Articles

Affichage des articles du février, 2017

Cerise griotte de Benjamin Lacombe

Image
Quatrième de couverture
Cerise vit seule avec son père, qui travaille dans une fourrière. Elle aime s’évader dans ses romans et grignoter du chocolat et du gorgonzola. En revanche, elle déteste les cerises, ces fruits qui lui ont donné son prénom, et l’école, où l’on se moque de ses rondeurs. Comment espérer que le bel Angelo qui fait fondre les filles à la récré puisse un jour la regarder ?Un matin, Cerise découvre au fond d’une cage de la fourrière une petite chienne peu ordinaire. C’est un shar-pei, une petite boule de plis venue des pays d’Asie. Avec ses kilos de peau en trop, elle et Cerise forment un beau duo ! Les deux amies deviennent inséparables, Cerise a trouvé sa Griotte. Le père de Cerise l’avertit : Griotte n’est pas à elle, il lui faudra un jour s’en séparer. Devant la détresse de sa fille, il lui promet cependant qu’elle lui appartiendra si au bout d’un mois personne ne la réclame. Le trentième jour, Cerise est inquiète : trois personnes se présentent à la fourrière...
M…

Marquer les ombres de Veronica Roth (Marquer les ombres 1)

Image
Quatrième de couverture
Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.
Mon avis
Marquer les ombres est le nouveau roman de Veronica Roth, connue pour sa trilogie Divergente, une série qui ne m’avait pas vraiment emballé sur l’ensemble car au final il n’y a que le premier tome que j’avais adoré. Les deux derniers étant des déceptions pour moi pour différentes raisons, je vous invite à voir mes avis sur chacun des tomes pour mieux comprendre mon ressenti. Néanmoins, je l’avoue, j’étais assez intriguée par ce nouveau livre et me dema…

C'est lundi, que lisez-vous ? [92]

Image
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. La relève après Mallou, le récap des liens se fait maintenant chez Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment ? 3. Que vais-je lire ensuite ?

Liebster Award livresque

Image
J’ai été tagguée par Bloguiblogas. Alors normalement je suis sensée dire 11 choses sur moi, mais j'avoue avoir la flemm' alors du coup je ne réponds qu'aux questions qui m'ont été posées par elle.
Où est-ce que tu lis le plus souvent ?
Dans les transports en commun, il faut bien s’occuper durant le trajet qui est assez long.
A quel point la couverture d'un livre influence ton choix ?
Fortement. J’avoue qu’une jolie couverture va me donner envie d’en savoir plus et de regarder la 4e de couverture pour voir de quoi ça parle, a contrario une couverture moche ne me tentera pas donc peu de chance pour que je m’y intéresse, quitte à passer à côté d’une perle. Je tente de regarder un peu plus maintenant car je sais qu’on ne peut pas toujours se fier à la couverture pour choisir un livre mais on ne s’y fait pas, avoir de beaux livres est aussi important pour moi ^^
Es-tu plutôt littérature jeunesse ou adulte ?
Les deux. Il est vrai que dans le cadre de mon travail, je lis plus …

Le Petit Chaperon Quoi ? de Raphaël Fejto

Image
Quatrième de couverture
Connaît-on bien l’histoire du Petit Chaperon... Bleu ? Vert ? Rouge ? C’est quoi un « chaperon » ? Une robe ? Un pyjama ? De qui doit se méfier le Petit Chaperon dans la forêt ? D’un crocodile ? D’un serpent ? D’un loup ? Des devinettes et des jeux pour raconter la véritable histoire du Petit Chaperon... Rouge.
Mon avis
A la librairie où je travaille, j’ai prévu de faire une table thématique spéciale « contes », avec notamment tout ce qui est réécritures et contes détournés en jeunesse, allant pour les plus petits jusqu’aux jeunes adultes. Et une de mes collègues a trouvé ce titre-là, que je ne connaissais pas, pour les plus petits et je dois dire que cela a été une très belle découverte. Voici la raison pour laquelle je vous le présente aujourd’hui car je pense qu’il pourrait en intéresser certains.
Le Petit chaperon quoi ? est un album cartonné racontant le conte du Petit Chaperon Rouge, à la différence près qu’il est interactif car à chaque fois, des questions s…

In My Mailbox (272)

Image
Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine

Mon petit livre d’art pour raconter la mythologie d’Aude Le Pichon

Image
Quatrième de couverture
Les grands mythes grecs et romains sont à l’origine de notre culture artistique et constituent la mémoire de notre civilisation européenne. Les dieux, déesses et héros qui en sont les protagonistes sont encore aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreux artistes, que ce soit dans la littérature, le cinéma ou la peinture.Dans cet ouvrage, ce sont 60 œuvres d’art (tableaux, mosaïques, enluminures...) qui permettent au lecteur de rencontrer ces grands héros, héroïnes, dieux et déesses de la mythologie grecque et romaine.Une initiation ludique à la mythologie !
Mon avis
Mon petit livre d’art pour raconter la mythologie est un documentaire sous forme d’abécédaire pour se familiariser avec les personnages de la mythologie, les dieux, déesses, héros etc., tout en découvrant un certain nombre d’œuvre d’art, de l’antiquité à nos jours. De quoi découvrir un peu l’histoire de l’art et la mythologie de manière ludique. C’est un documentaire qui m’a bien plu et que j…

Samedi d'Ian Lendler et Serge Bloch

Image
Quatrième de couverture
Le samedi, tout est permis ? Le samedi, on peut faire plein de trucs chouettes comme réveiller ses parents, lire plein de livres avec Papa, aller à des anniversaires, mais aussi des corvées comme arroser le jardin ( et parfois ses parents). Le truc énervant avec le samedi, c’est que ça s’arrête.Heureusement le lendemain, c’est dimanche !
Mon avis
Samedi est un album que j’ai reçu sans l’avoir demandé, du coup j’étais assez intriguée, me demandant bien ce que pouvait raconter cette histoire qui au final ne m’a pas vraiment emballée. Heureusement que ça se lit assez vite.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant qu’il se lit assez vite. Le texte est assez court, que quelques phrases sur chaque page ce qui est accessible pour de jeunes enfants. Le ton est plutôt humoristique et enfantin, après tout, c’est un petit garçon qui raconte son week-end.
Je dois vous dire que je ne suis pa…

De feu et de neige : Journal d’une jeune Française en Russie d’Anne-Marie Pol

Image
Quatrième de couverture
1812, Moscou.Félicité d’Autin, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d’une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est passionnément amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse.Mais tandis que les jeunes gens répètent en toute insouciance Le Jeu de l’Amour et du Hasard, la dernière pièce à la mode de Marivaux, la guerre éclate. Napoléon Ier a décidé d’envahir la Russie, et il est aux portes de Moscou ! Fédor s’engage dans l’armée tandis que sa famille fuit sans pouvoir emmener ses deux protégées. Voilà Félicité et sa mère livrées à elles-mêmes dans la ville en guerre, alors que le Français est devenu l’ennemi du Russe.Tiraillée entre son amour pour la Russie et son identité française, désespérée de voir Fédor partir à la guerre, Félicité n’a d’autre choix que de fuir pour poursuivre, entre les flammes de l’incendie de Moscou, puis dans les steppes enneigées de Russie…
Mon avis
De feu et de neige est un roman qui m’a …

L’épreuve du feu de Lene Kaaberbøl (Sorcière des brumes 1)

Image
Quatrième de couverture
Clara Ask a 12 ans, une mère célibataire journaliste, et un meilleur ami, Oscar. Elle mène une vie tout à fait normale jusqu’à ce matin où elle se fait attaquer par un gros chat noir. La blessure s’infecte et curieusement, sa mère l’emmène voir une tante qu’elle n’avait jamais vue auparavant pour la soigner.Peu après, alors qu’elle rentre de l’école avec Oscar, ils sont entourésde brouillard à travers lequel Clara aperçoit une sorte d’ange aux ailes brunes. Répondant à son appel, elle est sur le point de la rejoindre lorsqu’Oscar l’arrache à sa vision et aux roues d’un camion, lui sauvant la vie.Cet « ange » est une ancienne « sorcière sauvage, Kimaera, qui a juré la perte de la jeune fille. Clara doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs tout neufs pour pouvoir l’affronter…
Mon avis
Lorsque j’ai vu à la librairie arriver ce premier tome de Sorcière des brumes, j’ai tout de suite voulu le lire. Evidemment, il y est question de sorcière et il y a un chat sur la couve…

PALM n°73 [FEVRIER 2017]

Image
Qu'est-ce que la PALM ? La PAL du Mois consiste à écrire article sur nos blogs avec une photo de notre Pile À Lire, accompagnée de quelques pensées sur les livres que vous possédez, sur ce que vous avez à dire des nouveautés, sur les livres que vous mourrez d'envie de lire... et ceci, tous les 15 du mois.
Pour retrouver les autres PALM, rendez-vous sur Secret-forbidden-world. La PALM est inspirée de In My Mailbox de The Story Siren.
En cours de lecture : Farlander III - Le Rêve noir de Col Buchanan (Le Coeur du monde 3)

Acquisitions depuis la dernière PALM





Déracinée de Naomi NovikLe 13e Disciple de Deepak ChopraMarquer les ombres de Veronica Roth Phobie douce de John Corey Whaley Ad Astra vol.1 de Mihachi Kagano Ad Astra vol.2 de Mihachi Kagano Ad Astra vol.3 de Mihachi Kagano Ad Astra vol.4 de Mihachi Kagano Ad Astra vol.5 de Mihachi Kagano Ad Astra vol.6 de Mihachi Kagano Ad Astra vol.7 de Mihachi Kagano Ad Astra vol.8 de Mihachi Kagano Ad Astra vol.9 de Mihachi Kagano Saga vo…

Be Mine de N. C. Bastian

Image
Quatrième de couverture
Kim Cinq ans… et j’ai toujours aussi mal. Se remet-on vraiment un jour de la perte de son premier amour ? Je n’en ai aucune idée. Ce que je sais, en revanche, c’est qu’Alex m’a détruite. En même temps, notre histoire était trop belle pour être vraie. Pourquoi le plus beau biker du Dakota se serait-il rangé pour une simple fille comme moi ? Aujourd’hui, je suis de retour mais j’ai tourné la page. Les contes de fées, c’est terminé. Je n’y crois plus. Et je ne me ferai plus avoir. Je ne céderai pas à la force des sentiments que j’éprouve toujours pour Alex malgré moi. A aucun prix.
Alex Cinq ans… et l’absence de Kim est toujours aussi insupportable. Inexplicable. Inattendue. Je n’ai rien compris. Rien. Pourquoi ma Kimi est-elle retournée en France précipitamment ? Sans un mot, sans un regard en arrière. Elle a tout plaqué, et moi aussi par la même occasion. Mais, maintenant qu’elle est revenue dans le Dakota, c’est enfin l’heure des explications. Et rien ni personne…