Nocturno, Petite fabrique à rêves d'Isol

Quatrième de couverture

Mode d’emploi de la petite fabrique à rêves

La recette est très simple :

1 - Choisissez le rêve qui vous tente, selon le titre et les illustrations (pas plus d’un par soir !)
2 - Avant de vous coucher laissez le livre ouvert à l’image choisie, sous une lumière forte. (Les rêves sont comme les papillons, ils aiment s’approcher de la lumière lorsque personne ne les voit). Attendez au moins cinq minutes, sans faire de bruit pour ne pas effrayer le rêve.
3 - Placez le livre de sorte que vous puissiez voir l’image de votre lit.
4 - Eteignez la lumière !
5 - Découvrez la traînée lumineuse laissée par le rêve sur la page. Regardez-le autant que vous voulez, puis fermez vos yeux et suivez-le là où il se cache…

Mon avis

Nocturno, Petite fabrique à rêves est un album un peu particulier puisqu’on ne suit pas vraiment une histoire, mais il est vraiment très sympathique. Je l’ai découvert grâce à des collègues qui en étaient fans. Comme je veux davantage vous faire découvrir des livres pour les tout-petits, il était temps que je vous en parle.

Nocturno se présente donc sur un chevalet afin qu’il puisse être posé sur une table de chevet près de l’enfant qui s’apprête à dormir. Le principe du livre est simple, il faut mettre une des pages sous une lumière pour activer la phosphorescence et ainsi, lorsqu’on va se coucher et que l’on éteint la lumière, les « rêves » invisibles à l’œil durant le jour s’illuminent et apparaissent dans la nuit.


L’effet est vraiment très chouette, je l’ai rapidement testé pour voir ce que cela pouvait donner et c’est vraiment amusant. Ce type de livre pourrait servir de veilleuse pour ceux qui n’aiment pas être totalement dans le noir et leur donner aussi matière à rêver en fonction des pages choisies. Je suis désolée de la qualité de l’image, mais prendre une photo dans le noir complet, ce n’est pas évident, mais on voit quand même ce que cela peut donner (en vrai, l’effet est bien plus joli).


Il y a très peu de textes, une simple phrase pour expliquer l’image, celle-ci ayant une plus grande importance dans ce livre. Les illustrations sont plutôt simples, il n’y a pas beaucoup de détails mais c’est largement suffisant pour se faire une idée de ce qui est représenté et cela laisse libre court à l’enfant d’imaginer ensuite ce qu’il veut à partir de ce dessin. Le but étant qu’il parvienne à trouver le sommeil et à rêver.

En bref, Nocturno, Petite fabrique à rêves est un bel album original qui plongera vos enfants au pays des rêves en servant de petite veilleuse de nuit. Pour cela, il suffit de laisser quelques minutes le livre à la lumière pour que les rêves puissent s’illuminer.

A partir de 3 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TAG PKJ : Des livres écrits par des femmes

Dust Bowl de Fabien Fernandez

Le Faiseur de Rêves de Laini Taylor (Le Faiseur de rêves 1)

Il y a un monstre dans ce livre de Tom Fletcher et Greg Abbott

L’Affaire de la licorne de N.M. Zimmermann (Angelica Varinen 2)