Le malentendu commence et le message va continuer à se transformer de bouche à oreilles...

Mon avis

Fais passer ! reprend le principe du téléphone arabe, on part sur une phrase au départ et à la fin on a tout autre chose. C’est le cas ici puisque le loup annonce : « Je mangerais bien un petit cochon grillé ! » mais un chien qui était là n’a pas bien entendu et fait répéter avant de le lire à un oiseau. La phrase est ainsi déformée tout le long de l’album, elle varie d’un animal à l’autre, jusqu’à ce que cela arrive aux oreilles du cochon qui pense à une heureuse nouvelle ! Bien évidemment, une surprise de taille attend le cochon et le loup…

Ce n’est pas une réécriture de conte à proprement parlé, mais une sorte de détournement puisqu’on retrouve le loup qui a envie de manger un cochon, mais on ne retrouve pas la trame du conte des trois petits cochons, d’ailleurs on n’en voit qu’un. mais on comprend tout de même l’allusion.

C’est une histoire assez amusante, le principe du téléphone arabe fait que les paroles du loup ont totalement été déformées et que cela présage une fin tragique pour le cochon… ou pas car la fin est ouverte et nous laisse le plaisir d’imaginer ce qu’il va advenir du cochon.

Les illustrations sont assez sympathiques c’est un graphisme assez simple mais agréable, les couleurs sont vives et le tout sur un fond blanc nous permet de nous focaliser essentiellement sur les personnages et sur ce qu’ils disent. Après on aime ou pas, c’est une question de goût.

En bref, Fais passer ! est un album amusant qui joue sur la l’incompréhension ce qui risque d’être dangereux pour notre petit cochon car le bouche à oreille ne fonctionne pas toujours… 

A partir de 4 ans.

Commentaires

  1. Un album qui m'a l'air super chouette, je note :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas mais ça à l'air chouette pour les petits bouts. Une manière aussi de le faire comprendre que tout ce qui est dit n'est pas d'or ;) *Marie*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement ! et là il faut voir de quelle manière les paroles sont déformées ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]