Le voleur de bijoux de N.M. Zimmermann (Angelica Varinen 1)

Quatrième de couverture

Angelica, une détective prête à tout pour résoudre les mystères !
Angelica Varinen n’est pas une princesse comme les autres : elle est détective. Lorsqu’elle apprend le vol des bijoux de son amie Éloïse, elle fonce à l’aventure.
Accompagnée de sa renarde magique Naali et de son chat surdoué Buffon, la voilà partie sur la piste des voleurs…

Mon avis

Le Voleur de bijoux est le premier tome de la série Angelica Varinen qui met en scène cette jeune détective en herbe qui est prête à tout pour résoudre des mystères, même si cela ne plaît pas à son majordome Atticus, après tout, ce n’est pas convenable pour une jeune fille de la haute société.

Alors qu’une nuit, Angelica croit entendre du bruit, elle apprend par la suite que son amie s’est fait dérober des bijoux. Il n’en faut pas plus pour Angelica pour y voir une nouvelle affaire à résoudre qui vont la mener sur la piste d’étranges voleurs… C’est une intrigue efficace, c’est court, le roman fait moins de 200 pages et le texte est assez aéré mais c’est bien sympathique. On suit avec grand intérêt cette affaire de vol de bijoux qui est plus complexe qu’elle n’en a l’air. Les apparences peuvent être parfois trompeuses…

Le seul petit « bémol » est que la fin est peut-être un poil trop rapide, les déductions d’Angelica sur l’identité du voleur ne sont pas nécessairement évidentes puisqu’on découvre sur le tard ledit personnage. Mais cela reste un détail, dans l’ensemble c’est plutôt bien fait et on a envie, comme Angelica d’avoir le fin mot de toute cette histoire.

L’histoire commence dès les premières pages, c’est prenant et on est happé en un rien de temps. L’action arrive vite, de sorte qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer, on rentre dans le vif du sujet et cela file droit. Ce qui est parfait pour tout type de lecteur. L’écriture de N.M. Zimmermann est toujours aussi bonne, en même temps je n’en doutais pas, j’ai adoré EdenCity et Alice Crane (dont j’aimerai beaucoup avoir la fin !).

Quant aux personnages, ils sont très sympathiques et intéressants, que ce soit Angelica, cette jeune fille intrépide qui est prête à tout pour résoudre des énigmes, même si cela ne plaît pas aux autres. Elle est courageuse et veut aider ses amies. Elle est entourée d’animaux extraordinaires, à commencer par la renarde Naali qui a bien d’étranges facultés ou encore Buffon, ce chat pantouflard qui cache plus d’un tour dans son sac. J’aimerai en apprendre plus sur eux. Enfin, nous faisons la connaissance de deux de ses amies qui vont l’aider dans sa tâche. Un trio de choc pour cette affaire pas comme les autres.

Je dois faire une petite mention sur le livre-objet parce qu’il faut avouer que ce n’est pas juste un roman, c’est un petit bijou. La mise en page est vraiment très belle, déjà à l’extérieur, le livre a une couverture qui fait « presque » livre relié (pas tout à fait, ce n’est pas aussi dur, mais on voit qu’il y a un travail plus élaboré qu’un simple livre broché). 

Ensuite, il y a le marque-page intégré, comme à l’ancienne au milieu du livre. Enfin, de nombreuses illustrations sont présentes à chaque page, ce qui en fait un livre assez chic. J’aime beaucoup.


Et pour une fois, je vais aussi évoquer cette couverture qui est juste sublime. J’adore le violet, j’adore l’univers type steampunk, époque victorienne, bref, une vraie réussite. Mais je n’en suis pas surprise, depuis que je connais Noémie Chevalier (avec la BD La Dernière Terre de Magali Villeneuve) c’est une illustratrice que je remarque de plus en plus dans la littérature jeunesse et à chaque fois c’est très chouette.

En bref, ce premier tome d’Angelica Varinen m’a tout à fait enchanté. C’est court, simple mais efficace, j’aime beaucoup. L’histoire est prenante et intéressante, trop courte à mon goût parce que c’était vraiment sympathique mais pour de jeunes lecteurs ça passera très bien. Les personnages sont attachants et intéressants, j’ai hâte d’en savoir plus sur Angelica et ses animaux, Naali et Buffon et les retrouver dans une nouvelle enquête !

Commentaires

  1. Je ne connais pas du tout mais il me semble intéressant ce livre. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est très chouette, il ne faut pas hésiter à s'y pencher :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TAG PKJ : Des livres écrits par des femmes

Dust Bowl de Fabien Fernandez

Le Faiseur de Rêves de Laini Taylor (Le Faiseur de rêves 1)

Il y a un monstre dans ce livre de Tom Fletcher et Greg Abbott

L’Affaire de la licorne de N.M. Zimmermann (Angelica Varinen 2)