Articles

Affichage des articles du janvier, 2017

Les bébés, ça pue ! de Clémentine Beauvais (Les Royales Baby-sitter 1)

Image
Quatrième de couverture
Anna et Holly Brillante ont trouvé LE programme pour des vacances de RÊVE ! Plongée dans la lave d’un volcan, cocktails martiens, polo à dos de bébés éléphants… Tout est possible ! Seulement, ce petit séjour avec chocolat chaud/limonade/bouillon de poule/chamallows géants à volonté n’est pas gratuit. Et donc, pour se les payer, il faut qu’elles se trouvent un petit boulot. Heureusement, le roi et la reine de Brittonie partent justement pour leur voyage annuel en République indépendante de Bouillasse, et il leur faut des baby-sitters pour garder leur progéniture. Une seule journée de baby-sitting suffirait à couvrir tous les frais des vacances de Anna et Holly… Facile !! … ou pas. Anna et Holly découvrent bien vite que ce n’est pas un, mais six petits (monstres) princes qu’elles vont devoir garder. Pire, le royaume de Brittonie est envahi par l’infâme Oroméoroméo, roi des Danniens, ennemi juré du roi Steve et de la reine Sheila… Cette journée de travail pourrait …

Une journée avec Mousse de Claire Lebourg

Image
Quatrième de couverture
Ah ! que la vie est douce, quand on est au bord de la plage, loin du tumulte du monde, avec le bruit des vagues pour compagnie. Elle est comme ça, la vie de Mousse. Le matin, il sort se promener sur le sable. Il se baigne dans l’eau fraîche. Et il attend que la marée vienne lui apporter les petits trésors du jour. Mais aujourd’hui, c’est un drôle de visiteur qui débarque dans son salon. Un visiteur vraiment inattendu...
Mon avis
Une journée avec Mousse est un petit roman que l’on m’a conseillé de lire au boulot (je suis la testeuse des premières lectures). L’avantage des premières lectures, romans destinés aux 6/8 ans, est que ça ne prend pas beaucoup de temps, vu ma PAL c’est toujours bon à prendre. Et d’autant plus que cette lecture ne m’a pas passionné, donc vite lu et vite oublié…
C’est un roman qui se laisse lire mais je n’ai pas vraiment aimé parce que le fond de l’histoire me dérange un peu. Mais peut-être suis-je la seule à le voir ainsi…
Nous découvrons le …

C'est lundi, que lisez-vous ? [88]

Image
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. La relève après Mallou, le récap des liens se fait maintenant chez Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment ? 3. Que vais-je lire ensuite ?

La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains de Catherynne M. Valente (Féérie 1)

Image
Quatrième de couverture

Septembre est une jeune fille qui aspire à l’aventure. Quand elle est invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises, bien sûr, elle accepte. Qui ne le ferait pas à douze ans ? Mais Féérie est dans la tourmente, sous le règne écrasant d’une Marquise maléfique. Cheminant en compagnie d’un vouivre amoureux des livres et d’un étrange garçon bleu, presque humain nommé Samedi, elle perdra : son ombre, sa chaussure, son cœur et bien sûr son chemin. Mais dans l’aventure, elle trouvera le courage, l’amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l’ordre et le bonheur en Féérie…
Mon avis
La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains est un roman que m’a conseillé Lothfleur alors qu’on était au Salon de Montreuil. Elle l’avait lu en anglais et l’avait beaucoup apprécié alors j’ai fini par craquer et me le procurer. Chose que je ne regrette pas le moins du monde ca…

In My Mailbox (268)

Image
Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine

Yanabosse et le Brahima-shatam-Ô-boktatou de Yann Rambaud (Yanabosse 1)

Image
Quatrième de couverture
Il était une fois une forêt sinistrement sinistre.Il était une fois, dans cette forêt, une sorcière nommée Yanabosse. Une vraie de vraie sorcière, avec des verrues, le nez crochu, un balai qui louche, et un chat qui aboie.Il était une fois une fillette qui voulait rencontrer la sorcière. Mille cloportes ! Comme elle peut être enquiquinante, cette Abigaïl : tout le temps en train de poser des questions !Et tout ça pourquoi ? Pour avoir la recette du Brahima-shatam-Ô-boktatou, bien entendu !
Mon avis
J’étais curieuse de découvrir le nouveau livre de Yann Rambaud car j’ai à chaque fois été séduite par son écriture et son univers. Et une fois de plus, je n’ai pas été déçue du voyage.
Yanabosse est une sorcière, avec toutes les caractéristiques qui vont avec : le physique disgracieux (un nez crochu et des verrues), le balai, le chat qui a la particularité d’aboyer et un canard assez étrange. Puis un jour, sa tranquillité est mise à mal lorsqu’une petite fille : Abigaïl …

Mémoire cachée de Sebastian Fitzek

Image
Quatrième de couverture
Berlin, de nos jours. Un homme se réveille dans un abri sous le métro. Il a été blessé par balle à l’épaule. Il ne sait pas ce qu’il fait là. Il ne se rappelle pas qui il est. Seul indice, ce prénom tatoué dans la paume de sa main droite : Noah.C’est en découvrant, dans un journal, la photographie d’un tableau qu’il a un déclic ! Ce tableau, c’est lui qui l’a peint. Il décide alors de contacter la journaliste, prénommée Céline.À son côté, Noah recouvre peu à peu sa mémoire, pour le meilleur… mais surtout pour le pire ! Un groupuscule extrémiste, persuadé que la Terre est trop peuplée, a inoculé à l’ensemble de la population mondiale un effrayant virus.Aujourd’hui, ils vont l’activer. C’est alors le début d’une course contre la montre pour Noah et Céline. Le temps est compté avant que des milliards d’êtres humains ne soient atteints par cette pandémie sans antidote connu.
Mon avis
Mémoire cachée est le dernier roman (pour le moment) de Sebastian Fitzek. Pour ceux q…

Un amour sur mesure de Roland Fuentès et Alexandra Huard

Image
Quatrième de couverture
Au royaume de Micromagne, tout aurait été parfait s’il n’y avait eu deux habitants malheureux...Garganton, le géant minuscule, n’était guère aimé des autres géants et Mimolette, la naine immense, était rejetée par ses congénères, les nains. Un jour, le géant tout petit et la naine très grande se rencontrèrent…
Mon avis
Un amour sur mesure raconte l’histoire de Garganton, un géant minuscule par rapport à ses pairs et Mimolette, une naine très grande et tous deux sont rejetés par leur semblable parce qu’ils sont différents.
Un jour ils décident l’un et l’autre d’aller rencontrer le roi de l’autre peuple pensant être accepté car d’un point de vue taille, ils seraient semblables bien qu’ils n’aient pas la même origine. Mais là encore c’est un échec car même s’ils sont grands ou petits, ils ne sont pas des géants ou nains.



Puis un jour, Garganton rencontre Mimolette et racontent leur histoire respective qui est similaire même si la raison en diffère. Une rencontre inatte…

Never Never, saison 3 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher

Image
Quatrième de couverture
Silas et Charlie vont-ils enfin retrouver la mémoire ?Depuis qu’ils ont réalité, un matin, qu’ils ne se souvenaient plus de rien, ils ont cherché à comprendre ce qui leur arrivait et pourquoi.Grâce à des journaux intimes, des lettres, ils savent qui ils sont et ont élucidé une partie du mystère.Mais, maintenant, ils veulent savoir comment ne plus oublier. Jamais, jamais.La réponse est certainement en eux-mêmes.
Mon avis
Après avoir terminé le 2e épisode de Never Never, je me suis lancée directement dans ce 3e et dernier volume. Étant donnée les circonstances, je ne pouvais pas ne pas lire cette suite parce que je voulais enfin avoir le fin mot de tout ça et je dois dire que je suis un peu déçue. Je m’attendais à autre chose et là, ça semble un peu facile…
C’est dommage parce que l’idée de base était vraiment très bonne, les auteurs savent nous tenir en haleine et nous donner envie d’en savoir plus, mais au final, il m’a manqué quelque chose pour que ce soit vraimen…

Never Never, saison 2 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher

Image
Quatrième de couverture
Silas et Charlie sont toujours frappés par la même affliction : ils ont perdu tous leurs souvenirs.Ils en savent un peu plus sur eux-mêmes mais ignorent encore la raison de leurs problèmes.Ils vont devoir continuer à enquêter sur leur passé, explorer chaque piste, chaque petit indice qu’ils ont laissé derrière eux.Il en va de leur avenir et peut-être de leur bonheur.
Mon avis
Etant donné que le 3e tome allait bientôt sortir, il était temps de me procurer ce 2e volume. Vu la fin du premier tome et la frustration qui s’en est suivie parce qu’il faut l’avouer, on nous a bien appâté mais il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent, j’ai délibérément attendu pour pouvoir enchaîner les deux derniers et j’ai bien fait ! Parce que la fin de celui-ci est aussi frustrante que le précédent.
Dans cette 2e saison, nous retrouvons donc Silas et Charlie alors qu’ils venaient de comprendre qu’ils sont étaient victimes d’une amnésie qui revenait en boucle. Ils n’ont que 4…

Fils de sorcières de Pierre Bottero

Image
Quatrième de couverture
Je m’appelle Jean et je vis dans une famille où toutes les filles sont des sorcières : ma mère, mes tantes et même ma petite sœur…Ça ne me dérangeait pas jusqu’à ce qu’un terrible buveur de magie s’attaque à elles. Comment faire pour les sauver ?

Mon avis

Je ne connaissais pas du tout ce livre de Pierre Bottero, qui, il faut le dire est plus connu pour ses trilogies d’Ewilan ou Le pacte des marchombres. J’étais donc curieuse de voir ce que cela pouvait donner, d’autant plus que le public cible est plus jeune que d’habitude. Fils de sorcières a été une belle surprise, une lecture bien sympathique que je vous recommande.

Fils de sorcières raconte l’histoire de Jean, un petit garçon qui vit dans une famille où il n’y a que des filles et plus particulièrement des sorcières, que ce soit ses nombreuses tantes, sa mère ou encore sa petite sœur alors que lui-même ne possède aucun pouvoir. Car la magie ne se transmet que de mère en fille. Tout allait bien dans la vie de Je…

C'est lundi, que lisez-vous ? [87]

Image
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. La relève après Mallou, le récap des liens se fait maintenant chez Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?

Les petites reines est adapté au Théâtre !

Image
Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler de ce superbe roman : Les petites reines de Clémentine Beauvais. Je l’avais lu il y a deux ans de ça au moment de sa sortie et ça avait été une très belle surprise. Un livre que je vous ai recommandé plus d’une fois, et je ne vous cache pas que dans le cadre de mon travail, je le conseille très souvent !
Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez lire ma chronique icipour vous convaincre de lire ce petit bijou.
Les petites reines est unroman frais et léger empli de cynisme et de sarcasme de la part de la narratrice : Mireille, tout en traitant de manières sous-jacent de certains sujets de société bien réel et sérieux. En somme, un roman que bon nombre d’ados mais également d’adultes devraient lire !
Eh bien ce roman va être adapté au théâtre par Justine Heynemann ! Je vous avoue que je serai très curieuse de voir ce que ça peut donner.
La pièce sera jouée le 7 mars prochain, au Théâtre Montansier de Versailles.
Pour plus d’informations,…

Saga vol.6 de Fiona Staples et Brian K. Vaughan

Image
Quatrième de couverture

Réunis pour finalement voir leur fille kidnappée par des membres de la Dernière Révolution, Marko et Alana sont sous le choc. Ils ignorent tout de leurs intentions envers Hazel et du lieu où est elle se trouve actuellement. Le Testament, de son côté, se remet progressivement sur pied grâce aux efforts conjoints de Gwendoline et Sophie, non sans pleurer la mort de sa soeur La Marque. En somme, une « résurrection » dont le mercenaire se serait bien passé...
Mon avis
Voici enfin le 6e tome de Saga dont je deviens de plus en plus fan ! Si vous n’avez pas encore commencé cette série, il serait temps de s’y mettre ! Je ne suis pas forcément fan de la SF à la base mais Saga est vraiment très chouette, donc même si ce n’est pas votre genre de prédilection, tentez quand même !
L’histoire reprend quelques temps plus tard après la fin du 5e volume. Hazel a été kidnappée, Marko et Alana font tout pour la retrouver. Nous suivons donc leurs péripéties car cette mission va évidem…

In My Mailbox (267)

Image
Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine

Les Animaux Fantastiques de J.K. Rowling

Image
Quatrième de couverture
Il est rare qu’une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d’apprendre où vit le Quintaperd, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl…
Mon avis
Les Animaux fantastiques, ce saint graal à l’heure actuelle puisqu’il n’a pas été réédité en vu du film portant le même nom. Mais il devrait l’être dans quelques mois (normalement en mars) donc pour ceux qui veulent le découvrir sans trop galérer, soyez patient !
Il s’agit d’un documentaire / bestiaire sur les animaux qui peuplent le monde magique des sorciers. Ce livre est à « l’origine du film » mais évidemment ne vous attendez pas à y trouver ici le scénario dudit film, cela n’a rien avoir. D’ailleurs le livre du scénario existe uniquement en VO (pas de VF en tout cas) et c’est celui là :Fantastic Beasts and Where to Find Them :…

C'est lundi, que lisez-vous ? [86]

Image
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. La relève après Mallou, le récap des liens se fait maintenant chez Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?

PALM n°72 [JANVIER 2017]

Image
Qu'est-ce que la PALM ? La PAL du Mois consiste à écrire article sur nos blogs avec une photo de notre Pile À Lire, accompagnée de quelques pensées sur les livres que vous possédez, sur ce que vous avez à dire des nouveautés, sur les livres que vous mourrez d'envie de lire... et ceci, tous les 15 du mois.
Pour retrouver les autres PALM, rendez-vous sur Secret-forbidden-world. La PALM est inspirée de In My Mailbox de The Story Siren.
En cours de lecture : Mémoire cachée de Sebastian Fitzek


Acquisitions depuis la dernière PALM



Le jour où je suis partie de Charlotte Bousquet  Contes des particuliers de Ransom Riggs  La chimiste de Stephenie Meyer  A Court of Mist and Fury de Sarah J. Maas Bliss de Béatrice Nicodème Cœurs artificiels de Laura Lam  La reine du Tearling de Erika Johansen  Origine de Jennifer L. Armentrout  Feuillets de cuivre de Fabien Clavel  Addiction de Lynda Aicher  Chez nous personne n’est parfait de T.S. Easton  Pourquoi c’est pas juste de Géraldine Maillet  Po…

In My Mailbox (266)

Image
Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine

La Main de l'empereur d'Olivier Gay (La Main de l'empereur 1)

Image
Quatrième de couverture
DANS LA MAIN D’UN EMPEREUR, LES MORTELS NE SONT QUE DES PIONS.
Rekk n’a pas eu une enfance facile. Fils bâtard d’un gladiateur et d’une femme mariée, élevé par des prostituées, il est sauvé par son habileté à l’épée. Il se fait à son tour une place dans l’arène et en devient bientôt le champion. Mais Rekk doit poursuivre ailleurs un destin écrit en lettres de sang : l’Empereur en personne l’envoie rejoindre l’armée qui mène en son nom une guerre éprouvante contre les tribus koushites. En compagnie d’hommes démunis et amers, dans l’enfer de la jungle où le danger est partout, Rekk va devenir le bras armé de l’Empereur grâce à ses talents redoutables. Lorsque l’on suscite l’admiration autant que la crainte et la haine, savoir se battre ne suffit pas toujours, et la frontière est ténue entre le héros et le monstre. Qu’arrivera-t-il à Rekk quand sa légende lui échappera ?

Mon avis
La Main de l’empereur est le premier roman que je lis d’Olivier Gay (même si j’ai l’int…