Le Top / Flop du Mois ! (Mai 2017)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

J’ai donc lu pour le mois de juin 19 livres... dont 17 romans, 1 BD et 1 Manga. J'ai lu moins que le mois précédent mais il faut dire que je n'ai pas lu d'albums ou de premières lectures qui sont évidemment plus rapide à lire. Et il faut dire aussi que j'ai eu quelques pavés dans mes lectures qui m'ont pris plus de temps que d'autres. D'ailleurs je n'ai pas su terminer à temps ma lecture en cours, j'en suis à la moitié donc... Il faut dire qu'il fait plus de 700 pages et est écrit tout petit (Sur tes traces de Karen Rose).

Alors je n'ai pas parlé de suite de série, comme le tome 7 de Saga, le tome 4 de Mentine ou le tome 5 du Pays des contes ou encore Et tu périras par le feu de Karen Rose.



*-*

TOP

CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT

Destiny, tome 1 de Cecelia Ahern > CHRONIQUE

J’ai adoré ce premier tome de Destiny. Je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite parce que c’est très prometteur. L’univers est sombre et impitoyable alors qu’il se voulait « juste » à l’origine. Comme dans beaucoup de dystopie d’ailleurs… C’est complexe et vraiment bien pensé et on entrevoit déjà ici un certain nombre de choses et j’ai hâte d’en savoir plus. Quant à l’intrigue, elle est bonne et bien menée, on a envie d’en savoir plus à chaque instant et les personnages sont intéressants et attachants. Cecelia Ahern nous propose une dystopie vraiment originale et prenante dont il me tarde de lire le prochain tome !


Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.
Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.
Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.
Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.
Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.
Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?

Le Talisman perdu de Marie Caillet (Les Rumeurs d’Issar 1)  > CHRONIQUE


Le Talisman perdu est un premier tome très prometteur. J’ai adoré découvrir cet univers si original et atypique en lien avec les signes du zodiaque. Le fait que les gens soient doués de magie mais décuplé grâce à son Signe et encore plus si on venait à être un Gardien, j’adore le concept ! L’intrigue est bonne et bien menée, l’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout, je veux en savoir plus maintenant vu les circonstances ! Les personnages sont super intéressants et intrigants, là encore j’aimerai les revoir. Bref, ce premier tome est très concluant pour moi, j’ai adoré, n’hésitez pas à le lire !


Dis-moi quel est ton Signe, et je te dirai quel est ton pouvoir…
Dans les royaumes d’Issar, la magie habite tous les Hommes. Mais parfois, elle en choisit un. Le pouvoir dont il dispose alors est si puissant qu’il s’incarne en un animal mystique, qui dépend de son signe de naissance. Ces deux êtres, liés à tout jamais, ont pour mission de protéger les puissants de ce monde.
Edjan, seize ans, est l’un de ces élus. 
Le problème, c’est que son animal, loin d’être redoutable, est minuscule et possède un caractère épouvantable. Ils ont bien du mal à cohabiter dans leur boutique de tapis volants. Jusqu’au jour où leur secret est découvert par Shaëll, voleuse intrépide, qui travaille pour une entité hors-la-loi. Avec elle, ils décident de quitter l’anonymat et d’apprendre à contrôler leur magie.
Par-delà les dunes, ils vont devoir se rendre à Galène, capitale du royaume d’Aestera, où le Lion a disparu…


La Cité corrompue de Leigh Bardugo (Six of Crows 2) > CHRONIQUE

Six of Crows est une série COUP DE CŒUR – oui je l’écris en gros au cas où vous ne l’auriez pas compris et La Cité corrompue est un tome à la hauteur de mes espérances. J’ai adoré cet univers sombre en compagnie de ces voleurs et tueurs. C’est une série géniale qui nous emporte dans un autre monde et qui saura vous surprendre par bien des manières. Les personnages sont éclectiques mais tous aussi attachants les uns que les autres, j’ai vraiment adoré ! Une intrigue bien menée qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout. De la bonne Fantasy en somme que je vous invite vivement à lire parce que vous passeriez à côté de quelque chose !


VENGEANCE. COMPLOT. TRAHISON.
Une mission sépare Kaz et ses complices de la liberté.
Une mission pour survivre devenir riches et obtenir la gloire.
Une mission au cours de laquelle tout Ketterdam se dresse contre eux.
VIOLENCE. ALLIANCE. RÉDEMPTION.
Une partie mortelle. Six destins.
Quand les dés sont truqués, ils changent les règles du jeu…

Danger mortel d’Ann Aguirre (The Immortal Game 1) > CHRONIQUE

Danger mortel est un premier tome prometteur qui nous entraîne dans un univers assez sombre où tout acte à des conséquences surtout lorsqu’on ignore les règles du jeu. Il est évident qu’en passant un pacte avec le diable, il faut s’attendre à tout et Edie n’était pas préparée à cela. Reste à voir maintenant comment elle compte jouer les cartes en sa faveur… Les personnages sont intéressants et je suis curieuse de voir ce que ça va donner étant donné les circonstances…


Edie est sur le point de se jeter du haut d'un pont, à Boston. Elle veut en finir avec la vie, parce que pendant toute l'année, les élèves les plus populaires de son lycée n'ont cessé de l’humilier et de la harceler. C’est devenu insupportable.
Mais au moment de se lancer dans le vide, une main la retient. C’est Kian, un jeune homme à la beauté surnaturelle qui lui propose une autre option que le suicide. Ils font un pacte diabolique : il exauce ses vœux et elle lui vend son âme. La jeune fille va enfin pouvoir se venger et régler ses comptes avec ses harceleurs.
Mais le diable ne respecte jamais les règles du jeu. Non seulement Edie reste obsédée par Kian et sa beauté ténébreuse, mais les choses dérapent dangereusement quand plusieurs élèves décèdent...
Elle passe un marché avec un jeune homme qui a la beauté… du diable.

Envole-moi d’Annelise Heurtier > CHRONIQUE

Envole-moi est un très beau livre que je vous recommande vivement. Le sujet est très intéressant et Annelise Heurtier l’aborde avec une certaine finesse et douceur sans pour autant montrer que tout est facile, bien au contraire mais lorsqu’on tient à quelque chose, il faut parfois savoir se battre et aller jusqu’au bout même si cela semble de prime abord impossible. A découvrir de toute urgence !


Il y en a qui prétendent qu’on ne peut pas réellement être amoureux quand on a 15 ans. Mais je m’en fous, de la voisine, de ma tante Mireille et de tous ceux qui pensent qu’entre Joanna et moi, ça ne compte pas vraiment. Ils n’ont rien compris. Ils ne peuvent pas savoir ce qui nous lie. Moi, je sais qu’elle est la seule personne qui me donne autant envie d’être là. Mon cœur ne sera jamais plus grand de quelqu’un qu’il ne l’est de toi, Joanna.


CATÉGORIE MANGA

Kasane, La voleuse de visage, tome 1 de Daruma Matsuura > CHRONIQUE A VENIR

Kasane, La voleuse de visage est un manga intéressant et prenant. On voit bien la souffrance de cette petite fille, rejetée à cause de sa laideur mais qui, grâce à sa mère, va trouver un moyen pour parvenir à ses rêves... en volant les visages...


Kasane est une fillette au visage repoussant, presque difforme, régulièrement moquée et maltraitée par ses camarades de classe. Sa mère, actrice de premier plan célèbre pour son immense beauté, lui a laissé pour seul souvenir un tube de rouge à lèvres, et une consigne mystérieuse : « Si un jour ta vie devient trop insupportable, maquille tes lèvres, approche l’objet de ta convoitise, et embrasse-le. »
Quand au bord du désespoir, Kasane s’exécute, elle fait une découverte incroyable : le rouge à lèvres légué par sa mère lui permet de s’approprier le visage de ses victimes ! À la fois malédiction et bénédiction, cet héritage va offrir à la jeune femme un avenir auquel elle n’osait rêver jusqu’alors…

FLOP

Izana La voleuse de visage de Daruma Matsuura > CHRONIQUE

Ce n'est pas un gros flop mais j'en attendais plus de ce roman. Je suis un peu restée sur ma faim alors que l'univers et les personnages étaient super intéressants. Mais il est vrai que l'intrigue pêche un peu... N'empêche, cela m'a permis de découvrir le manga qui pour le coup commence très bien !


Et si vous pouviez prendre l’apparence de n’importe qui ?
Dans le monde d’Izana, il y a le dedans et le dehors. Le dehors, c’est tout ce qui s’étend au-delà des murs de la maison : le soleil, les arbres, les autres... tout ce qu’elle n’a jamais vu autrement que dans ses livres ou à travers les carreaux. Car depuis sa naissance, elle vit recluse, bien à l’abri entre quatre murs. Un jour, poussée par la curiosité, la jeune fille décide de braver l’interdit et de s’aventurer à l’extérieur. Bien mal lui en prend – elle comprend que son visage est si effroyable qu’il ne peut être montré au grand jour.
Car si d’ordinaire, la laideur n’est pas un crime, il règne dans le village une terrible superstition. Autrefois se seraient affrontées une sorcière d’une grande laideur et une prêtresse d’une grande beauté : la première, victorieuse, aurait volé son apparence à la seconde. Depuis lors, toute petite fille laide née une certaine année est tuée sur-le-champ, sous peine de porter malheur aux habitants. Cette légende est même le thème d’une pièce de théâtre qui se joue chaque été. Izana y découvre pour la première fois, dans le rôle de la prêtresse, sa propre cousine. Née la même année qu’elle, Namino a été épargnée grâce à sa beauté extraordinaire... 


Commentaires

  1. Juste 1 flop c'est bien... PLusieurs de tes TOP sont dans les romans que je souhaite découvrir comme Destiny, Envole-moi, Danger Mortel ainsi que Six of crows :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en général je note qu'un seul flop, sauf si j'en ai vraiment eu plusieurs mauvais.
      mais là je n'ai pas eu de gros flop, juste que celui là je m'attendais à quelque chose d'autres, à plus de profondeur vu le pitch

      ouais dans le top tu peux y aller c'est vraiment super :D

      Supprimer
  2. Oh, je n'avais pas vu qu'il y avait un nouveau roman d'Anne Aguirre. J'avais tellement aimé l'enclave, j'ai hâte de lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il est sorti il y a peu et je dois dire que c'était intéressant comme univers, je suis curieuse de voir la suite

      quant à Enclave j'avais bien aimé le 1er, faut que je lise les suites qui sont dans ma PAL

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Asynchrone de Fabien Clavel

Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laëtitia Constant

Concours Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard [TERMINE]