TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]


Noël approchant à grand pas, il est grand temps de vous faire une petite liste de mes coups de cœur ou des livres que j’ai adoré qu’il vous faudra mettre absolument sous le sapin (le vôtre ou pour quelqu’un de votre connaissance).

N'hésitez pas à regarder ceux de 2015 et 2016 !

Il y en a pour tous les goûts, de tout âge, donc de quoi contenter tout le monde !

ALBUMS

Saute lapin ! de Claudia Rueda > CHRONIQUE

C’est le moment d’aller glisser sur les pentes de ski ! Secoue pour aider Lapin à faire tomber la neige. Penche le livre pour aider Lapin à glisser le long de la pente, retourne-le pour aider Lapin à sortir d’un fossé. Grâce à ton aide, Lapin vient à bout de tous les obstacles !



L'enfant et la baleine de Benji Davies > CHRONIQUE

C’est l’histoire d’un petit garçon solitaire, d’une jeune baleine échouée sur la plage et de l’amitié qui va transformer leur vie pour toujours…






Loup gris et la mouche de Gilles Bizouerne et Ronan Badel > CHRONIQUE

Loup Gris fait une sieste bien méritée mais « bzz, bzz », une mouche vient l’embêter… Slip ! Slap ! Gobée, avalée la mouche ! Zut, Loup Gris se met à zozoter… Pour s’en débarrasser, il a une super idée : il va avaler une araignée qui va manger la mouche ! Mais aussitôt, des fils lui poussent de la tête aux pieds... et il en plus, il continue de zozoter !
Plus maladroit et malchanceux que jamais, revoilà Loup Gris dans de nouvelles péripéties ! De quoi ravir petits et grands. Un conte-randonnée savoureux à lire à voix haute pour zozoter comme Loup Gris…

La curieuse affaire du mammouth disparu de Karl James Mountford > CHRONIQUE

Il fait nuit noire et la ville s’est endormie... Mais dans le Musée d’Histoire Naturelle tout s’anime : au beau milieu des tableaux parlants, des dinosaures taquins et des animaux empaillés, un bébé mammouth s’est égaré. Au fil des pages, joliment illustrées et agrémentées de volets à soulever, suis les aventures d’Oscar, parti à la recherche du petit animal en compagnie du mammouth Timothy.



Banquise blues de Lane Smith > CHRONIQUE

« J’ai faim, je suis fatigué et en plus j’ai mal partout. Quand je marche, je me dandine comme un gros canard. C’est vraiment ridicule... »
Sur la banquise, un petit manchot se plaint à longueur de journée. Non seulement il doit subir le froid, la neige et tous les prédateurs, mais en plus, il lui faut supporter ses propres congénères... C’est vraiment pas de chance ! Et si la vie avait quand même quelques bons côtés ?



La patience du héron d’Erik L’Homme et Lorène Bihorel > CHRONIQUE

Mizuki part à la recherche de Shinzo, son ami d’enfance. Au gré des rencontres, sa quête devient un voyage initiatique dont l’issue scellera son avenir...



PREMIÈRES LECTURES


Un amour de monstre de Lucy Coats > CHRONIQUE

Démon est un demi-dieu, fils de Pan et d’une mortelle, qui vit une vie (presque) normale. Il n’a ni la force d’Héraclès ni la (quasi) invincibilité d’Achille. Son pouvoir à lui, c’est de parler aux animaux.
Comment imaginer que son père débarquerait dans sa vie pour l’emmener sur le Mont Olympe ? Là-haut, Démon sera chargé d’un rôle bien précis : celui de débarrasser les étables divines de leur puanteur monstrueuse, et de soigner les bêtes légendaires des dieux grecs.


Une surprise pour le duc d'Annie Jay et Ariane Delrieu > CHRONIQUE

Branle-bas de combat dans les cuisines du duc Stanislas ! Dans une heure, vingt invités prestigieux arrivent pour dîner et tout doit être parfait. Plus facile à dire qu’à faire avec Bébé, le fils adoptif du duc, qui sème la pagaille parmi les marmitons. Il grimpe sur les tables, goûte les plats sans y être invité et, d’une ultime pirouette, renverse le gâteau ! Catastrophe ! Le duc sera furieux si aucun dessert n’est servi ce soir ! Il reste peu de temps...



L'orthophoniste de Mim et Jess Pauwels > CHRONIQUE

Alex Morphème est orthophoniste. Un soir très tard, alors qu’il s’apprête à quitter son cabinet, un patient étonnant arrive : c’est un petit dragon du nom de Barnabé, accompagné de sa mère, une énorme dragonne pas commode. Barnabé vient consulter parce qu’il n’arrive pas à prononcer les -r sans cracher du feu. A l’école, tout le monde se moque de lui... L’orthophoniste accepte de s’occuper de son problème d’élocution. Le seul hic, c’est qu’il n’a aucune idée des risques qu’il prend !

Commentaires

  1. Quelle excellente idée ce top de Noël ! Et que de bons albums dans ta sélection <3 Lane Smith, Erik L'Homme :O et l'enfant et la baleine <3

    Merci pour cette belle liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, contente que cet article plaise :)

      oui ce sont de chouettes albums, et Banquise blues est LA découverte de l'année ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TAG PKJ : Des livres écrits par des femmes

Dust Bowl de Fabien Fernandez

Le Faiseur de Rêves de Laini Taylor (Le Faiseur de rêves 1)

Il y a un monstre dans ce livre de Tom Fletcher et Greg Abbott

L’Affaire de la licorne de N.M. Zimmermann (Angelica Varinen 2)