Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)

Quatrième de couverture

Le scarabée mécanique envoyait de grosses décharges électriques. Jack se concentra. Tout sembla ralentir. Soudain, il put prédire les mouvements de l’insecte avant même qu’il ne bouge.
Il le frappa de plein fouet ; le scarabée bleu-vert tomba par terre. Un violent éclair en jaillit. Gwen attrapa Jack.
— Vite, cours !
À Londres, le père de Jack a disparu. Le garçon se lance à sa recherche. Il découvre alors une société secrète et comprend que sa famille en fait partie. Un ennemi puissant se dresse soudain sur sa route. Aura-t-il la force de le vaincre ?

Mon avis

Jack et le bureau secret est un premier tome de la série Section 13 qui met en scène le héros éponyme dans une drôle d’aventure. J’ai beaucoup aimé ce premier tome qui aura su me tenir en haleine et vous le conseille parce que l’univers est vraiment très sympathique, tout comme ces personnages.

Jack, un jeune américain, se retrouve à Londres à la recherche de son père. Sa disparition est inquiétante, même si dans un premier temps, on ignore à quel point… Mais très rapidement, alors que sa petite sœur Sadie échappe à sa surveillance, il va se retrouver dans une étrange boutique qui rassemble des objets perdus. Mais Jack était loin de s’imaginer qu’un nouveau monde allait s’ouvrir à lui, alors même qu’un ennemi lui propose un deal : retrouver un objet en échange de son père…

J’ai beaucoup aimé l’univers développé ici. Evidemment, on n’entrevoit que les prémices ici, je me doute bien que l’auteur a encore beaucoup de choses à nous révéler, cependant, pour un premier tome on a déjà une vision assez poussée du monde dans lequel on met les pieds. Nombreux sont les secrets à se dévoiler à nous au fur et à mesure, quand ça arrange certains personnages dirons-nous. Mais cela nous permet d’avoir déjà une bonne vision d’ensemble et j’aime beaucoup ce que j’y ai découvert. Je ne veux pas trop en dire de peurs de spoiler, mais le système qui est ici créé est vraiment intéressant, un roman fantastique avec de l’investigation, ça ne peut que me plaire !

L’action arrive dès les premières pages, on n’a pas le temps de s’ennuyer ni de reprendre son souffle. C’est haletant, il se passe toujours quelques choses, de nouvelles informations à assimiler, une course contre la montre est engagée. Et il est étonnant de voir qu’en « si peu de pages », le roman faisant tout de même presque 400 pages, il se passe beaucoup de choses et qu’on a l’impression que cela dure sur plusieurs jours. Alors qu’il n’en est rien. Il arrive tellement de choses à ce pauvre Jack qu’on a la sensation qu’il est confronté à tout ça depuis longtemps.

L’intrigue est bonne et bien menée, elle paraît simple par certains aspects mais cela reste très efficace et je me doute que certains nombres de choses se mettent déjà en place pour la suite. En tout cas c’est prenant et j’ai dévoré ce livre en un rien de temps, en même temps deux jours il était lu tant j’avais envie de savoir ce qui allait leur arriver. C’est addictif et vraiment intéressant, donc il ne faut pas hésiter à découvrir ce livre.

Jack est un jeune adolescent qui va être vite confronté au monde des « adultes » si on peut dire, c’est la fin de l’enfance insouciante pour lui, place aux problèmes et aux révélations sur son compte. On s’attache rapidement à lui ou à sa petite sœur. On voit qu’il n’est pas comme les autres garçons même si on n’imagine pas à quel point en commençant ce livre. Mais très rapidement, les pièces se mettent en place et on peut voir ce qui l’attend. Quant à Gwen, la jeune fille qui va l’aider dans sa quête, va être une aide précieuse pour lui, un vrai guide, une associée un peu atypique mais tout aussi attachante que lui. C’est un drôle de duo qui se forme mais qui fonctionne bien ensemble.

En bref, Jack et le bureau secret est un premier tome prenant qui nous emporte dans un univers original, avec une intrigue haletante qui nous fait passer un très bon moment de lecture. Les personnages sont attachants et sympathiques, pour un premier tome on en apprend beaucoup sur eux ainsi que l’univers qui nous entourent, même si bon nombres de questions restent en suspens. En tout cas, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui a été dévoré en un rien de temps. A lire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée