L'honneur d'une Viking d’Anna Lyra

Quatrième de couverture

Dans la chambre austère où elle se remet doucement de ses blessures, Inga couve une sombre colère. Comment son frère d’armes a-t-il pu s’en prendre à elle en pleine expédition ? Bien sûr, en tant que guerrière et fille illégitime du yarl, le chef viking, elle a toujours été la cible d’une certaine hostilité au sein du clan. Mais rien ne l’avait préparée à une telle trahison ! Laissée pour morte dans un monastère ennemi, elle a été miraculeusement recueillie par un Picte vivant parmi les moines. Un homme solitaire et ombrageux qui tient à présent sa vie entre ses mains. Inga ignore ce qu’il compte faire d’elle, mais une chose est sûre : dès qu’elle sera rétablie, elle trouvera un moyen de s’enfuir pour rejoindre son clan. Alors, elle réclamera justice ! 

Mon avis

L’honneur d’une viking est une romance assez agréable et intéressante dans l’ensemble même si je dois avouer qu’il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit vraiment bien à mes yeux. Disons que j’en attendais un petit peu plus étant donné les événements qui arrivent tout au long de l’histoire.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre assez rapidement dans l’histoire. C’est plutôt bien écrit, même si c’est assez simple. Les événements arrivent assez tôt dans l’histoire, donc on sait à quoi s’attendre, d’autant plus que le roman est assez court, donc c’est rapidement lu. Je n’ai pas besoin d’en dire plus que ce qu’en dit la 4e de couverture pour vous faire une idée de l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée en soi, on découvre la venue des viking dans le monastère et très rapidement Inga et Taran, le fameux Picte qui lui sauve la vie, vont repartir pour rejoindre le clan d’Inga afin d’obtenir justice sur l’acte dont elle a été victime. L’histoire est plutôt simple et linéaire dans le sens où l’on sait où l’on va, on part d’un point A pour aller à un point B. C’est plutôt tranquille même si une fois les deux personnages arrivés au clan, les rebondissements vont enfin arriver et nous faire comprendre ce qui a bien pu se passer et pourquoi. Mais il faut attendre le dernier tiers, mais comme je l’ai dit, le livre étant court, ça arrive plutôt vite.

Dans l’ensemble l’histoire est agréable mais il est vrai qu’il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit vraiment bien. Tout d’abord en ce qui concerne les personnages, j’ai trouvé qu’il manquait un peu d’alchimie. Je n’ai pas été transportée par leur romance, il n’y avait pas assez de jeu entre eux alors qu’étant donnée leur différence culturelle, ça aurait pu être quelque chose d’épique. Le rapprochement a été un chouïa trop rapide pour moi, c’était trop facile et trop soudain pour y croire totalement.

L’autre reproche que je pourrai faire c’est qu’au niveau de l’histoire, en lien avec les révélations finales, non je n’en dirai rien je ne veux pas vous spoiler. Mais ce qui explique bon nombre de choses, je trouve que l’auteur est resté trop en surface, c’était un point super intéressant mais du coup c’est passé un peu à la trappe. Alors je sais, c’est une romance et l’auteur a voulu mettre ça en avant en premier, certes, mais ça pouvait donner quelque chose de super intéressant et ça n’a pas été suffisamment exploité à mon goût parce que ça aurait été prometteur si on avait plus creusé la question. Je pense que le roman aurait pu être plus épique et plus intéressant si ça avait été le cas, après cela ne reste que mon avis, je ne vais pas réécrire le livre, bien entendu.

Quant aux personnages, ils sont intéressants et plutôt attachants mais j’aurai aimé les découvrir un peu plus, qu’ils soient davantage développés. Inga a un caractère fort, c’est une femme viking, une guerrière indépendante et ça fait du bien de voir ce genre de personnage. Taran quant à lui est plutôt attachant même si je n’ai pas eu un gros coup de cœur pour lui. Ce qui aurait été intéressant c’est de voir davantage les différences culturelles entre les deux personnages.

En bref, L’honneur d’une viking était une romance agréable mais je n’ai pas eu un coup de cœur, loin de là parce qu’il m’a manqué quelque chose, un peu plus de jeu et d’alchimie entre les deux personnages et plus de détails en lien avec la révélation finale. Je ne peux pas en dire plus sinon je spoilerai l’histoire mais j’aurai aimé plus d’approfondissement sur l’univers pour que ce soit vraiment bien à mes yeux. Mais c’était une lecture détente qui a fait son office donc c’est déjà bien.

Commentaires

  1. Il a l'air pas mal, la couverture est superbe et ça change un peu des thèmes qu'on a l'habitude de voir :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince la couverture et le résumé me tentaient bien. mais ton avis me fait hésiter. *Marie*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah moi il m'a manqué quelque chose pour que ce soit vraiment super. c'est une lecture détente mais voilà, pas beaucoup plus alors qu'il y avait de l'idée et des personnages intéressants :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé