Georges et les secrets de l’univers de Stephen et Lucy Hawking (Georges 1)

Quatrième de couverture

Un voyage ex-tra-or-di-naire dans l’Univers! 
Le jour où Georges rencontre ses nouveaux voisins, il est loin d’imaginer que sa vision du monde va être totalement bouleversée. Chez la jeune Annie et Éric, son scientifique de père, le garçon découvre Cosmos, l’ordinateur le plus perfectionné qui soit. Sa super intelligence permet de protéger Georges et ses amis aux quatre coins de l’Univers ! Hélas, quelqu’un nourrit de sombres projets… et quand on sait qu’il n y a rien de plus dangereux dans l’espace qu’un trou noir, il y a du souci à se faire ! 

Mon avis

Georges et les secrets de l’univers est une série incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux sciences, aussi bien pour les petits que pour les plus grands. Je vous avoue que je la conseille assez souvent au boulot même si je ne l’avais encore jamais lue parce que c’est une série qui plaît, pour peu que le sujet intéresse. Il faut savoir qu’elle est co-écrite par Stephen Hawking, le fameux physicien et sa fille Lucy. Ainsi, vous pouvez être certain que le contenu est bien écrit et documentée.

J’étais donc très curieuse de découvrir ce livre qui met à la portée des plus jeunes les sciences et en particulier tout ce qui a attrait à l’astronomie. A travers une histoire simple et originale, nous découvrons les secrets de l’univers, le fonctionnement des planètes, ce qui les définit comme telles, leurs caractéristiques, etc. Autant vous dire que c’est un vaste sujet ô combien intéressant. J’avais la sensation de réentendre certains de mes cours, notamment au collège, ça ne fait jamais de mal d’avoir quelques rappels. Quant aux plus jeunes, cela permettra d’assouvir leur soif de connaissance sur le sujet et de mieux comprendre notre univers.

Alors même s’il y a beaucoup d’informations à assimiler, il faut savoir qu’elles sont amenées petit à petit au fil de la conversation donc ça n’est pas lourd ou ennuyeux. Bien au contraire, c’est très fluide et cela nous permet d’avoir le temps de comprendre ce qui nous est enseigné. Le côté « documentaire » de ce roman de fiction est présent notamment grâce à des encarts, qui sont détachés du texte, pour ajouter des informations supplémentaires sur un sujet évoqué durant l’intrigue. Ces dernières peuvent être lues en même temps que l’histoire ou bien à la fin.

Au milieu du livre on trouve des photos de planètes, de galaxies, etc. avec quelques lignes descriptives pour comprendre ce qui nous est montré. De quoi impressionner car évidemment ce ne sont pas des choses que l’on voit tous les jours !

Je me suis surtout attardée sur l’aspect documentaire du livre, ajoutant un côté ludique mais c’est avant tout une fiction originale et prenante qui s’offre à nous. Georges, est un jeune garçon qui découvre du jour au lendemain un monde de possibilités grâce à ses nouveaux voisins et leur ordinateur surpuissant : Cosmos. Grâce à lui, ils peuvent voyager dans l’espace et y faire des découvertes incroyables. Evidemment, l’existence de Cosmos attire les convoitises et cela va causer quelques problèmes.

L’intrigue est bonne et bien menée et laisse présager un certain nombre de secrets et de problèmes à venir avec les différents personnages que nous rencontrons. C’est une histoire simple en soi mais elle est efficace et prenante. On rentre rapidement dans le vif du sujet, les actions s’enchaînent, on n’a pas le temps de reprendre notre souffle. Comme Georges, on a envie d’en savoir plus sur l’univers et de démêler tous les secrets, quels qu’ils soient. Car l’histoire étant écrite à la 3e personne, nous pouvons suivre différents personnages et ainsi en savoir plus que notre héros sur les intentions des autres.

Cela nous met en position de force mais les auteurs ont plus d’un tour dans leur sac et savent maintenir le suspense jusqu’au bout. Il est des aspects de l’histoire que l’on ne peut pas deviner et c’est intéressant de voir les liens qui se créent. Les auteurs tissent leur toile et ce n’est qu’à la toute fin que l’on peut comprendre certains enjeux. En tout cas, ça donne envie d’en savoir plus et de lire la suite !

Les personnages sont attachants et sympathiques, qu’il s’agisse de Georges, notre héros, ce garçon quelque peu « étrange » et différent car sa famille, très écolo, vivent différemment afin de protéger au mieux la planète, ou encore Annie, sa nouvelle petite voisine assez atypique. Une jeune fille qui a une légère tendance aux mensonges. On passe un bon moment en leur compagnie, on ne s’ennuie pas un seul instant dès lors que cette incroyable aventure dans l’espace commence.

En bref, Georges et les secrets de l’univers est un premier tome très réussi qui nous embarque dans l’espace à la découverte de tous ses secrets. Une aventure qui changera le quotidien tranquille de Georges et lui permettra, comme à nous lecteurs, de découvrir de manière ludique l’astronomie. Un début de série très prometteur pour tous les amoureux des sciences ou pour ceux qui ont la tête dans les étoiles…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé