Melisande au Studio Harry Potter



Vous n’êtes pas sans ignorer que je suis fan d’Harry Potter, ça a été ma révélation à mes 11 ans. J’avais entendu parler des livres mais sans plus et lorsque les films sont sortis, j’y suis allée et là… REVELATION, mais vraiment, j’ai adoré et ça a été le début de la fin en ce qui concerne mon amour pour la Fantasy et plus particulièrement la magie. J’ai ensuite dévoré les 4 premiers tomes qui étaient sortis en poche avant d’attendre durant 5 ans la suite… et encore plus d’années pour le dernier volume.

Bref, tout ça pour dire que Harry Potter a une place bien particulière dans mon cœur car c’est ce qui m’a vraiment donné envie de découvrir l’imaginaire, qui me fait adorer la magie, la sorcellerie et à ce jour, il n’y a pas beaucoup de séries qui la surpassent dans le genre, du moins en jeunesse.

Du coup je me devais d’aller à ce studio en Angleterre parce que c’est LE lieu pour tous les fans ! Alors avec Lothfleur c’était un projet… Qui a fini par se concrétiser, enfin !


C’est ainsi que le Samedi 10 juin 2017, je me suis rendue au Studio Harry Potter (à côté de Londres). Pour cela, je suis partie dès le vendredi après le boulot, dans l’après-midi pour rejoindre Lothfleur dans le nord. Mon voyage commence donc la veille avec un trajet vers le nord. Et quelle surprise de voir ceci à la Gare du Nord de Paris ! Un accès vers le quai 9 ¾ à Paris !! C’était le petit clin d’œil bien amusant alors que j’allais me rendre le lendemain à Poudlard (d’une certaine manière).


Je ne vous raconterai pas davantage ma journée du vendredi, ce n’est pas intéressant en soi vu que j’ai passé une grosse partie du temps dans le train à lire pour passer le temps avant de retrouver Lothfleur. C’est la détente avant le grand voyage !

Samedi arrive bien vite (surtout quand on veut à tout prix terminer son livre pour n’en emmener qu’un seul le lendemain pour le long trajet qui nous attend vers l’Angleterre). Autant vous dire que la nuit a été courte mais c’était pour la bonne cause (autant pour finir ledit livre que se lever tôt pour partir au studio !).

Lothfleur et moi-même partons prendre le bus qui nous conduira jusqu’au studio. Plusieurs heures nous attendent, et heureusement j’ai pu lire durant le trajet (sans quoi ça aurait été vraiment long). Du coup c’est Et tu périras par le feu de Karen Rose qui m’aura accompagnée durant ce trajet. Il était bien gros et heureusement, moi au moins je ne suis pas tombée en panne de lecture contrairement à Lothfleur qui n’a pas prévu assez large !

Après environ 4h de route, nous arrivons un peu en avance au studio. Donc avec Lothfleur nous nous dirigeons vers le magasin de souvenirs en attendant que ce soit l’heure de faire la queue pour rentrer au studio. On fait du repérage, voir si on va acheter des petites choses au retour, qui sait ?


Regardez sur quoi nous sommes tombées ! Magnifique n’est-ce pas ? Il existe aussi en rose et de différentes tailles (là, c’est le petit modèle). Je vous avoue que je ne me souvenais plus du tout de ces petites créatures ! Pour ma défense ça fait vraiment longtemps que j’ai lu les livres et je n’ai plus tous les détails en tête… Va falloir que je me les refasse un jour…


L’heure approchant et le monde arrivant, nous avons commencé à faire la queue pour rentrer dans le studio. Nous entrons dans une première salle où l’on peut voir un petit reportage avec les différentes couvertures d’Harry Potter dans le monde et expliquer un peu le phénomène. J’avoue que je n’ai pas tout compris, ça parlait assez vite pour moi mais j’ai saisi l’essentiel. Puis nous passons dans une salle de cinéma, où l’on voit un petit film avec notre trio de choc : Emma Watson, Daniel Radcliffe et Rupert Grint pour nous présenter le studio, ce qu’on va y trouver et ce qui a été leur « maison » durant 10 ans. Puis le rideau s’ouvre et laisse apparaître les portes de Poudlard !

Nous entrons dans la grande salle de réfectoire avec au fond les professeurs qui nous attendent et des mannequins avec les costumes des 4 maisons. De quoi nous enchanter dès le début !




Mais j’avoue qu’ils auraient pu faire un effort et recréer les bougies qui flottent dans le ciel ! Je suis mauvaise langues, il y en avait un peu mais c’est dommage que la magie n’existe pas, ça aurait été vraiment cool d’avoir les bougies, comme quand Harry est rentré dans l’école pour la première fois !

Dans la deuxième salle, nous pouvons voir les costumes du bal (Harry Potter et la coupe de feu, tome 4) avec le banquet, ça ouvre l’appétit tout ce chocolat ! 




Des petites vidéos nous montrent tout cela aussi dans le contexte. On peut également voir le maquillage, les perruques de différents personnages, ou encore les panneaux avec les différents décrets (Harry Potter et l’Ordre du Phénix), c’est assez incroyable, même si avec les photos on ne peut pas s’en rendre compte, la lumière cache tout mais on voyait bien ce qui était écrit dessus, sur place.

  

Les costumes s’enchaînent, tout comme les galeries de portraits qui ont été peints exprès pour les films. Vous imaginez le travail que ça représente ? Puis on entre davantage dans le studio qui est immense et nous propose différentes pièces au sein du château avec des objets cultes comme le miroir du Rised ou encore la fameuse grosse horloge que l’on peut voir à différentes reprises dans le film.


Dans cette grande salle, tout s’articule parfaitement. On voit en premier lieu la salle commune de Gryffondor avec les costumes d’Harry, Ron et Hermione en civil, la chambre des garçons, les lits étant facilement identifiables grâce aux valises avec les initiales des personnages. On y apprend même que les garçons sont devenus trop grand pour les lits et qu’il fallait ruser pour filmer pour qu’on ne s’en rende pas compte.



On y découvre également le bureau de Dumbledore, on s’y croirait vraiment !


Mais on ne voit pas que les salles, on découvre aussi des objets phares dans les films tels que la coupe de feu, le Vif d’or, l’œuf qui est utile à Harry pour le tournoi des 3 sorciers ou encore la fameuse coupe de feu qui est en réalité faite en bois !


Ça représente beaucoup de travail de faire tout ça, et c’est fou de voir tous les détails, que tout est parfaitement orchestré pour donner l’illusion que tout cela est réel. On ne savait plus vraiment où donner de la tête, il y en avait partout.

Les pièces s’enchaînent et dans certains « tableaux », des éléments sont mécanisées pour qu’on ait vraiment la sensation que la magie opère, comme le fait que la porte de la banque Gringotts s’active ou encore que l’intérieur de la malle du Professeur Lupin se range toute seule.

     

Par exemple, dans l’intérieur du Terrier, la maison des Weasley on y voit de petites animations. Devant nous se trouvent 3 petites bornes et si l’on passe la main dessus, cela active une action, comme par exemple le couteau qui coupe la carotte toute seule, ou la brosse qui nettoie la vaisselle et enfin les aiguilles qui tricotent toutes seules. C’est super amusant et cela donne la sensation que la magie opère !


Plus loin, il est possible de monter sur un balai pour qu’on ait la sensation de voler. Avec un fond vert, une image créant un décor nous permet de survoler Londres ou d’autres lieux. C’est une animation que nous n’avons pas faite, d’autant qu’on n’avait pas le droit de prendre de photos. Non, c’était quelqu’un du studio qui le faisait moyennant finance, donc on a passé notre chemin. Mais beaucoup faisaient la queue pour cela !


La prochaine pièce est le bureau de Dolores Ombrage lorsqu’elle était à Poudlard. Trop de rose tue le rose ! C’était flippant… J’adore les chats mais là ils étaient flippants… Puis nous voyons deux types de cheminées et lieux du Ministère de la Magie.


Ensuite nous sommes revenues un peu avant dans la salle – on ne l’a pas faite spécialement dans l’ordre dans cette pièce là – on revient sur les éléments extérieurs comme le match de Quidditch avec les costumes, les balais, les balles, etc. Il était d’ailleurs possibles de tenter l’expérience de faire lever un balai en disant « up » (debout pour nous petits français). Autant d’animations qui sont bien agréables car ce n’est pas juste regarder des objets ou des costumes c’est aussi participer et croire pendant quelques heures que nous aussi sommes doués de magie ! Et ça, c’est vraiment cool pour les fans d’Harry Potter que nous sommes…


Dans une petite vidéo, on a pu également voir les dresseurs des animaux et les photos de ces derniers qui ont servi d’acteurs comme Hedwige, Miss Teigne ou Crocdur. Il y avait au moins 3 à 4 animaux différents pour chaque rôle. Et sous leurs photos respectives on pouvait voir les caractéristiques des animaux c’était amusant. Chacun a son petit caractère.

Vient ensuite la maison d’Hagrid et la salle de cour des Potions avec les costumes de Rogue et du Professeur Slughorn. Dans certains chaudrons, les cuillères tournaient toutes seules. De quoi alimenter encore l’effet magie, pour qu’on y baigne totalement.



Ensuite nous sommes allées dans la nouvelle attraction du studio (elle date de 2017) c’est la Forêt interdite et je peux vous dire que l’ambiance y est, c’est flippant ! Déjà la sensation sous les pieds nous donne vraiment l’impression d’être en forêt, il y a de nombreux arbres autour de nous, un son d’ambiance, que l’on peut mettre en fonction « jour » ou « nuit » pour retranscrire les sons entendus dans la forêt, il y a aussi de l’orage. Bref, de quoi nous faire peur, sans compter les toiles d’araignées…



Qui dit toiles d’araignées, dit araignées et c’est une vraie attaque ! Mon dieu qu’elles sont monstrueuses et heureusement qu’elles ne sont pas vraies ! Elles font peur !


Au secours, Aragog attaque !!!


Après cette séance un peu flippante, on a accès à une petite boutique souvenir, il y a même des peluches d’Aragog. Ils sont fous les gens, genre on va acheter ça ! Et oui c’est possible, à la sortie du studio, j’ai vu un garçon avec cette peluche en main. Je vous assure que jamais de ma vie je ne l’aurai achetée lol

Nous nous dirigeons ensuite vers la prochaine salle… où l’on peut voir un mur et des bagages, c’est le passage pour la gare 93/4 ! La photo était de mise ! Puis nous entrons vraiment dans la gare où l’on peut voir le magnifique train. Je suis certaine que la chouette s’est perdue et a oublié ma lettre, je devais prendre ce train à mes 11 ans moi aussi !


Dans cette section là il y avait deux attractions, celle de monter dans le train, ce que nous avons fait, où l’on pouvait voir une certaine mise en scène en lien avec chacun des films d’Harry Potter. L’autre attraction, que nous n’avons pas faite, c’est de s’installer dans un train fictif sur des banquettes et grâce à un fond d’écran vert, on pouvait voir différents paysages, j’ai pu voir au loin une attaque de Détraqueurs, les vitres sont devenues gelées !


Puis l’on voit les costumes de fin, une fois adulte avec un extrait du film et de l’autre côté, la première rencontre entre Harry et Ron dans le train avec le caddie de bonbons, c’est l’orgie !



Nous continuons notre chemin qui nous emmène dehors, il y a différentes choses à voir comme le magicobus, la maison d’Harry au 4 Privet Drive où l’on peut notamment voir l’arrivée de toutes les lettres dans le salon, le fameux pont que l’on voit à l’entrée de Poudlard (et qui finit détruit dans le dernier volume…) ainsi que le cottage des Harry. Là où il a vécu bébé avant l’attaque de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.



Vient ensuite la partie plus technique du studio, les effets spéciaux, les costumes et masques en tout genre. C’est impressionnant de voir le travail qui a été fait.


Puis l’on visite le Chemin de Traverse avec toutes les boutiques. C’est une ambiance à part, on s’y croirait vraiment, c’est magique, il n’y a pas de mots. J’étais émerveillée et sur un vrai petit nuage durant toute la balade.



Dans l’avant dernière salle on peut voir des chefs d’œuvres, des peintures représentants des scènes mais surtout les maquettes qui ont servi pour l’élaboration des salles. Car oui, il faut bien conceptualiser le tout par des dessins puis des maquettes pour donner vie à la réalité. Et c’est juste incroyable de voir toutes ces petits détails. Je ne vous mets ici que quelques photos mais il y a bien plus de maquettes.




Quand vient enfin la dernière salle et là, c’est la cerise sur le gâteau, le St Graal ! La maquette « grandeur nature » de Poudlard. C’est juste impressionnant et magnifique. Il a fallu 7 mois pour l’élaborer et 40 jours pour le construire. C’est juste magnifique. Sur ces photos vous pouvez le voir en version nuit, et il y a même de la lumière, à l’intérieur du château ! Puis cette dernière photo montre le château lorsque le jour commence à se lever. Magnifique je vous dis !



Enfin la dernière salle nous plonge au sein de la boutique d’Ollivander avec toutes ces boîtes de baguettes et chacune d’elle porte le nom d’un collaborateur du film. Autant vous dire qu’il y en avait un paquet, entre les acteurs, l’équipe technique, quelle qu’elle soit, ça en fait du monde ! Mais en même temps pour faire un tel chef d’œuvre visuel, il fallait bien ça !


Bref, nous ressortons de cette visite après 3h de marche, émerveillée par tout cela. J’ai fait plus de 200 photos, alors que je déteste ça, j’aime les avoir mais je n’aime pas les faire. Mais là, je ne pouvais pas m’empêcher de mitrailler tout ce que je voyais. Je voulais le plus de souvenir possible parce que c’était un après-midi extra. C’est juste incroyable de voir tout ce qui a été fait, de quelle manière.

Et le mot de la fin sera : si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas car ça en vaut vraiment la peine. Pendant 3h on est complètement plongé au cœur de l’univers de J.K. Rowling et durant 3h nous étions nous aussi des sorcières en herbe ravie de découvrir tout cela !

Il est temps de rentrer et nous revoilà partie pour quelques heures pour rentrer dans le nord. Quant à moi, je suis repartie de chez Lothfleur le lendemain (le dimanche) et après plusieurs heures de transport me revoilà chez moi avec plein de souvenir en tête et un week-end de 2 jours et demi passé bien trop vite ! Mais au moins il était extraordinaire et la fan d’Harry Potter que je suis est comblée !

PS : Je suis certaine que ma lettre s’est perdue et qu’un jour elle me parviendra. Il sera peut-être trop tard mais je pourrai dire que je l’ai ! Et durant un après-midi, j’y étais vraiment !

Commentaires

  1. Je dois bien avouer que cela semble fantastique ! Je rêve trop d'y aller et voir ton article avec toutes tes sublimes photos, c'est juste whouaaa !!!
    C'est vraiment un autre monde, cela semble vraiment cool, cette totale immersion ! Merci pour ce joli billet en tout cas ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était super, j'ai adoré. Si tu as l'occasion, il ne faut pas hésiter.
      C'est un autre monde, on est pleinement immergé dedans pendant 3h et on ressort de là émerveillé comme des gamins ^^

      Supprimer
  2. Coucou, joli compte rendu. Merci d'avoir partagé tout cela avec nous. Bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci et de rien :) c'était une chouette expérience et comme c'est en lien avec des livres, autant en faire profiter :)

      Supprimer
  3. Magnifique !! Comme je t'envie *_*

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. exactement ^^ et il faut que je le lise maintenant lol

      moi aussi, bon il a été fini le dimanche matin, mais je l'ai fini aussi ^^

      Supprimer
  5. Wahou!!!! ça me donne envie de replonger dans les livres!!!! *Anne*

    RépondreSupprimer
  6. Waouh! Un grand merci pour ton reportage. Trop mimi le petit personnage mauve du début. Et, tu as fait qq craquages :-) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente que ce compte rendu te plaise :)
      oui ! je ne me souvenais plus du tout de ces créatures, a priori Ginny en a un, je ne sais même plus comment ça s'appelle. mais vla la boule de poils. Il existait le modèle en beaucoup plus gros ^^

      et non je n'ai rien acheté au final, j'ai été sage ^^ mais il y a beaucoup de tentations lol

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***