Les Contes palpitants des 7 ours nains d'Emile Bravo

Quatrième de couverture

Quand un prince s’appelle Boucle d’Or et que les ours ne sont pas trois mais sept, c’est compliqué mais on s’en sort.
Quand un chat aux bottes fourrées sonne à la porte de sept ours nains, ça n’arrange pas tellement nos histoires mais bon...
Quand un ours nain part chercher un prince pour une enquiquineuse de princesse en détresse, n’en parlons pas... 

Mon avis

Pour la série des Sept ours nains je ferai une chronique globale des 4 albums que j’ai pu lire car je dirai à peu près la même chose pour chacun d’eux. Il n’est donc pas nécessaire d’écrire 4 fois la même chose, je vous présente la série dans son ensemble et peux déjà vous dire que tous les tomes se valent. On passe un très bon moment de lecture, si vous ne connaissez pas, je vous conseille de vous pencher dessus parce que c’est totalement décalé !

Sans compter le fait qu’il existe un album intégral regroupant au moins 3 de ces histoires, l’image que j’ai mis en visuel pour présenter la série.

Je connaissais de nom cette série qui détourne les contes mais je ne m’étais pas encore penchée plus précisément dessus. Le fait que j’ai fait une table sur les contes et leur réécriture et détournement, je ne pouvais pas passer à côté et j’ai bien fait parce que j’ai passé un très bon moment de lecture ! C’est amusant et très drôle, ces ours nains sont totalement débiles.

Emile Bravo mélange les contes avec brio en nous proposant quelque chose de très humoristique. Cela fonctionne vraiment bien, de nombreux personnages de contes s’entrecroisent si bien que cela donne un ensemble assez atypique. Mais j’adhère totalement.

L’histoire se présente un peu comme une BD, on a un système de case et de bulles, cela en fait un album assez atypique. Une manière d’initier les plus petits aux genres ? Quant au graphisme j’y adhère bien aussi, je trouve que cela a son charme et donne une certaine atmosphère à l’histoire et une personnalité bien marqué pour les personnages. Ils ont l’air vraiment débile et dans leur comportement, ils le sont aussi !

En bref, Les 7 ours nains est une série qui m’aura beaucoup plu. J’ai adoré chacune des histoires que j’ai pu lire, c’est drôle, frais, on ne s’ennuie pas un seul instant. les personnages sont attachants, même si profondément stupides tous autant qu’ils sont mais cela ajoute de la fraîcheur et de la gaieté dans ces histoires. Un détournement de contes comme je les aime, je ne peux que vous les conseiller !

A partir de 4 ans.

Livres lus :

TOME 1 : Boucle d’Or et les sept ours nains d’Emile Bravo
TOME 2 : La faim des sept ours nains d’Emile Bravo
TOME 3 : La belle aux ours nains d’Emile Bravo
TOME 4 : Mais qui veut la peau des ours nains ? d’Emile Bravo

Commentaires

  1. Oh ils ont l'air trop mignons ces petits oursons... Je le note pour une amie! Je suis certaine que son fils aimera les aventures de ces derniers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils sont au top ces ours ! Il ne faut surtout pas hésiter !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)